Portable Toshiba ne démarre plus: écran noir

Fermé
youpidix - 12 juil. 2015 à 15:34
 youpidix - 14 juil. 2015 à 16:51
Bonjour,

Je viens vers vous car je fais face à un problème avec un ordinateur portable Toshiba.
Il y a 3 jours, alors que ma mère jouait en ligne, l'ordinateur a planté et a redémarré tout seul. Il a procédé à une réparation automatique comme lorsqu'un ordinateur s'éteint brusquement. Cette réparation n'a peut-être pas abouti: ma mère me dit que le statut a bloqué plus d'une heure à un certain pourcentage. A un moment donné, elle serait arrivée à l'écran de récupération bleu de windows 8 permettant diverses réparations, actualisation, restaurations, ... Elle dit qu'elle aurait eu des interférences sur l'écran à un moment donné... Difficile d'être plus précis, désolé. Toujours est-il que lorsqu'elle allume le pc, il reste sur un écran noir. Aucun logo Toshiba n'apparait. Aucune action possible, pas d'accès au bios, ...

Le lendemain matin, elle m'en parle, j'allume le pc, pas mieux que la veille. Le midi, je teste un allumage, et là, j'arrive à atteindre cet écran de récupération bleu (rubriques dépannage et options avancées) de windows 8. J'ai testé:
- l'actualisation de windows: pour réparer sans perdre les données perso
- la restauration à point antérieur: aucun point de restauration disponible
- la réparation automatique: chargement impossible de l'outil de réparation
Dans la rubrique "utiliser un autre système d'exploitation", j'ai WinRE et 2 Windows 8 (tous les deux sur le même volume). Cela m'interpelle un peu... Qu'en pensez-vous?
A un moment donné, au fur et à mesure de mes tests, j'obtiens un message d'erreur relatif à un fichier manquant ou endommagé: Windows\System32\winload.efi
Après plusieurs recherches sur le net, j'essaie la procédure suivante: http://www.informaddict.net/2015/03/reparer-un-mutiboot-windows-8-uefi/
Echec à la dernière étape.

A partir de cela, impossible d'obtenir l'écran de récupération windows 8. J'ai direct au démarrage un message d'erreur relatif au fichier Boot.
Après cela, sur internet je lis qu'il faut désactiver le démarrage sécurisé dans le bios, ce que je fais, et qu'il faut modifier le démarrage UEFI en démarrage CSM, ce que je fais. Depuis, écran noir à chaque démarrage. Pas de logo Toshiba, et plus de console de récupération windows 8, donc plus d'accès au DOS, ni au Bios.

Parallèlement, j'ai contrôlé le contenu du disque dur en le démontant et en le branchant à un autre pc via un adaptateur usb. Ce qui m'interpelle à ce moment-là, c'est que j'ai 4 dossiers à la racine: Recovery, Sources, Windows et Window.old. Ce dernier me parait bizarre: pourquoi un windows.old, dans lequel se trouvent mes dossiers personnels?
J'y comprends plus rien, je suis désemparé.

Pouvez-vous m'aider? Comment accéder au Dos, sans lecteur disquette et sans disque de récupération (non fourni et non créé par nous-même)?
Avez-vous une idée pour réparer tout ça, sans formater?

Merci de m'avoir lu, et merci pour votre aide.

4 réponses

Bonjour pkkls,
Qu'est-ce qu'un bootstrike EFI?
Pourquoi direction poubelle?
Si le matériel n'est pas HS, n'est-il pas possible de re-installer?
Merci.
0
pistouri Messages postés 18408 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 8 403
12 juil. 2015 à 18:55
windows old c 'est que vous etes passer de windows 7 ou windows 8 vers windows8.1 et c 'est normal.
pou votre probleme çà semble venir de votre carte graphique surtout los d 'un jeu.
sinon le remettre à l 'état d 'usine
0
Merci pistouri.
Ce que vous me dites ne me plait guère...
Ce que je ne comprends pas, c'est que si la carte graphique est hs, est-ce normal que je puisse de temps en temps accéder à l'environnement de restauration de windows 8?
Si le chipset était hs, rien ne s'afficherait du tout, non? Or, parfois j'ai le logo toshiba, puis cette console de récupération. Depuis que j'ai activé dans le bios le démarrage CSM, plus rien ne s'affiche du tout.
Je cherche à réinitialiser le bios d'usine. J'ai testé d'enlever la batterie et d'enlever la pile 1 a 2 heures mais rien n'y fait.
Le remettre à l'état d'usine, je l'envisage, mais je ne possède pas de cd de restauration. ET je n'avais pas créé moi-même ce cd. Peut-on le faire à partir de la partition cachée de restauration?
0
pistouri Messages postés 18408 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 8 403
13 juil. 2015 à 06:52
bon alors remettre par déffaut les parametres du bios.
puis quand vous etes dans la console de récupération allez sur invité de commande taper: bcdboot C:\Windows (un espace entre bcdboot et c)
appuyer ensuite sur entrée clavier..et voire si cette commande à réparée
votre démarrage de windows.
-1
Merci pistouri,
Mais comment remettre par défaut le bios? J'ai essayé en enlevant la batterie et la pile toute une nuit, rien n'y fait.
J'ai également essayé de rester appuyé sur power 1 minute environ, mais rien de mieux.
Maintenant, quand j'allume le pc, le voyant power s'allume ainsi que le voyant "verr num" et j'entends le disque dur se mettre en route. Au bout d'1 minute à peine, le pc s'éteint.
A aucun moment, je retrouve le logo toshiba ou la console de démarrage windows 8.
Est-il possible de réparer windows 8 en branchant le disque dur sur un autre pc en usb?
J'ai également testé de démarrer sur la prise usb (puisque j'avais rglé la squence de boot usb-dvd-dd) mais rien. Si je mets un dvd windows 7 que j'ai disponible, le pc semble démarrer sur le disque mais rien ne s'affiche....
0
Tu as un bootstrike EFI
poubelle
-2