Finder ne répond plus, bureau vidé!

Fermé
Utilisateur anonyme - 8 juil. 2007 à 16:09
 Louise - 7 sept. 2012 à 14:04
j'ai un gros souci avec mon MacBook G4:

Je n'ai jamais eu de problème avec mon mac.
Or depuis 2 jours je ne peux plus accéder à mon bureau (celui-ci est vide mais mon fond d'écran est toujours là), ni éteindre ou redémarrer mon ordi, ni éjécter mon CD d'installation Mac OS X 10.4 que j'ai mis pour essayer de réinstaller Finder parceke ce dernier ne répond pas non plus.
Tout ceci depuis que j'ai graver un CD avec iTunes et qu'en même temps j'ai branché le mp3 d'un pote pour le recharger, l'ordi a fait un bruit bizzare de vibration pendant quelques secondes.
Cependant Safari, iTunes, iPhotos, et tout le reste de mon Dock fonctionnent encore.
Je sais que rien n'a été effacé puisque je retrouve tous les dossiers qu'étaient sur mon bureau avec Spotlight!

Merci beaucoup à ceux qui pourraient m'aider...

14 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 juil. 2007 à 20:10
Je ne connais pas les MacBook mais, je suppose que tu as un bouton de mise en marche et extinction ? en tenant le ce bouton appuyé pendant 5 secondes environ, il ne s'éteint pas ? si oui, après arrêt, tu redémarres en gardant le bouton de la souris enfoncé, afin d'obliger le disque inséré à s'éjecter.
Si ton disque dur n'a pas été affecté, ce ne doit pas être qq chose de grave. L'alimentation peur-être.
Tiens nous au courant.
6
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
8 juil. 2007 à 22:31
Bonjour,

Une petite vérif.
Si Spotlght te trouve les dossiers, il doit trouver le Bureau.
Recherche-le avec
Lorsqu'il apparaît, choisis de Tout montrer*
Lance le Terminal
Tape “ls -a ” (sans les guillemets et avec les 2 espaces) et glisse le dossier Bureau présent dans le fenêtre Spotlight à la suite
Presse Entrée

Peut-être verras-tu tous les fichiers.
S'ils sont présents mais que leur nom est précédé d'un “.”, ils sont invisibles.
Renomme-les sans le point.

* Un double clic devrait t'afficher le dossier.

Et, au cas où, cd coince dans le lecteur
2
"Bonjour,

Une petite vérif.
Si Spotlght te trouve les dossiers, il doit trouver le Bureau.
Recherche-le avec
Lorsqu'il apparaît, choisis de Tout montrer*
Lance le Terminal
Tape “ls -a ” (sans les guillemets et avec les 2 espaces) et glisse le dossier Bureau présent dans le fenêtre Spotlight à la suite
Presse Entrée

Peut-être verras-tu tous les fichiers.
S'ils sont présents mais que leur nom est précédé d'un “.”, ils sont invisibles.
Renomme-les sans le point.

* Un double clic devrait t'afficher le dossier. "
Gihef, le dimanche 8 juillet 2007 à 22:31:19

Hi gihef,
jai fait tte les manips ke tu decrit ici, ayant le meme probleme.sur mon macbookpro..mon finder ne marche pas du tout,...
mais mes fichiers sont bels et bien la...petit probleme, il ny a pas de "." ki precede les fichiers sur mon bureau(kan je fais la manip sur terminal), mais ils ne saffichent plus sur mon bureau du tout, jai redemarrer une centaine de fois deja , rien ny fait, seules les applications ds le dock marche ,et la barre de menu du haut ne saffiche ke kan je lance une application, autrement rien kan je click sur "ouvrir" finder rien ne se passe,ou plutot ca bug legerement, bref je vois juste le fond de mon ecran vide...cest tout, impossible dacceder a mes fichiers presents sur mon bureau, meme kan jessaye de telecharger koi ke ce soit ca napparait pas du tout, le finder est completement bloquer...que dois je faire? si kelkun peut maider ou me donner un "tip" pour arranger la situation , merci davance...
bye
0
bouff Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 1
30 janv. 2008 à 02:30
J"ai eu le même problême avec mon G3 avec mon bureau et la programmation du finder ,peut-être que celà va fonctionner avec toi ,Voici la réponse DANS TOOLS X3 réparation et clic sur reconstruire le bureau de Mac os x,et redémarrer .Bonne répar, BOUFF.
1
Tital Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 4
30 janv. 2008 à 11:16
Merci du conseil, mais ça n'a pas fonctionné.

