Login impossible suite à une MAJ

Fermé
Eskalial Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 - 7 juil. 2015 à 13:57
mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 8 juil. 2015 à 10:06
Bonjour,

Mon père a fait les mises à jour proposées sur son Ubuntu et se retrouve désormais avec le 14.04.2.
Depuis, il n'a plus la possibilité de se connecter. Quand il choisit sa session habituelle l'ordinateur charge un peu et le renvoit à l'écran de connexion. Quand il choisit la session invité, il n'y a même pas de chargement, il reste sur l'écran de connexion.

Il a essayé de passer par ctrl+alt+f1, mais la machine lui retourne un "identifiant incorrect", et ce quel que soit le login entré.
Impossible de se connecter en root, en invité ou sur sa session.
La seule différence entre des fausses infos de connexion et des vraies, c'est un court temps de chargement avant l'erreur.

Là je suis complètement dépassé, à l'aide ! :X

Merci de votre attention !

Cordialement,
Eskalial
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 7 793
Modifié par mamiemando le 8/07/2015 à 10:08
Il faudrait déterminer si quand il tente de se logguer en mode texte, il y a écrit login incorrect ou pas.

Si le login est incorrect :
- il faut vérifier que ce n'est pas une histoire de qwerty azerty
- il faut s'assurer que ce n'est pas un problème de cadenas ou de verr num
- un bon moyen de tester est de voir à l'endroit où il tape le login qu'il tape ce qu'il croit
- en outre en mode texte, le verr num n'est généralement pas activé par défaut c'est sans doute ce qui explique son problème en mode texte.

Au niveau du mode texte : sous ubuntu tu ne peux pas te logguer en root par défaut, à moins d'avoir activé le compte root explicitement. Je doute qu'il l'ait fait.

Au niveau du mode graphique : suite à sa mise à jour, il a probablement saturé son disque dur (voir
/var/cache/apt/archives
). Sans espace libre, un serveur X ne parvient pas à démarrrer, il faut alors faire du ménage. Un bon moyen d'en faire facilement consiste à vider ledit cache apt (
sudo apt-get clean
). Note au passage que sous tout linux digne de ce nom on ne peut pas se logguer en root en mode graphique (c'est une faille de sécurité à défaut d'une très mauvaise habitude).

Dans son cas, il faudrait qu'il parvienne à le faire en mode texte. S'il n'y arrive pas, la seule solution consiste à procéder à la réparation via un live CD et un chroot, ou à réinstaller. L'approche par chroot est décrite ici (dans cet exemple, pour réparer un boot loader) :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

(il faut juste remplacer
update-grub
par
sudo apt-get clean
et idéalement s'assurer que la mise à jour est allée jusqu'au bout).

En tout cas je ne pense pas que ce soit une libpam cassée car le mode graphique ne semble pas afficher que le login ou le mot de passe sont incorrects.

Bonne chance
2