Ordinateur transforme clef usb en raccourci

Felixcat2 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon ordinateur Packard Bell depuis environ 3 semaines ne lit plus les clefs usb et quand je les branche et veut les ouvrir, elles s'ouvrent sous forme de raccourci et il m'est impossible d'atteindre quoi que ce soit que j'ai mis dessus.
En guise de test, j'ai copié-collé une photo dessus, ai débranché la clef et l'ai rebranchée juste après: la photo est apparu comme contenu de la clef pendant quelques secondes pour être ensuite remplacée par le raccourci.

Le problème est que j'aurai vraiment besoin de récupérer le contenu de ces clefs usb (elles sont deux à avoir subi ce traitement, et quand j'en ai branché une sur mon mac pour voir ce que cela faisait, il a immédiatement détecté un cheval de troie que je lui ai fait nettoyer aussi vite que possible...).

Quelqu'un sait quelle procédure il faut suivre afin de récupérer le contenu de ces clefs et se débarrasser de ce problème?
Toute aide est la bienvenue!

Merci à vous :)
A voir également:

5 réponses

Filinas Messages postés 256 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Bonjour,

As tu fait une analyse complète de ton ordinateur avec un antivirus?

Signature non conforme supprimée par la Modération CCM
0
Felixcat2 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Oui, j'ai scanné l'ordinateur à l'aide de RogueKiller, qui a supprimé deux "problèmes" trouvés.
Mais cela n'a rien changé, c'est à dire que les clefs sont toujours transformées en raccourcis :(
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Ton infection est donc une infection qui se propage par disques amovibles (clefs USB, disque dur externe, carte flash etc..).
Les disques amovibles que tu as insérés dans l'ordinateur quand celui-ci était infecté ont été infectés à leur tour.

Le simple faite d'ouvrir le poste de travail et de double-cliquer sur ta clef USB/disque dur externe va réinfecter ton système.
Tu trouveras un lien explicatif sur la propagation de ces infections, comment s'en protéger etc.... à partir de ces liens :

Comprendre les infections par disques amovibles : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=3350&start=

Il te faut maintenant nettoyer tes clefs USB/disques dur externes
Suis bien le tutorial dans l'ordre : insère tes clefs USB et disque dur externe que tu as pour les nettoyer.
Poste les rapports sur http://pjjoint.malekal.com et donne les adresses.

Branche toutes tes clefs USB et autres périphériques amovibles.
Télécharge Remediate VBS Worm : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=48588&start=
Lance l'option A (Appuye A et entrée).
Ouvre Mon ordinateur puis disque C, un rapport Rem-VBS.log doit s'y trouver, donne le contenu ici.

Ensuite :
Relance le programme, Lance l'option B.
Tape la lettre de la clef USB, par exemple, E et entrée - NE PAS INDIQUER LE LECTEUR DE TON DISQUE.
Cela va nettoyer la clef USB.
De même, Ouvre Mon ordinateur puis disque C, un rapport Rem-VBS.log doit s'y trouver, donne le contenu ici.

0
Felixcat2 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Malekal.

Je ferai la manip demain!
Deux petites dernières questions:
- Je vais pouvoir récupérer les données sur les clefs?
- Mon Mac risque-t-il quelque chose?

Merci beaucoup :D
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Ton Mac ne risque rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir Malekal,

Voici le rapport une fois cliqué sur "A":
Rem-VBSworm v4.0
======================================================== - General info:
Ran on MEHARS2-PC
IPv4: 192.168.1.14

Microsoft Windowsÿ7 dition Int'grale

Normal boot

18/07/2015
22:13:55,58
======================================================== - Drive info:
Listing currently attached drives:
Caption Description VolumeName

C: Disque fixe local

D: Disque CD-ROM

E: Disque amovible

F: Disque fixe local Nouveau nom

Physical drives information:
C: \Device\HarddiskVolume2 NTFS
F: \Device\HarddiskVolume3 NTFS
E: \Device\HarddiskVolume7 FAT
======================================================== - Disinfection info:
Cleaning all TEMP files...
0

ok fais l'option B en indiquant la lettre de ta clef USB/disque externe à nettoyer.
0