[Cjoint] Besoin de précision pour les recherches dans Excel

maxdel26 Messages postés 89 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite utiliser Excel comme une base de données et je voudrais en savoir plus sur les recherches que l'on peut effectuer avec.

Je peux faire des recherches multiples (exemple : recherche "chien" et "collier") dans ma BDD mais je voudrais savoir si je peux faire des recherches "soustractives" (exemple : recherche "chien" et "collier" mais pas "rouge"), afin qu'il me sorte tous les colliers pour chien mais pas les rouges.

Voici un test de la macro (que j'ai trouvé sur le forum et que j'ai personnalisé pour l'essai) : http://www.cjoint.com/c/EGprOL2MRvB

J'ai essayé avec les '-' les (-) etc... mais rien ne fonction :(

Vous avez une solution ? Merci de votre aide :)
A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

avec le filtre avancé tu fais un peu ce que tu veux.
recherche *Collier*chien*
Si tu ajoutes un critère sur la même ligne ça fera un ET.
Si tu veux un OU ajoute une ligne critère et pense à redéfinir sa plage.

eric

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
1
maxdel26 Messages postés 89 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci de ta réponse eriiic. Je ne suis pas un pro d'Excel mais j'ai trouvé la macro (en pj dans le message d'origine) qui correspond parfaitement à ce que je veux.

Et j'aimerais bien savoir si ma première question est réalisable (avec la macro et tout) ^^
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

J'ai complété mon post.
Regarde si ça te suffit.
Mais pas besoin de vba. Tu peux faire tes tests avec le ruban 'données / filtrer et trier / Avancé', le temps de prendre cette fonctionnalité en main.
Tu peux filtrer la liste sur place aussi.
Et adapter la macro ensuite si tu y tiens, c'est lui qu'elle utilises.
0
maxdel26 Messages postés 89 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci de ta réponse. En effet, je viens de me pencher un peu sur les filtres avancé et ça peut me convenir (en tout cas moins barbare que vba).

Mon soucis certains articles vont contenir beaucoup de mots-clés et je pensais au début les mettre dans une même cellule. Faut-il utiliser un syntaxe particulière pour mettre plusieurs mots clés dans une même cellule ou c'est impossible ?

En les séparant par des virgules, j'ai l'impression que le filtre avancé ne les reconnait pas...
0

Si, ça marche pour chercher des mots-clés dans un même cellule si je mets les mots de mes recherches entre des étoiles (*). Par contre, je n'arrive toujours pas à faire des recherches soustractive. :(

Quelle syntaxe faut-il utiliser ?
0

C'est plus compliqué...
Il faut que tu ajoutes un champs calculé avec une formule, son nom ne doit pas être un nom de champ existant.
J'ai ajouté Désignation2 avec :
=SIERREUR(CHERCHE("rouge";B13);0)=0

qui retourne VRAI si "rouge" n'est pas trouvé, FAUX s'il est présent. B13 étant la 1ère donnée
Pour simplifier l'utilisation j'ai ressorti "rouge" en colonne F, elle ne doit pas faire partie de la zone Critères.

J'ai dû faire l'exemple sur un autre classeur, le tien était devenu tout pourri.
https://www.cjoint.com/c/EGpuBUKgX2C
eric

PS, un très bon tuto : https://philippetulliez.developpez.com/tutoriels/advancedfilter/

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0

Merci eriiic ! Je vais regarder en détails comment tu as fait.

Et en utilisant les filtres avancés tu penses que c'est plus simple ? Où c'est aussi "complexe" ? =)
0

Ta macro ne fait que lancer le filtre avancé, donc il faut que tu les connaisses pour faire tes saisies de critères de toute façon.
Si ensuite tu préfères ajouter un bouton pour le lancer tu pourras.
Sinon tu peux tout faire par macro sans les utiliser, mais c'est du travail, et ça sera plus lent. Si tu as une base de 20000 lignes ça sera moins réactif. Et tout dépend de tes connaissances en vba. De préférence on ne le fait que si les limites des filtres avancés sont atteintes, autant les privilégier dans un premier temps.
0

Bonjour,

C'est vrai que si tu ne cumules pas des OU dans ton filtre tu peux filtrer simplement comme raymond l'indique.
J'étais resté sur le filtre avancé car c'est ce que tu utilisais dans la macro, et je pensais que tu avais besoin au final d'une extraction sur une autre plage.

Et j'ai trouvé plus simple finalement. En fait tu peux mettre plusieurs fois le même champ dans les critères.
Et comme des critères sur une même ligne sont lié par un ET tu obtiens ce que tu voulais.
Donc 2 champ Désignation (ou plus) dans les critères :
- le 1er: *collier*chien*
- le 2nd: <>*rouge*
https://www.cjoint.com/c/EGqv6cRqt2C

eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Bonjour.

Utilisation du filtre :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > Liste de départ

Accès à :

Filtres textuels /

Filtre personnalisé

Choix des données à filtrer
0