Galerie photo complète du PC avec Canon Zoombrowser ?

Fermé
zorgloub Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 - 21 juil. 2015 à 11:35
madmyke Messages postés 52919 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 - 22 juil. 2015 à 22:05
Bonjour,

J'ai installé Canon ZoomBrowser 6.1.1 au départ d'un disque Canon d'origine.

Est-il alors maintenant possible de créer une galerie globale reprenant l'ensemble des photos de mes divers disques durs de mon PC, même si toutes les photos ne sont pas faites avec un appareil Canon ?

Je ne vois pas de fonction "Import" pouvant pointer vers un disque dur ou vers un CD comportant des photos enregistrées au fil du temps.
Je ne vois que des possibilités de charger les photos au départ d'un appareil canon connecté !?

Si une possibilité d' "import" existe, merci de me préciser où elle se trouve ;)

Cordialement.
----------------------------------------










Config>Windows XP / Firefox 38.0</config>
A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 52919 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 12 094
21 juil. 2015 à 12:00
Bonjour

On parle de Zoombrowser ou de imagebrowser ?
Vu que zoom broswser je ne le trouve plus et que canon l'a remplacé "Veuillez noter que le logiciel ImageBrowser EX remplace désormais ZoomBrowser EX et ImageBrowser."

Bref si on parle de ImageBrowser, il faut aller dans les "outils/réglages" (roue dentée en haut à droite) et ajouter les chemins des répertoires des photos qu'on veut ajouter.

Cela dit pour être canon aussi et en avoir testés, à ce niveau Canon n'est pas hyper pratique, mais voilà si on est habitué il suffit de passer par ce réglage.


bav


0
zorgloub Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
21 juil. 2015 à 12:09
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Il s'agit bien de Zoombrowser (installé au départ d'un disque CAnon d'il y a quelques années).

En fait, je cherche juste un programme permettant de me faire une galerie complète des photos du disque dur (photos prises par divers appareils de marques différentes: CAnon, Nikon, Samsung, Fuji, ...) pour ensuite pouvoir les classer par la date de prise de vue (et non la date de création du répertoire comme le fait picasa).
0
madmyke Messages postés 52919 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 12 094
21 juil. 2015 à 12:27
En fait tous les programmes font ça et canon ou les autres ne sont pas liés à une "marque de photo" (sauf peut être en RAW mais c'est technique et pas incontournable). Le format jpeg est le format image, c'est "universel" tous les programmes de gestion d'image comprennent donc "toutes les marques" en principe.

Comme je l'ai dit le soft de Canon Zoom est abandonné depuis un moment et donc il est compliqué de vous aider sur celui là et comme il n'évoluera plus...
A moins de consulter le mode d'emploi en PDF qui doit être inclu sur votre CD et de voir si il permet ça, ce qui est probable, mais à nouveau pas forcément évident.

Autre solution passer à l'autre version citée, qui est disponible chez canon, sur le site.

Ou simplement passer à autre chose.
Picasa permet de classer chaque "album" par prise de vue voir ICI
Il permet aussi d'autres type de vue mais il faut chercher un peu.

Sinon et toujours selon l'usage pratique recherché, on peut se tourner vers d'autres programmes de gestion, ce n'est pas ça qui manque sur le net, en gratuit ou pas, Xnview par exemple mais il y en a vraiment des tonnes.
0
Bonjour,

J'ai bien lu la procédure de classement par date proposée par Picasa.
MAis ce classement ne se fait que dans un seul "dossier picasa" à la fois.

Ce que je cherche à faire, c'est classer en une fois, par date, l'ensemble des photos reprises dans les centaines de dossiers.

Il y aurait bien une manipulation: c'est de transférer tous les dossiers de Picasa, un par un, vers un seul dossier picasa unique MAIS ce transfert s'opère t-il aussi sur les répertoires de stockage d'origine ???
En effet, je n'ai aucune envie placer en vrac toutes mes photos dans un seul répertoire de mon disque dur !
0
madmyke Messages postés 52919 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 12 094
Modifié par madmyke le 22/07/2015 à 22:06
Alors en principe un "album" est une notion virtuelle non liée aux photos physiquement présentes sur le ou les disques.
Ca veux dire qu'un album peut contenir des photos et même plusieurs albums pourraient avoir diverses même photos reprises dans divers album.

Donc il suffirait de créer un "nouvel album" dans picasa puis de sélectionner les différents répertoires et de faire une "ajouter dans l'album" puis de choisir l'album en question. enfin de faire la procédure de tri par date sur l'album.
Cela composera donc un seul album et ça ne modifie pas l'emplacement des photos.
De même si on supprime l'album, seul celui-ci sera supprimé, pas les photos.
Facile à tester d'ailleurs.

Ca restera tout de même assez laborieux car il faudra ajouter manuellement tous les répertoires dans CE fameux album.

Cela dit il existe peut être une application qui permet de dire "créer moi un album avec le contenu de tous les répertoires" puis de les classer par date de création mais perso je n'en connais pas car, avouons le, cette démarche est assez en contradiction avec ce que recherche la majorité des photographes qui est tout sauf "tout taper ensemble".
Quand on parle de centaines ou de milliers d'images la dernière chose qu'on recherche est bien se résultat là. Le tri, les classements selon divers critères sont autant de cibles qu'on cherche justement à obtenir et donc un minimum d'ordre s'impose.

Pas étonnant donc que ce ne soit pas proposé d'emblée. Cela dit une fois encore ça existe peut être mais il vous faudra faire des recherches.
0