Libérer de l'espace sur OS (C:)

MITHRA Messages postés 258 Statut Membre -  
MITHRA Messages postés 258 Statut Membre -
Bonjour,

Mon pc (Asus X93S) me fait savoir que mon disque dur OS (C:) est plein et qu'il faudrait libérer de l'espace. Que dois-je faire ? Merci.
A voir également:

3 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1283 Statut Membre 349

Bonjour MITHRA :)

Pourrais-tu me dire comment est partitionné le disque ? Quel est l'espace total, l'espace libre et l'espace occupé pour chaque des partitions ?

Est-ce que tu remarques un décalage entre l'espace occupé annoncé dans le Poste de travail et l'espace occupé lorsque tu fais un clic droit sur le disque - Propriétés ?

Je te suggère quelques manipulations qui pourraient te permettre de gagner de libérer de l'espace.

Tout d'abord, fais le tri de tes données. Déplace les fichiers volumineux sur une autre partition ou un disque dur externe. S'il y a des fichiers dont tu n'as plus besoin, supprime les. Désinstalle les programmes que tu n'utilises pas, ou installe les sur une autre partition.

Une bonne idée est de vérifier si la restauration du système ne serait pas activée. Il se peut que les points de restauration te prennent beaucoup d'espace. Cet article: Pourquoi l'espace libre sur le disque (c) se reduit dans Windows 7 ?https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2598438/why-does-free-space-in-disk-c-shrink-all-along-eeekb explique comment supprimer tous les points de restauration sauf le plus récent.

Un nettoyage ne ferait pas de mal si ce n'est pas fait:
https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34#delete-files-using-disk-cleanup=windows-

Je te fais parvenir un article utile sur le site de Microsoft qui donne de bons conseils pour libérer de l'espace sur l'ordinateur : https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34

J'espère que cela t'aidera :)
1
MITHRA Messages postés 258 Statut Membre 4

Merci beaucoup, Daenerys_WD, pour tous tes conseils ainsi que pour les liens ! :) Je vais les examiner et je te dirai ce que ça donne.

Pour répondre à ta question, "Ordinateur" m'indique que j'ai 4 disques durs, dont OS (C:) (2,80 Go libres sur 200 Go), DATA (D:) (190 Go libres sur 240 Go), SDATA1 (E:) (16,6 Go libres sur 232 Go), SDATA 2 (F:) (40,0 Go libres sur 232 Go). Comme tu peux le voir, OS (C:) et SDATA1 (E:) sont saturés. En même temps, s'il est possible de faire basculer quelques éléments d'un disque dur saturé à un autre qui l'est moins, je suis preneur ! J'aimerais juste savoir comment m'y prendre. :)
Lorsque je fais un clic droit, puis Propriétés, les résultats sont les mêmes. On m'y conseille notamment de compresser les lecteurs, qu'en penses-tu ?

Merci encore !
0

Re ! :) Voici les résultats :

1) https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2598438/why-does-free-space-in-disk-c-shrink-all-along-eeekb : Chez moi, la protection n'est activée que pour le disque OS (C:) et l'Utilisation max est limitée à 10% (9,03 Go).
2) Modifier les paramètres de batterie (sic !) : J'ai tout mis sur "Jamais".

3) https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34#delete-files-using-disk-cleanup=windows- : Quels sont les fichiers que je devrais supprimer ? Les fichiers internet temporaires ? Les fichiers temporaires ? Les Miniatures ? D'autres fichiers ? J'avoue que je ne sais pas trop... :-/ Je viens toutefois de supprimer les fichiers temporaires (28 Go !).
Sur SDATA1 (E:), par contre, je n'ai pu vider aucun espace en utilisant le Nettoyage de disque. Le seul fichier actif sur ce disque est MON NOM-PC. Lorsque je fais un clic droit dessus, l'ordi me demande : "Voulez-vous restaurer des fichiers à partir de cette sauvegarde ?". Dois-je supprimer des périodes de sauvegarde qui y sont stockées ? Toute la question est là...

Merci beaucoup pour ton aide précieuse !!! ;)
0
phenetas Messages postés 1190 Statut Membre 227

Libérer de l'espace peut être ?
0

Comment je dois faire ? Merci. :)
0

Et bien libérer de l'espace ca veut dire supprimer des choses. Ne me dis pas que tu n'as jamais supprimé quoi que ce soit ?!

Choisis un fichier, clic droit > supprimer
Ensuite va sur ton bureau, corbeille > clic droit > vider la corbeille
0

Il m'est déjà arrivé de supprimer un programme à partir du Panneau de configuration, mais jamais directement à partir du OS (C:) lui-même. J'imagine qu'en effet mon disque dur sauvegarde les programmes et les mises à jour, mais je ne saurais pas quoi désinstaller sans risquer de perdre une fonction importante pour mon ordi, d'où ma question.

Merci. ;)
0

Je parle de "supprimer" des choses. Pas forcement désinstaller.

On installe un programme informatique. Mais un fichier est juste stocké.
Donc on peut désinstaller un programme mais en revanche pour un fichier on le "supprime" car rien n'est installé.
0

D'accord, je comprends !

Merci pour ton aide. :)
0