Problème de démarrage ordinateur peut-être lié à Windows 7

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Feline14 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 - 7 juil. 2015 à 17:23
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 - 7 juil. 2015 à 17:55
Bonjour,

J'utilise un ordinateur fixe, acheté il y a environ 6 ans, équipé de Windows 7 "édition familiale Premium", qui a toujours bien fonctionné. Mais depuis 3 semaines, le même incident se reproduit quand je démarre l'ordi : il se bloque sur la page de démarrage après que j'ai entré mon mot de passe. Je suis obligée de le débrancher, puis de le rallumer. Je vois alors apparaître un message comme quoi l'ordinateur n'a pas été éteint correctement, et j'appuie sur la touche "entrée" pour pouvoir revenir à la page de démarrage. J'ai fait tout mon possible pour régler le problème (Scan anti-virus, logiciel malicieux, suppression des logiciels obsolètes et fichiers inutiles, vérification des outils, du réseau etc). Une amie pense que le problème est directement lié à Windows 7 et qu'il ne se "réparera" pas. Mes questions sont les suivantes :

1. Ne pas éteindre l'ordinateur correctement chaque jour risque-t-il de l'abîmer ?
2. Pensez-vous que mon ordinateur est sur le point de me lâcher ?

Par avance merci pour vos réponses et conseils, car je n'ai aucune compétence en matière informatique.
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4 réponses

lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 807
7 juil. 2015 à 17:28
Bonsoir

Cela peut être matériel
Teste ton disque dur et ta mémoire avec memtest
Qu'as tu fait comme analyse?
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Feline14 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018
Modifié par Feline14 le 7/07/2015 à 17:43
Merci pour cette réponse.

Ce que j'ai fait jusqu'ici : simplement les scans lancés par Avast (l'anti-virus que j'ai téléchargé gratuitement) et autres tests de vérification du réseau faits par Hewlett Packard (marque de mon ordi). Pour ce qui est d'analyser moi-même l'ordi, je n'ai pas les compétences nécessaires et je crains trop de faire une erreur pour toucher au disque dur. Comme je vais acheter un ordi portable sous peu, je pensais faire venir un professionnel pour régler le problème qui se produit sur l'ordi fixe. Ce qui m'inquiète, c'est l'idée que mon fixe puisse me lâcher avant que j'ai eu le temps de faire appel à un réparateur.

Je précise que j'utilise mon ordi en partie pour des raisons professionnelles.
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lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 807
7 juil. 2015 à 17:43
On va vérifier

▶ Télécharge ici : FRST (de Farbar)
!!! En fonction de ta version de Windows, prends la "32-Bit Version" ou la "64-Bit Version" !!!
Aide : va dans Démarrer > Panneau de configuration > Système pour savoir si tu es sous 32 bits ou 64 bits.

▶ Double-clique sur l'icône FRST.exe pour lancer le programme. (Sous Windows Vista, 7 et 8, il faut faire un clic droit dessus, puis exécuter en tant qu'administrateur.) Clique ensuite sur Oui lorsqu'un message d'avertissement (Disclaimer) s'affiche.

▶ Sur le menu principal, clique sur le bouton Scan et patiente le temps de l'analyse.

▶ A la fin du scan, deux rapports s'affichent, FRST.txt et Addition.txt Poste les rapports dans ta prochaine réponse.

Les rapport se trouvent ici : C:\FRST\Logs

▶ Envoie-les sur https://www.cjoint.com/ et poste les liens obtenus en échange.
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Feline14 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018
7 juil. 2015 à 17:46
Merci.
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tanteelise Messages postés 28275 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 4 565
7 juil. 2015 à 17:45
Bonjour,

tu peux déjà faire ceci :

démarrer et tu écris cmd
tu cliques droit sur cmd.exe, exécuter en tant qu'administrateur

tu écris ceci :
sfc /scannow

et tu valides par la touche entrée

tu attends que la vérification se termine.

ceci a pour but de tenter une réparation des fichiers système et c'est sans risques.

cordialement.
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Feline14 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018
Modifié par Feline14 le 7/07/2015 à 17:53
Une question de débutante : où écris-tu "cmd"?
Quand j'allume mon ordinateur, je ne peux qu'entrer mon mot de passe et tout se bloque.
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tanteelise Messages postés 28275 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 4 565
Modifié par tanteelise le 7/07/2015 à 17:55
lorsque ton ordinateur a démarré, tu à gauche en dessous, tu as démarrer ?
et tu cliques là et tu écris cmd.
(dans la zone "rechercher")
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lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 807
7 juil. 2015 à 17:55
Si ça passe pas en mode normal passe en mode sans échec
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