Changer de pc sans réinstaler.

Résolu/Fermé
arnaudyet Messages postés 53 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 - 10 juil. 2015 à 00:17
arnaudyet Messages postés 53 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 - 20 août 2015 à 16:25
Bonjour,
suite a une panne totale d'ordinateur, je me suis retrouver avec une grosse partie de mes composant inutilisable.

Par conséquent sachant que le disque dur System est intacte pour l'avoir tester sur un vieux pc, je voudrais savoir s'il était possible de le passer d'un ordinateur a l'autre sans avoir a réinstaller Windows et les plus de 700go de jeux et logiciels qui sont dessus? (je suis a la réunion et j'ai pas la fibre)

Pour vous aider a m'aider je vais vous faire une petite revue de mes composant précédant et de mes nouveaux.

ancienne config:

Carte Mère: ASRock 960GM-U3S3 FX (morte) https://www.ldlc.com/fiche/PB00128788.html

Carte Graphique: Gigabyte GeForce GTX 650 GV-N650OC-2GI https://www.ldlc.com/fiche/PB00135757.html

Ram: Corsair Value Select 8 Go DDR3 1333 MHz CL9 https://www.ldlc.com/fiche/PB00127137.html

Processeur: AMD Phenom II X4 965 Black Edition http://www.ldlc.com/fiche/PB00095140.html


nouvel config: https://www.ldlc.com/


voila je crois avoir tout dit, merci d'avance pour vos réponce

A voir également:

3 réponses

phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
10 juil. 2015 à 00:19
Je n'ai pas regardé tes composants, mais a priori il suffit que tu puisse connecter ton ancien DD dans ton nouvel ordinateur.
Ensuite il y aura éventuellement a changer les priorités de boot dans le BIOS.
0
arnaudyet Messages postés 53 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 46
10 juil. 2015 à 07:48
merci de ton aide phenetas.
mais dans mes souvenirs quand j'ai tenter de booter sur une autre installation il y avais un blue screen très rapide et un reboot, cependant c'était sur des pc portable donc par conséquent potentiellement incompatible.
N'y aurais t'il pas un potentiel problème de compatibilité avec les drivers, car même si je reste globalement sur la même architecture,(AMD) le chipset de la CM, le processeur et la RAM ne sont pas tout a fait les même, seul les drivers Nvidia n'auront pas de problème au changement.
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
10 juil. 2015 à 10:13
Il n'y a pas de drivers pour les cartes ram ou le processeur ;) Il y a certaines raisons pour lesquelles ca pourrait ne pas marcher en effet, mais il est aussi possible que ca marche tout simplement.
Par contre, tu n'as pas precise si c'est W8 ou W7 ? Car sur W8 tu pourrais "peut etre" avoir des problemes car il n'y a pas forcement de BIOS, et UEFI.
Si c'est W7 a priori tu aura un bon vieux BIOS facile d'acces et bidouillable tres simplement en cas de besoin.
0
arnaudyet Messages postés 53 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 46
10 juil. 2015 à 10:35
ont est dans la section windows 7, j'aurais pensé que logiquement tu aurais par défaut compris que j'avais donc windows 7, et le bios n'a absolument rien a voir avec le System d'exploitation, c'est une mémoire intégré a la carte mère qui boot même sans aucun System ou disque dur.
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
Modifié par phenetas le 10/07/2015 à 20:14
Tu changes de carte mere, par consequent il faudra effectivement peut être lui indiquer sur quel périphérique booter (ne serait ce que pour une question de rapidité, car il devrait dans tous les cas finir par booter sur le DD). Le BIOS a tout a fait son role a jouer, il faudra surement que tu y jette un coup d'oeil a un moment donné pour le régler comme tu veux.

Maintenant si tu le prend comme ca, pardonne moi d'essayer de t'aider, et pardonne moi de ne pas avoir prêté attention a la section du forum dans laquelle tu poste ta question. Je répond a beaucoup de personnes.
0
arnaudyet Messages postés 53 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 46
11 juil. 2015 à 16:02
j'apprécie ton aide, la n'est pas le problème, ma question n'est en aucun cas liée au bios, je le maîtrise suffisamment, le véritable problème c'est justement le fait que la carte mère utilise un chipset qui n'est pas identique et donc je me demandais si Windows qui a son dernier lancement était sur mon ancien pc, va ce rendre compte qu'il n'as pas a charger les pilotes des anciens matériaux installer, et qu'il tentera donc de booter avec les driver de base.

une autre question me taraude car j'ai entendu parler d'une possibilité, la redétection de HAL, cependant il est nécessaire d'avoir aces a bcdedit pour lancer cette détection.

est il possible d'avoir aces a bcdedit depuis le cd d'installation avec l'invité de commande?

dans le cas d'une éventuel obligation de passer par une réinstallation, serais t'il possible de conserver mes applications par un quelconque moyen? j'entend par la que je compte faire une mise a niveau avec le cd d'installation.

dernière information importante, le CHIPSET de mon ancienne carte mère est un AMD 760G
celui de ma nouvelle carte mère et un AMD 990FX
0
arnaudyet Messages postés 53 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 46
10 juil. 2015 à 10:37
j'ai un debut de réponce a ma propre question: https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-7/dd744512(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

donc en cas de fail du boot de Windows il serais probablement possible via le cd d'installation de faire un Sysprep, quand j'aurais mon pc je monterais tout ça et vous tiendrais au jus.
0
arnaudyet Messages postés 53 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 46
20 août 2015 à 16:25
Voila j'ai enfin eu mon nouveau pc, il n'a pas démarrer directement car mon System était en IDE et le bios en AHCI c'est un problème récurent auquel ont fait pas forcément attention, mais une fois changer dans le bios et Windows paramétrer j'ai enfin pu passer le disque dur en AHCI et le System est optimal et fonctionnel.
verdict, il est parfaitement possible de changer son disque dur d'ordinateur sans pour autant réinstaller l'OS
0