Difficulté au démarrage
Résolu/Fermé
danso79
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2007
-
9 juil. 2007 à 02:33
AdHocFR - 22 mai 2012 à 18:54
AdHocFR - 22 mai 2012 à 18:54
A voir également:
- Difficulté au démarrage
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
5 réponses
TazDevil
Messages postés
992
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2007
370
9 juil. 2007 à 04:08
9 juil. 2007 à 04:08
Une barrette mémoire défectueuse n'aurait normalement pas ce comportement sur le PC... Le fait qu'il démarre correctement à chaud mais peine à froid semble bien indiquer un problème de courant de fuite sur une capacité (un condensateur).
Commence par ouvrir le boitier et jette un oeil sur tous les condensateurs de la carte-mère, si le dessus d'un ou de plusieurs condensateurs est déformé (bombé) c'est qu'il présente des signes de faiblesse, de la même façon, si tu vois des traces jaunes sous ou à proximité d'un condensateur, c'est qu'il y a une fuite d'électrolyte.
Si le problème de condensateurs défectueux était très fréquent à l'époque cité, ça arrive encore de temps en temps sur certaines séries de cartes-mère plus récentes.
NB : Je me méfie des rapports MemTest, ce satané logiciel, pourtant bien pratique, a parfois tendance à être parano et à trouver des erreurs là où il n'y en a pas.
Commence par ouvrir le boitier et jette un oeil sur tous les condensateurs de la carte-mère, si le dessus d'un ou de plusieurs condensateurs est déformé (bombé) c'est qu'il présente des signes de faiblesse, de la même façon, si tu vois des traces jaunes sous ou à proximité d'un condensateur, c'est qu'il y a une fuite d'électrolyte.
Si le problème de condensateurs défectueux était très fréquent à l'époque cité, ça arrive encore de temps en temps sur certaines séries de cartes-mère plus récentes.
NB : Je me méfie des rapports MemTest, ce satané logiciel, pourtant bien pratique, a parfois tendance à être parano et à trouver des erreurs là où il n'y en a pas.
TazDevil
Messages postés
992
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2007
370
9 juil. 2007 à 02:41
9 juil. 2007 à 02:41
Il y a de grandes chances que ce soit un problème d'alimentation (ex : condensateurs défectueux), elle fonctionne à peu près correctement une fois chaude mais à froid les problèmes surgissent.
danso79
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2007
9 juil. 2007 à 03:08
9 juil. 2007 à 03:08
merci je vais vérifier si c'est sa mon probleme
danso79
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2007
9 juil. 2007 à 03:20
9 juil. 2007 à 03:20
désolé mon memtest mindique que j'ai des erreur et je voudrais savoir si c'est du power supply que tu parle (condensateur défectueux)merci
TazDevil
Messages postés
992
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2007
370
9 juil. 2007 à 03:26
9 juil. 2007 à 03:26
Oui le terme anglais power supply se traduit par alimentation en français (on devrait même préciser alimentation électrique ) ;-) Mais les condensateurs qui déconnent peuvent être aussi bien situés sur la carte-mère.
Elle date de quand ta carte-mère ? Si c'est un modèle construit entre 2001 et 2003* empresse toi de jeter un oeil sur les condensateurs, s'il y en a qui sont gonflés ou présentent des traces de fuite ne cherche pas plus loin... Soit tu cherches une carte-mère de remplacement, soit tu joues du fer à souder et tu changes les condensateurs foirés. Attention, un condensateur qui claque, non seulement ça fait un bruit assourdissant, mais dans bien des cas ça projette de l'électrolyte partout et ça les composants et périphériques aux alentours n'apprécient pas toujours.
* problème très fréquent sur les cartes-mères fabriquées à cette période, presque tous les constructeurs ont été confronté à des condensateurs peu stables : problème de formulation de l'électrolyte suite à un espionnage industriel partiellement réussi ( ce n'est pas le tout de voler des formules chimiques, mais il faut les prendre en entier si on veut que ça fonctionne correctement LOL )
NB : Certains fabriquants de carte-mère peuvent fournir gratuitement les condensateurs de rechange, mais la réparation reste à la charge du demandeur.
Elle date de quand ta carte-mère ? Si c'est un modèle construit entre 2001 et 2003* empresse toi de jeter un oeil sur les condensateurs, s'il y en a qui sont gonflés ou présentent des traces de fuite ne cherche pas plus loin... Soit tu cherches une carte-mère de remplacement, soit tu joues du fer à souder et tu changes les condensateurs foirés. Attention, un condensateur qui claque, non seulement ça fait un bruit assourdissant, mais dans bien des cas ça projette de l'électrolyte partout et ça les composants et périphériques aux alentours n'apprécient pas toujours.
* problème très fréquent sur les cartes-mères fabriquées à cette période, presque tous les constructeurs ont été confronté à des condensateurs peu stables : problème de formulation de l'électrolyte suite à un espionnage industriel partiellement réussi ( ce n'est pas le tout de voler des formules chimiques, mais il faut les prendre en entier si on veut que ça fonctionne correctement LOL )
NB : Certains fabriquants de carte-mère peuvent fournir gratuitement les condensateurs de rechange, mais la réparation reste à la charge du demandeur.
danso79
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2007
9 juil. 2007 à 03:54
9 juil. 2007 à 03:54
j'ai aucune idée de quel année est ma carte mere car j'ai acheté lordi used la personne lavait acheter en novembre 2004 a letat neuf donc je ne peux pas te dire ci elle date avant 2004 et si mon memtest indique des erreurs et que je change ma carte mémoire sa pourait tu régler mon probleme merci encore
de répondre a mes question.
de répondre a mes question.
danso79
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2007
12 juil. 2007 à 22:24
12 juil. 2007 à 22:24
j'ai résolut mon probleme j'ai changer ma carte mere condensateur avait bien chauffé et il était déformer merci pour le coup de main
TazDevil
Messages postés
992
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2007
370
12 juil. 2007 à 22:46
12 juil. 2007 à 22:46
Et voilà, encore une nouvelle victime des condensateurs défectueux :-$
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question