Problème de démarrage ordinateur peut-être lié à Windows 7
Feline14
Messages postés
10
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
lilidurhone Messages postés 43355 Date d'inscription Statut Contributeur sécurité Dernière intervention -
lilidurhone Messages postés 43355 Date d'inscription Statut Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour,
J'utilise un ordinateur fixe, acheté il y a environ 6 ans, équipé de Windows 7 "édition familiale Premium", qui a toujours bien fonctionné. Mais depuis 3 semaines, le même incident se reproduit quand je démarre l'ordi : il se bloque sur la page de démarrage après que j'ai entré mon mot de passe. Je suis obligée de le débrancher, puis de le rallumer. Je vois alors apparaître un message comme quoi l'ordinateur n'a pas été éteint correctement, et j'appuie sur la touche "entrée" pour pouvoir revenir à la page de démarrage. J'ai fait tout mon possible pour régler le problème (Scan anti-virus, logiciel malicieux, suppression des logiciels obsolètes et fichiers inutiles, vérification des outils, du réseau etc). Une amie pense que le problème est directement lié à Windows 7 et qu'il ne se "réparera" pas. Mes questions sont les suivantes :
1. Ne pas éteindre l'ordinateur correctement chaque jour risque-t-il de l'abîmer ?
2. Pensez-vous que mon ordinateur est sur le point de me lâcher ?
Par avance merci pour vos réponses et conseils, car je n'ai aucune compétence en matière informatique.
J'utilise un ordinateur fixe, acheté il y a environ 6 ans, équipé de Windows 7 "édition familiale Premium", qui a toujours bien fonctionné. Mais depuis 3 semaines, le même incident se reproduit quand je démarre l'ordi : il se bloque sur la page de démarrage après que j'ai entré mon mot de passe. Je suis obligée de le débrancher, puis de le rallumer. Je vois alors apparaître un message comme quoi l'ordinateur n'a pas été éteint correctement, et j'appuie sur la touche "entrée" pour pouvoir revenir à la page de démarrage. J'ai fait tout mon possible pour régler le problème (Scan anti-virus, logiciel malicieux, suppression des logiciels obsolètes et fichiers inutiles, vérification des outils, du réseau etc). Une amie pense que le problème est directement lié à Windows 7 et qu'il ne se "réparera" pas. Mes questions sont les suivantes :
1. Ne pas éteindre l'ordinateur correctement chaque jour risque-t-il de l'abîmer ?
2. Pensez-vous que mon ordinateur est sur le point de me lâcher ?
Par avance merci pour vos réponses et conseils, car je n'ai aucune compétence en matière informatique.
A voir également:
- Problème de démarrage ordinateur peut-être lié à Windows 7
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Photofiltre 7 - Télécharger - Retouche d'image
- Clé windows 7 - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
4 réponses
Bonsoir
Cela peut être matériel
Teste ton disque dur et ta mémoire avec memtest
Qu'as tu fait comme analyse?
Cela peut être matériel
Teste ton disque dur et ta mémoire avec memtest
Qu'as tu fait comme analyse?
On va vérifier
▶ Télécharge ici : FRST (de Farbar)
!!! En fonction de ta version de Windows, prends la "32-Bit Version" ou la "64-Bit Version" !!!
Aide : va dans Démarrer > Panneau de configuration > Système pour savoir si tu es sous 32 bits ou 64 bits.
▶ Double-clique sur l'icône FRST.exe pour lancer le programme. (Sous Windows Vista, 7 et 8, il faut faire un clic droit dessus, puis exécuter en tant qu'administrateur.) Clique ensuite sur Oui lorsqu'un message d'avertissement (Disclaimer) s'affiche.
▶ Sur le menu principal, clique sur le bouton Scan et patiente le temps de l'analyse.
▶ A la fin du scan, deux rapports s'affichent, FRST.txt et Addition.txt Poste les rapports dans ta prochaine réponse.
Les rapport se trouvent ici : C:\FRST\Logs
▶ Envoie-les sur https://www.cjoint.com/ et poste les liens obtenus en échange.
▶ Télécharge ici : FRST (de Farbar)
!!! En fonction de ta version de Windows, prends la "32-Bit Version" ou la "64-Bit Version" !!!
Aide : va dans Démarrer > Panneau de configuration > Système pour savoir si tu es sous 32 bits ou 64 bits.
▶ Double-clique sur l'icône FRST.exe pour lancer le programme. (Sous Windows Vista, 7 et 8, il faut faire un clic droit dessus, puis exécuter en tant qu'administrateur.) Clique ensuite sur Oui lorsqu'un message d'avertissement (Disclaimer) s'affiche.
▶ Sur le menu principal, clique sur le bouton Scan et patiente le temps de l'analyse.
▶ A la fin du scan, deux rapports s'affichent, FRST.txt et Addition.txt Poste les rapports dans ta prochaine réponse.
Les rapport se trouvent ici : C:\FRST\Logs
▶ Envoie-les sur https://www.cjoint.com/ et poste les liens obtenus en échange.
Bonjour,
tu peux déjà faire ceci :
démarrer et tu écris cmd
tu cliques droit sur cmd.exe, exécuter en tant qu'administrateur
tu écris ceci :
sfc /scannow
et tu valides par la touche entrée
tu attends que la vérification se termine.
ceci a pour but de tenter une réparation des fichiers système et c'est sans risques.
cordialement.
tu peux déjà faire ceci :
démarrer et tu écris cmd
tu cliques droit sur cmd.exe, exécuter en tant qu'administrateur
tu écris ceci :
sfc /scannow
et tu valides par la touche entrée
tu attends que la vérification se termine.
ceci a pour but de tenter une réparation des fichiers système et c'est sans risques.
cordialement.
Ce que j'ai fait jusqu'ici : simplement les scans lancés par Avast (l'anti-virus que j'ai téléchargé gratuitement) et autres tests de vérification du réseau faits par Hewlett Packard (marque de mon ordi). Pour ce qui est d'analyser moi-même l'ordi, je n'ai pas les compétences nécessaires et je crains trop de faire une erreur pour toucher au disque dur. Comme je vais acheter un ordi portable sous peu, je pensais faire venir un professionnel pour régler le problème qui se produit sur l'ordi fixe. Ce qui m'inquiète, c'est l'idée que mon fixe puisse me lâcher avant que j'ai eu le temps de faire appel à un réparateur.
Je précise que j'utilise mon ordi en partie pour des raisons professionnelles.