Avis configuration PC animation 3D

Fermé
wiigma - Modifié par wiigma le 22/07/2015 à 11:35
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 23 juil. 2015 à 13:47
Bonsoir ça fait plusieurs jours que je travail sur une config d'ordinateur pour mon école d'animation 3D.

Les logicielles utilisés seront Zbrush maya 3Dmax Photoshop et d'autres moteurs de rendus.

J'ai un budget <2000€ (en contant une dalle IPS)

Chaque choix de pièce est plus ou moins justifié soit par sa marque, sa pertinence ou ses performances.

Je voudrais votre avis sur 2 plans : le premier c'est la compatibilité, le second c'est sur l'équilibre du PC. Et après toutes remarque sur n'importe quoi que je ne connaîtrais pas. (Je suis néophyte dans ce milieu).


Voila la compo :
http://www.ldlc.com/b-afc6d8eb62a8b95f.html

en cherchant sur divers site je m'en sors pour 1606€ livraison comprise.

- J'ai pris le 5820K pour ses 6coeurs et les 12 threads il consomme 140 W et a un socket 2011-3
- J'ai pris la carte graphique GTX970 AMP ! oméga core 4gb (ddr5) car la 980 est trop cher, la 960 pas suffisante. Et j'ai pris l'omega car je trouve que c'est un bon compromis entre l'extrême et la classique. Elle consomme 260W (je crois)
- J'ai pris 4x4Go DDR4 de la marque corsaire modèle vengeance LPX a 2133MHz CL13 car il me semble qu'elles sont bien compatible avec ma carte mère et que je fais assez confiance a la marque.
- En carte mère justement j'ai pris la MSI x99S sli plus après avoir longuement hésité avec la asrock x99 extrême 3 mais cette comparaison http://motherboards.specout.com/compare/4074-4083/MSI-X99S-SLI-PLUS-vs-Asrock-X99-Extreme3 : m'a convaincu que la MSI serait plus évolutive ! elle consomme 225W (je crois)
- En boitier Corsair graphite 230T sans trop de raison, si ce n'est que la CG et le ventirad rentrent dedans. (et la carte mère bien sur)
- Ventirad Be-Quiet ! dark rock 3 pour la marque et car le coeur est en cuivre et non en alu.
- Le total de Watt m'amène apriori à 625 W. du coup j'ai pris Be Quiet alimentation pure power L8-730W CM 80PLUS en bronze car elle est modulaire et de bonne marque et pas trop cher : D


On en arrive au stockage...

Et la j'ai deux choix je voudrais votre avis :

Soit je prends
1 Disque dur interne de 1to -> pour le stockage brut des données par exemple des projets terminés
1 SSD de 150 ou 250 -> pour le système et les soft/projet en cours.

Soit
1 SSD 250 -> pour système et soft
1SSD 120 -> pour le projet en cours
1 disque dur externe -> de 1to +/- USB3 ou E-sata pour mettre le stockage brut pour amener a l'école et balader les projets.
Et du coup pas de disque dur interne.

L'intérêt de cette démarche c'est que sur la seconde possibilité il y a 2 SSD donc je multiplie les BUS ils pourront être utilisé d'un coté pour le système et de l'autre uniquement pour le projet en cours, je pense que c'est vraiment rentable.
Alors que dans la première possibilité le système étant stocké au même endroit que le projet, les deux utiliseront le même BUS.


Voila je crois avoir tout dis.
Sinon les SSD seront surement de la marque crucial BX100.


En espérant que vous trouverez le temps de réfléchir et de répondre à mes interrogations.

Bonne journée et merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 4 214
22 juil. 2015 à 12:19
C'est un peu difficile à suivre, ton long texte, d'autant plus que tu confonds parfois les choses. Par exemple que le cpu consomme 140W. 140W n'est pas sa consommation, mais son TDP (puissance de l'énergie dégagée sous forme de chaleur). Pourquoi 2 SSD au lieu d'un + un HDD de grande capacité? Un HDD externe (de 1To, par exemple) léger pourrait te permettre d'apporter le travail à l'école. Peut-être s'orienter vers une CG professionnelle si tu ne joues pas avec ce pc.

"L'intérêt de cette démarche c'est que sur la seconde possibilité il y a 2 SSD donc je multiplie les BUS ils pourront être utilisé d'un coté pour le système et de l'autre uniquement pour le projet en cours, je pense que c'est vraiment rentable.
Alors que dans la première possibilité le système étant stocké au même endroit que le projet, les deux utiliseront le même BUS. "
.

Je ne vois ce qu'une telle phrase peut vouloir dire.

