Deux disque dur avec os pour boot

Fermé
Squier - 7 juil. 2007 à 23:07
 Squier - 8 juil. 2007 à 17:30
Salut,

J'ai un pc avec un disque dur où j'ai installer windows xp familial, je souhaiterais savoir si c'est possible de mettre un deuxième disque dur mais il y aurait sur celui ci linux (ubuntu) d'installer dessus, et comme ça au boot je choisirai sur quel disque dur booter donc quel os.
(Je ne souhaite pas partitionner mais plutot deux disques durs car j'ai deux disques dur et les tailles ne sont pas sufisantes pour partitionner.)

Merci de votre aide.
A voir également:

18 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
7 juil. 2007 à 23:15
salut,

c'est un très bonne solution de mettre chaque système sur un disque dur qui leur est dédiés.

1- Démarre sur le cd d'Ubuntu en mode live pour voir si tout est ok coté config... matériel et si c'est ok une fois sur le bureau d'Ubuntu tu poura lancer l'installation.

2-Atention! bien choisir le 2ème disque dur lors de l'install... et laisse s'installer lilo sur le disque d'XP ' partition" pour avoir le choix au boot " XP ou Ubuntu ".
1
Salut, merci de ta réponse rapide ;-)

Alors déjà quand je branche je deuxième disque dur (Linux) je le branche en esclave c'est ça ?
Après donc je boot sur le cd et au moment de choisir je demande le disque dur 2, mais c'est quoi que tu apelle lilo ? c'est le grub qui s'install avec linux ?
Si c'est bien le grub alors je le laisse s'installer tout seul ou j'ai une manip' spéciale à faire ?

ps: pour la configue je ne pense pas qu'il y ai de problème puisque ce pc à déjà acceuilli linux(ubuntu).
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
7 juil. 2007 à 23:43
tout à fait ! t ubranche ton second disqudur en escalve s'il est sur la même nappe que le premier, s'il est sur la seconde nappe avec le lecteur cd ou graveur il faut le mette en master et le graveur en esclave.

Pour lilo c'est effectivement le grub avec Ubuntu. C'est l'utilitaire de lancement du système ' choix Linux XP ' il fait que quelques Mo, à une époque il tenait sur une disquette maintenant je crois que c'est limite. C'était une possibilité de démarrer sur la disquette qui n'est plus d'actualité aujourd'hui, enfin à mon goût.

De toute façon le jour ou tu veux virer le Grub c'est chsoe facile et sans perdre le boot sur XP et vice-versa, si tu perd le grub d'Ubuntu tu peux le restaurer.
0
Merci beaucoup pour tous ces renseignements et cette rapidité.

Donc un dernier topo :
1) installation du disque dur en esclave (j'ai déjà deux lecteur/graveur sur un nappe et sur l'autre que mon premier disque dur)
2) boot sur cd live ubuntu suivi d'installation en utilisant tout le disque dur 2

Mais pour le grub je touche rien donc ? il le fera tout seul ? il se mettra directement tout seul au bon endroit ?
J'ai un peu peur xD car en faite j'ai déjà eu un problème de validation de windows a force de réparations système je ne voudrais donc pas avoir plus de windows a cause de se grub car il me serait impossible de la réinstaller!

Merci encore!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 juil. 2007 à 23:50
trop vide ! relie la suite de mon dernier message.

Je rajoute, il a possibilité de sauvegarder le grub afin de le restaurer par la suite en cas de problème.

0
Oui, d'accord mais donc si je suprime le grub je retrouverai windows ok merci et la manip' est simple ou pas ? car j'aimerai savoir la manip' au cas où car j'ai n'ai pas de pc à coter donc je ne pourrai pas demander de l'aide au cas ou j'ai ce soucy :S.
0
8 juil. 2007 à 00:02
pour bien commencer teste ce soft > http://www.partimage.org/Index.fr.html

il permet de sauvegarder l'ensemble d'une partition ou juste le master boot reccord dont ce qui concerne le multiboot ' Grub' et encore bien d'autres possibilités
0
Oula, désolé je commence à avoir du mal à comprendre ça fait très peu de tps que je m'intéresse à l'informatique et un mois que je connais linux et connaitre et un bien grand mot je sait utiliser très simplement sans aller dans la profoondeur ... :S
0
Svp, je cherche une explication "simple", pour noob comme moi, epxliquant comment faire pour enlever le grub et retrouver son boot windows (sur dique dur maitre) en cas de problème.
0
8 juil. 2007 à 11:20
pour enlever le grub le plus simple c'est de démarrer sur le cd d'xp et tu passe ene mode console ( touche R) ensuite une fois sur l'invité de commande tu tappe fixmbr.

Autre solution c'est de démarrer sur une disquette de Win98 puis à l'invité A:\> tapper fdisk /mbr

Méthode Linux voir un tuto ici > http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6707

0
erf ... ça me fait un peu peut tout ça je ne sait pas si je serait capable de retrouver mon boot xp :s ><"
Merci de tous ces renseignements.
0
8 juil. 2007 à 11:39
y'a pas de soucis la commande fixmbr sous XP et simple et sur, je l'ai appliqué plus d'une fois.
0
Donc j'ai juste a booter sur le cd de XP fam, de taper R et plus de taper fixmbr ...
Bon bah je pense que je me lancerai xD mais c'est vrai que j'ai déjà eu quelques soucy d'os ... en tout cas merci pour ta patience ;-)!
0
Mais quand tu dit je l'ai fait un paquets de fois, toi aussi tu as deux dd et un pour chaque os ou tu la fait pour d'aute raisons ?
Sion je me renseigne aussi avec ubuntu voire ce qu'il dise mais ça n'a pas l'air de se faire en deux lignes
0
sinon j'ai une dernière question, le grub il s'install ou ? sur la carte mère ?
0
erf; j'ai lu pas mal d'autre sujets et aparement c'est difficile de régler le grub et tout ... je n'est pas envie de me retrouver sans windows :/ je suis un peu perplexe!
Quelqun l'aurait il déjà fait ?
0
8 juil. 2007 à 16:20
sinon j'ai une dernière question, le grub il s'install ou ? sur la carte mère ? Pas du tout ! Comment veux tu installer quelque chose sur une carte mère.

Il s'installe sur la partition principale dans les premiers secteurs du disque réservé à la mbr.
0
ah d'accord mais il ne faudrait pas que je suprime mdr de windows! car ça m'obligerai à faire une reparation system non ?
0
mdr* ou alors il faut que j'install justement le grub sur le mbr ?
0