Mise à jour graph automatique

Fermé
addesign92 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 - 8 juil. 2015 à 16:20
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 - 12 juil. 2015 à 06:37
Bonjour,

Je souhaite réaliser une sorte de base de données pour le boulot. J'ai réalisé plusieurs macros l'année passée, mais toujours en m'aidant à la base de l'enregistreur de macro et en modifiant.
Ce coup-ci apparemment ça ne marchera pas, je viens donc vers vous pour avoir une piste pour me lancer.

Voilà la situation :
J'ai sur ma feuille 1 une base de données très complète, mais pas très lisible.
Je souhaiterai intégrer d'autres feuilles contenant chacune un ou plusieurs graphs (nuages de points) permettant d'étudier plus facilement ces données.

Le principe serait globalement le même pour tous les graphiques, peu importe si il y en à un ou plusieurs.
Mon idée était de mettre un bouton à côté de chaque graph, avec indiqué « Mise à jour du graphique », je pense que ce sera le plus facile.

Voilà donc l'idée :


Le graph doit importer toutes les lignes de la feuille 1 qui ont une valeur numérique dans la colonne visée à partir de la ligne 7 incluse (pour l'exemple prenons la colonne K).
La dernière ligne remplie pourra être lue dans la colonne A, qui sera toujours non vide si la ligne existe.
Chaque graphique doit contenir 4 séries de données, dépendants de valeurs inscrites sur la feuille 1.

Concrètement quelque chose du style :

IF valeur dans colonne K = valeur numérique, alors :

IF modèle = R
IF sous-modèle = E {copier dans la série 1}
ELSEIF sous-modèle = D {copier dans la série 2}
IF modèle =/= R
IF sous-modèle = E {copier dans la série 3}
ELSEIF sous-modèle = D {copier dans la série 4}


Avec K en ordonnée, et en abscisse, la valeur contenue dans la colonne D


Par exemple :


- La macro trouve une seule ligne non vide dans la colonne K à partir de K7 jusqu'en bas, disons la ligne 19 (sur la feuille 1).
- Il recherche dans les colonnes modèles / sous-modèle à quelle série de donnée associer le point
- Il associe le point avec la valeur de K19 en ordonnée et la valeur D19 en abscisse.



Pour la mise en forme du graph, est-ce que je dois « préparer » la trame du graph à l'avance ? (Titre, option des axes, couleur des séries, ...)
Ou est-ce que la macro va re créer un nouveau graph à chaque fois ?

Désolé pour la longueur du post, j'espère que je suis assez clair sinon j'essaierai d'expliquer autrement.
Comme vous voyez je suis un peu dans le flou, un coup de main m'aiderait énormément

Merci beaucoup

A voir également:

1 réponse

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
12 juil. 2015 à 06:37
Bonjour
Personne ne vous répondra en l'état actuel de votre demande, trop confus, trop long, et on ne se représente pas du tout ce que vous voulez faire.
Allez sur cjoint.com, déposez votre fichier(bien argumenté, avec des exemples de ce que vous attendez) sans données sensibles et collez ici le lien proposé.
A partir de là, vous aurez sûrement des propositions.
cdlt
0