Je vais essayer si je peux te proposer une configuration.
0
merci beaucoup pour ton zéle.
et pardonne moi pour ma maniére de parler, c'est vrai que ce n'était pas vraiment clair.
Ce que je veux dire.
c'est que si je met le projet en cours et le systeme exploitation sur le meme SSD, tout passera par le "meme cable" alors qu'avec 2SSD un pour le systeme et les soft et l'autre pour le projet en cours des information concernant le syteme circuleront par 1 ssd tandisque les écritures et lectures lié au projets sueront sur un autre SSD . il n'y aura pas de conflit d'information.
1 SSD ne traitera que le projet en cours. ( améliorant les performance de traitement du projet) -> la modélisation etc.
0
et désolé pour le calcul des Watt :D je suis vraiment un newbie dans ce domaine j'essaie de faire au mieux, merci de m'avoir corrigé. Du coup un alimentation 750W est elle vraiment utile ?
0
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 4 214
22 juil. 2015 à 16:16
"c'est que si je met le projet en cours et le systeme exploitation sur le meme SSD, tout passera par le "meme cable" alors qu'avec 2SSD un pour le systeme et les soft et l'autre pour le projet en cours des information concernant le syteme circuleront par 1 ssd tandisque les écritures et lectures lié au projets sueront sur un autre SSD . il n'y aura pas de conflit d'information. ".

Tu m'excuses, ce n'est toujours pas clair pour moi. Au moment où tu travailles sur un projet, il est normalement en mémoire. La présence de 2 SSD ne se justifie. Sinon, si tes moyens te le permettaient, il serait plus judicieux de prendre un SSD de plus grande capacité (500Go, par exemple) qui te permettrait d'y mettre plus d'applications.

En tout cas, une alimentation de 750W pour la configuration telle qu'elle est constituée est plus que suffisante.
0
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 4 214
22 juil. 2015 à 12:56
Voici ce que je te propose:

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=yZpDHNXYd%2FTl2J0Fsd1Qp8JZPDwL5%2BfoRgwo0idiy2g%3D

Tu pourrais remplacer la GTX970 par une professionnelle, si tu ne joues pas. En voici une liste:

https://www.materiel.net/carte-graphique-pro/l427/


0
j'aurais deux question concernant t'as proposition de config :

1) pourquoi faire 2x8g ? je croyais que faire 4x4g serait plus optimisé (la carte mere supportant le quad channel)

2) exactement quelles sont les difference entre ta gtx et la mienne ?
je veux dire sur quelle performance cela se ressent ?

Je suis pas un hard core gamer.
je suis joueur occasionnel.
0
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 4 214
22 juil. 2015 à 16:32
"1) pourquoi faire 2x8g ? je croyais que faire 4x4g serait plus optimisé (la carte mere supportant le quad channel) "

Il n'y aura pas de différence perceptible entre 2x8Go et 4x4Go, autant prendre 2x8Go qui coûte moins cher.

"2) exactement quelles sont les difference entre ta gtx et la mienne ?
je veux dire sur quelle performance cela se ressent ? "


Théoriquement, s'il y a une différence, elle serait que minime. La CG EVGA est bien notée dans les tests, avec un refroidissement efficace. Autant prendre celle qui coûte un peu moins cher.

.
0
je pense rester sur du 4x4 en revanche on m'a recemment vanté une radeon à l'instar de la gtx 970

les voici, pour le meme prix,
avec un teste comparatif sur lequel je suis tombé :

au meme prix
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10090339.html

la version de saphirre.
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10090324.html

https://www.youtube.com/watch?v=udXCusTnRsY comparatif.
0
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 4 214
23 juil. 2015 à 12:16
"je pense rester sur du 4x4 ".

Si tu as envie de dépenser inutilement ton argent, c'est ton droit.

Pour les CG, si tu n'es pas anti-AMD, pourquoi pas.
0
j'ai pas de croyance ni de conviction je veux juste faire le bon choix, jusqu'à aujourdhui j'utilise un nvidea mais si amd est meilleur ça sera une amd, j'en suis pas a faire de ce débat ma raison de vivre :d

pour le 4 x4 la difference de prix n'est pas tellement notable, de plus ça me permet de faire transiter plus d'info et d'utiliser la fonction quadchan.

voila le pc tel que je le vois a cette heure :
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=bZu5MADdBBP7gANz498UkIBLerdeZpVKoRzbAx92UvI%3D

juste mettre une meilleure alim genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00151005.html
voila voila, si tu as un avis supplémentaire sur cette config lâches toi :D

merci déjà pour tes éléments de réponse :)
0