Organisation de disques dur.

Fermé
Soragoh Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020 - 14 juil. 2015 à 19:53
Soragoh Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020 - 17 juil. 2015 à 20:00
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car je suis un peu perdu dans l'organisation de mes données entre mes deux disques de mon pc portable.

J'explique mon problème;

J'ai donc deux disques dans mon PC portable (MSI GX70),
- > celui de mon ancien PC avec mes données personnelles et Windows (Celui sur lequel je boot. ( Que l'on va appeler disque 1 )

-> et celui qui était donné avec le PC (qui est donc d'un côté un peu plus performant question tours par minute) que j'ai mis donc dans le deuxième slots avec tous mes jeux. ( disque 2 )

Le problème est que j'ai l'impression que le disque 2 chauffe très vite contrairement au disque 1 en règle général sans meme démarrer de jeu. Peut- être car il y a moins de ventilation dans le deuxième slots ?

C'est pour cela que je me demande : Dans quel disque dur dois-je mettre les jeux et dans lequel je dois mettre mes données et Windows ?

D'un côté il y a un disque performant mais qui chauffe et donc qui fait un peu ramer les jeux.

Et d'un autre il y a celui qui est surement moins performant mais qui à l'air de moins chauffer..

Merci de vos futurs réponses,

Soragoh.
A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 9 420
Modifié par jee pee le 14/07/2015 à 20:51
Salut,

Deja il faudrait vérifier la température, par exemple avec : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

cdlt
Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Soragoh Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020
15 juil. 2015 à 02:50
Donc j'ai essayé en ayant démarré et sans avoir démarré un jeu et les degrès restent apparemment les mêmes. ( 43° pour le disque 1 et 36 pour le disque 2 )

Ensuite, j'ai vraiment l'impression que j'ai pas optimisé mon pc. Du genre mal installer les pilotes ou mauvaises gestions des données a travers les disques ect ; Y a t il un logiciel pour savoir si tout est parfait sur son pc ?

Merci, cdlt
0
jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 9 420
15 juil. 2015 à 09:34
Les températures sont normales, surtout compte tenu de la chaleur ambiante.

Et la petite différence pourrait venir du disque ou de l'emplacement dans le pc, les 2 positions doivent être ventilées différemment.

Pour savoir ce qui est le mieux, pas besoin d'un logiciel.

Si tu as un disque plus rapide (ex 7200tpm) il devrait y avoir dessus le système et les logiciels (jeux). Sur le moins rapide (5400 tpm ou 4300 tpm) il faudrait placer les données.

0
Soragoh Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020
16 juil. 2015 à 18:52
Merci de ta réponse.

Donc pour mettre le systeme sur le disque 2, j'ai juste besoin de copié/collé mon disque C : ?

Et ensuite comment je fais pour booter sur le
disque 2 ?

Je tiens a preciser que je copierai (pas couper) les donnés car j'ai peur qu'un jour d'avoir un probleme avec ce disque et de ne plus pouvoir booter windows donc je garderais en secours les donnés sur le disque 1.

Après quand je dis laisser les donnés sur le disque 1, ca serait que windows, pas le programmes files par exemple, c'est possible ?
0
17 juil. 2015 à 11:02
Après j'ai vu que l'on pouvait cloner des disques via Xxclone par exemple grace à des vidéos, mais ensuite ils conseillent tous de changer de place les disque dur, c'est obligé ?

On peut pas faire de manip via le BIOS ? (C'est que j'ai un peu peur de toucher a mon disque 2 car j'ai déjà eu des problèmes avec celui ci que je n'ai d'ailleurs jamais compris)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 juil. 2015 à 18:37
Ce que je ferais :
  • je sauvegarde tout ce que je veux conserver sur un disque externe.
  • je supprime toutes les partitions sur les 2 disques
  • je mets le disque le plus rapide sur l'emplacement 1 (vu en 1 dans le bios)
  • je réinstalle windows

Toutes les autres solutions sont compliquées, risquées, ou ne vont pas marcher.

Copie windows du 1 sur le 2 cela ne marche pas. Le clonage, c'est la copie totale du disque, tu vas perdre ce qu'il y a sur le disque 2. Il faut déplacer les 2 disques après. Comme tu as indiqué des soucis pour faire fonctionner la config, peut être que les 2 disques sont utilisés par le boot. ...

0
17 juil. 2015 à 20:00
Sur le disque 2, je n'ai que les jeux, les jeux que je peux deplacer si il le faut ?

Je n'oserai réellement pas toucher le disque 2 je pense sinon.. Trop peur que le problème revienne. (Le disque apparaissait et disparaissait et du jour au lendemain il est resté

Dans le BIOS, on ne peut pas choisir de facon simple, sur quel disque booter ?
0