Taille/Forme équation change avec texte à la suite

Fermé
wordeq - 28 juil. 2015 à 09:41
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 28 juil. 2015 à 17:36
Bonjour,

Je suis en train de realiser mon rapport de stage et me trouve face à un désagrément : après avoir entré une equation par le biais de insertion --> symboles --> equation je souhaiterais ajouter à côté (avec une tabulation) le numéro de l'équation.

Cependant quand je tape du texte en dehors de l'équation, Word change automatiquement la taille des fractions et si j'écris le numéro dans l'équation je ne peux pas mettre de tabulations donc aligner tous les "(equations n°x)".

Auriez vous s'il vous plait une solution à ce problème ? Merci par avance,

1 réponse

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 214
Modifié par C-Claire le 28/07/2015 à 10:27
Bonjour,

ce désagrément est normal du point de vue de Microsoft.

Quand tu ajoutes du texte à côté de l'équation, Word modifie automatiquement son habillage et la fait passer "en ligne". Tu peux le vérifier même sans taper de texte, simplement en cliquant dans la petite liste déroulante à droite de l'équation. Tu y trouveras les commandes "Basculer vers Affichage" ou "Basculer en ligne".
Lorsque l'équation est alignée sur le texte, elle est réduite afin d'adapter sa hauteur à l'interligne.

Pour éviter cela, si les numéros que tu veux ajouter sont manuels, c'est-à-dire si tu n'utilises pas la fonction "Insérer une légende" de l'onglet "Références", tu peux utiliser un tableau d'une ligne et 2 colonnes. Tu supprimes les bordures, tu places ta légende dans la cellule de gauche et le numéro dans celle de droite. En copiant/collant le tableau pour chacune des équations, cela peut être très rapide.
Tu peux aussi utiliser une zone de texte pour mettre le numéro mais, personnellement, je trouve cela beaucoup moins pratique.

En revanche, si la légende est automatique, le tableau ne conviendra pas (légende au-dessus ou en-dessous).
Dans ce cas, puisque tu ne veux pas la placer dans l'équation elle-même à cause de l'alignement, tu peux (ré)augmenter le corps de la police en sélectionnant l'équation et en appuyant sur CTRL MAJ > autant de fois que nécessaire.

C-Claire
0
Merci pour ta réponse très complete. Cependant j'ai toujours un soucis : l'insertion du tableau désaligne l'équation sur la gauche (elle était centrée à la base) ou alors le tableau s'insère sur la ligne en dessous de l'équation.

Une nouvelle astuce par hasard ?

Merci d'avance.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 214 > wordeq
28 juil. 2015 à 17:36
Je ne crois pas avoir compris.
Si ce n'est déjà fait, affiche les marques de formatage en cliquant sur l'icône "¶" dans l'onglet "Accueil".
Tu crées le tableau sur un paragraphe (¶) vide au-dessus ou en-dessous de l'équation et tu fais glisser l'équation dans la 1re cellule.
L'alignement du tableau et la largeur de la colonne sont modifiables.

C-Claire
0