Windows 10 : version d'évaluation ou authentique ?

Fermé
olivinfo - 31 juil. 2015 à 14:35
Palbolsky Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 - 1 août 2015 à 11:36
Bonjour,

Je dispose d'un PC HP Pavilion équipé, à l'origine, de Windows 8. Par la suite, j'ai installé Windows 8.1 (où j'ai réservé Windows 10), puis enfin une build de Windows 10 Technical Preview.

Courant juillet 2015, j'ai installé une mise à jour de cette build (Windows 10) via Windows Update. Dès lors, je me retrouve avec une version de Windows 10 Professionnel, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une version d'évaluation ou d'une version authentique, malgré le fait que Windows 10 est sorti officiellement le 29 juillet 2015.

Quand j'y regarde de plus près, je ne vois aucune mention indiquant qu'il s'agit d'une version d'évaluation, hormis dans Windows Update qui me propose, entre autre, deux options : "désinstaller la dernière version d'évaluation", et "obtenir des builds Insider". De plus, quand je vais dans "informations système", il est indiqué qu'il s'agit bien qu'une version activée de Windows 10 Professionnel (64 bits).

Par ailleurs, je n'ai reçu aucune notification, que ce soit sur Windows Update ou autre, m'informant de la disponibilité de Windows 10.

Le jour J, j'ai tenté d'installer une version de Windows 10 disponible au téléchargement depuis le site de Microsoft. Bien que l'installation ait fonctionnée, elle m'a paru très longue avec des bogues tels que l'impossibilité d'ouvrir Microsoft Edge et Windows Store. Du coup, j'ai été obligé de désinstaller cette version pour que tout refonctionne comme précédemment.

Ainsi, je me demande si, sans le savoir, je n'ai pas installé une version authentique de Windows 10 Professionnel dont la mise à jour s'est fait avant la sortie officielle via Windows Update ? Le cas échéant, devrais-je peut-être sauvegarder mon PC avant de le réinitialiser à l'état initial pour ensuite installer proprement une version de Windows 10 (maintenant qu'il est sortie) ?

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer concernant cette situation.
A voir également:

1 réponse

Palbolsky Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 119
Modifié par Palbolsky le 31/07/2015 à 15:11
Puisque tu as fait une mise à niveau vers une build de Windows 10, même si c'est une Technical Preview, Windows 10 s'est activé automatiquement lorsque la version finale a été déployée.

Si tu fais Exécuter et que tu tapes winver, tu devrais avoir ça :

Je dispose d'une version Windows 10 Famille, mais c'est la même chose pour la Pro.
0
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse rapide.

Effectivement, j'ai quasiment la même fenêtre qui s'affiche à l'écran : Version 10.0 (numéro 10240). Je considère donc que la version de Windows 10 build 10240 correspondrait à la version finale, et qu'il n'y a rien d'autre à installer pour l'instant. Mais ce qui m'intrigue, c'est que cette mise à niveau s'est faite sur mon PC avant la sortie officielle, c'est-à-dire vers mi-juillet et non le 29/07. Il y a donc quelque chose qui m'échappe.

En revanche, au démarrage de ma session, j'ai par moment un message disant que le menu démarrer et Cortana ne fonctionnent pas, et que le problème sera résolu au prochain démarrage de la session. La seule issue possible est de se déconnecter. Je ne comprends pas d'où vient ce problème ?

Avec mes remerciements.
0
Palbolsky Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 119 > olivinfo
1 août 2015 à 11:36
Ceux qui étaient sur Windows 10 Technical Preview ont commencé à recevoir la build 10240 dès mi-juillet, c'est normal. Donc il n'y a pas à s'inquiéter. Depuis il se met régulièrement à jour comme un OS classique.

D'ailleurs, c'est à partir de cette date qu'on commencé à trouver les iso des versions RTM sur Internet.

Pour ton bug, il est malheureusement assez répandu, j'ai trouvé ça mais c'est en anglais :
https://www.techmesto.com/fix-start-menu-broken-windows-10-technical-preview/

Même si la solution est pour la technical-preview, je suis convaincu qu'elle peut aussi fonctionner sur la version finale.
0