Dans ce même Tools X3, dans Plistkiller, j'ai trouvé tous ces fichiers corrompus :

/Library/Preferences/DirectoryService/ContactsNodeConfig.plist
/Library/Preferences/DirectoryService/ContactsNodeConfigBackup.plist
/Library/Preferences/DirectoryService/DirectoryService.plist
/Library/Preferences/DirectoryService/DirectoryServiceDebug.plist
/Library/Preferences/DirectoryService/DSLDAPv3PluginConfig.plist
/Library/Preferences/DirectoryService/DSRecordTypeRestrictions.plist
/Library/Preferences/DirectoryService/SearchNodeConfig.plist
/Library/Preferences/DirectoryService/SearchNodeConfigBackup.plist


Mais je ne sais pas comment les réparer.

Au niveau des solutions possibles, n'oubliez pas que je n'ai pas accès au finder, ni à un quelconque CD ou DVD, et qu'en plus je suis un utilisateur PC depuis 15 ans et Mac depuis 2 mois... donc je débute un peu dans Mac OS X...
0
j'ai le meme probleme que toi avec mon imac G4 depuis aujourd'hui.
possibilité d'utiliser tout le dock mais pour le reste plus rien.
on dirait que l'ordi recherche en permanence FINDER car la barre du haut apparait et disparée toutes les secondes....
vite aidez moi! merci...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tital Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 4
29 janv. 2008 à 15:34
Exactement le même problème que rom1, sur un macbook pro, depuis ce matin.

J'ai voulu essayer Mail à la place de thunderbird, il ne se lançait pas, donc j'ai mis les CD d'installation de Mac OS X (avec le DVD de Leopard ca marchait toujours pas) fournis avec l'ordi. De ceux-ci j'ai installé différentes applications mais Mail ne fonctionnait toujours pas, et voilà maintenant le finder qui clignote quand j'insère un DVD, ou quand je clique sur l'icone du finder dans le dock, la petite luère sous l'icône s'allume 1 seconde puis s'éteint.

Pas moyen de trouver finder.app dans spotlight, le reste marche pareil.

J'ai besoin d'aide Adrien Sévère!! (et je passe par le forum plutôt que de t'appeler... :p )

AQ
0
bouff Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 1
30 janv. 2008 à 20:05
Bon je reviens a la charge ,pour ton problème du bureau et finder, VOIR; TINKER TOOL ET aller dans le menu voir ;rétablir les réglages d' avant L,UTILISATION de Tinker Tool ,puis clic sur Finder, il te reste à regler ce que tu vois. AU sujet de tes fichiers à essayer DISK WARRIOR 4 yé t'en anglais ,si misère en anglais vas te chercher OUTIL LINGUISTIQUE SUR GOOGLE , fait toi un signet yé ben pratique pour traduire de l'anglais au français. Amicalement vôtre .
0
Même problème.
je voudrais bien essayer de voir dans tinker tool, mais impossible de l'ouvrir.
je n'ai trouvé aucune solution sur tous les forums où je suis allé. je pense que la solution que je vais retenir et de retirer mon dd pour sauvegarder mes données, et balancer ma station par la fenêtre. ça va pas l'arranger, mais moi, ca va me défouler.

avant que j'en arrive à cette extrême, si une solution existe, ça m'intéresse. 2 jours que je suis bloqué et que je ne peux plus travailler. paye ta productivité...

merci
0
J'ai eu le meme probleme.
Tu éteinds ton ordi, puis tu enlèves le cable d'alimentation et tu le rebranches avant de rallumer ton ordi.
Perso , j'ai rallume l'ordi et tout était à nouveau normal sur mon mac.
salut
0
Même problème, pas de solutions ! Rien de marche ! Très enervant !
HELLLLPP I NEED Somebody !!
Thanks ;-)
0
Bonjour,

je suis coincée avec mon macbook!!!!!!!
Le pire c que j'y connais rien au mac :s donc c'est encore plus dur!!

le pbl : Le clavier ne répond plus du tout! et si je branche une souris c'est la meme : rien ne marche !!
ça a commencé à faire ça de tps en tps et le fait de l'éteindre et de le rallumer résolvait le pbl mais maintenant c'est plus le cas!

ducoup je ne peut vraiment plus rien faire à part allumer et éteindre le mac!

Si vous avez des info ou des conseils je prends lol.. Merciii

Soya..
0
Ca fait un petit bout de temps que le sujet est éteint, mais je me permet de poster pour les futurs paniqué pour leur faire part de ma solution.
Dans mon cas, le Finder ne s'ouvrait plus du tout, seulement la barre grise du dessus.
J'accédais à internet par pomme->Logiciels Mac OSX

Pour résoudre le problème j'ai ouvert mon utilisateur Root, ensuite j'ai été dans préférences systèmes ->comptes clic droit sur celui que j'utilisais-> paramètres avancé et j'ai renouvelé le VVID.

Puis j'ai rechanger d'utilisateur et le bureau à charger correctement.

Voilà je e crois pas avoir d'autres solutions à vous proposez.

Sooolâal
0
slt solal, comment tu fais pour ouvrir l'utilisateur root?
Et c'est quoi le WID.
Merci d'avance car j'en ai enormement besoin et vite....

Ma2t
0
Moi mon macbook pro démarre normalement avec le petit son qui le caractérise si bien, puis me demande de taper mon mot de passe de mon compte.
Puis une fois tapé, ma boite mail s'affiche car je l'ai mise en "ouverture par défaut". Puis au bout de une minute ou deux elle s'en va et mon écran n'est qu'une simple image par défaut d'apple (celle qui ressemble a une voie lactée rose...). Il n'y a plus de dock en bas, il n'y a plus de barre d'outils en haut, plus de finder, plus de spotlight, seulement ma souris qui peut se promener...
Par contre quand je boote sur windows seven, lui il marche parfaitement...

Aidez moi svp, aucun forum ne ma encore donné la reponse et j'ai vraiment besoin de mon ordi, ou du moins de recuperer toute mes données car mes cours sont dessus....

Merci d'avance,
Ma2t
0
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
26 déc. 2010 à 23:51
bonjour

Il faut ouvrir un nouveau fil de discussion pour poser une question car la tu va te retrouver noyer au milieu d'une discussion qui a démarrer en 2007.
@+
0
mais c'est parce qu'il a relancé le debat que j'ai essayé...
0
Je sais que le post date un peu et qu'il n'est pas vraiment à sa place, mais j'ai exactement ce problème aujourd'hui.
Je voulais donc savoir si tu avais réussit à résoudre cela, et surtout comment.

Merci d'avance
Mamoune25
0
oui jai reussi en mettant le cd de mac, en allant sur utilitaire de disk tu choisis ton disk dur et tu fais "réparer le disque" et "réparer les permissions du disque". tu le fais plusieurs fois jusqua ce que soit ok. puis tu redémarre. moi en fesant sa sa a marché...
0
Merci de ta réponse, mais ça n'aura pas suffit pour moi.

Je n'avais pas accès à "réparer le disque" et "réparer les permissions du disque" qui était grisé chez moi. Et après formatage c'était pir. Impossible de redémarrer mon mac, donc nouveau disque dur.
Conclusion, ne jamais oublié de faire des sauvegardes régulièrement ...

Voilà pour les suivants si ça intérésse.
0
Hello,
Un peu tard mais si ça peut aider...
J'ai eu exactement le même soucis que Jann75, plus accès à mes dossiers sur mon bureau. J'avais bien mon fond d'écran mais le bureau était vide et je n'avais plus accès à rien, même pas au finder.
Après avoir cherché et fais 2-3 manips sans succès, j'ai "juste" éteint le Mac, débranché le cable d'alimentation, rallumé et tout avait réapparu ! Hallélouia !
Un conseil (que je n'appliquais pas, forcément, mais que j'ai fais tout de suite après mon problème) sauvegardez TOUS vos dossiers que vous laissez en pagaille sur votre bureau en vous disant "plus tard" ! Ca peut toujours servir... la preuve dans ce cas, j'ai eu très peur d'avoir tout perdu ;)
0