Partition RAW et erreur CRC sur une carte SD

julow Messages postés 2365 Statut Membre -  
 Peyre Noël -
Bonjour ;)

Un collègue à moi me demande un coup de main pour récupérer ses données depuis une carte SD 32Go de chez SanDisk.
Utilisée dans un smartphone Android pendant environ 1 an, elle contient des données importantes pour lui.

Sans savoir comment ni pourquoi, la carte est devenue illisible.
J'ai effectué quelques premiers tests afin de comprendre d'où provenait le problème.

La carte SD est visible depuis le poste de travail mais inaccessible (on me demande d'insérer le lecteur).
La carte SD est visible depuis la gestion des disques mais la partition apparaît en RAW.
De là, CHKDSK impossible puisque ce système de fichiers n'est pas supporté, tentative de récupération des données via RECUVA impossible (erreur du contrôle de redondance cyclique, c'est pas bien bon!), DISKPART ne fonctionne pas non plus à cause de l'erreur CRC, tentative via Linux (GParted, TestDisk) ne donne rien de plus, avec PTEDIT32 je comprends que le MBR est corrompu (j'ai seulement des 00) donc je tente EDITHEXA et effectivement je n'ai pas de MBR.

Et j'en suis là!

Que puis je faire?
Je ne peux restaurer un MBR sans sauvegarde, et je ne peux restaurer une partition que je ne retrouve pas via TESTDISK, et si je tente de formater j'ai cette erreur de CRC.

Que la carte SD soit inutilisable par la suite, pas grave, mais il faudrait que je récupère ces données....

De l'aide?

Merci!
Bonne et chaude journée :p
A voir également:

1 réponse

tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 682

Bonjour
Et oui ! une carte qui par enchantement est changée en RAW, n'est plus lisible par Windows, et tu ne sauras pas récupérer les données vus que le format de lecture est en RAW.

RAW est un format de fichier pour les images numériques. Ce n'est pas un format standard, mais plutôt la désignation d'un certain type de fichier créé par des dispositifs tels que les appareils photo numériques ou les scanners et caractérisé par le fait de n'avoir subi que peu de traitement informatique.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
julow Messages postés 2365 Statut Membre 248

Voilà une belle réponse, totalement inutile....

" une carte qui par enchantement est changée en RAW "
Et oui ça arrive, un redémarrage intempestif du smartphone alors que la carte était en cours d'utilisation peut provoquer cela, une corruption du MBR par exemple.

" RAW est un format de fichier pour les images numériques "
Quelle information! Et merci wikipédia!
Sauf qu'ici, on parle de partition RAW car la partition d'origine (en FAT32) a été altérée.
Windows ne parvenant pas à identifier et à accéder à cette partition il la montre comme étant une partition RAW (donc non formatée, pas utilisable pour lui).
En sommes, la partition existe toujours, mais n'est plus accessible, c'est tout.
0
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 682

La cause est certainement due d'avoir mis la carte SD de son Smartphone sur son pc.
Ce qu'il ne faut jamais faire.
Et il y a grand chance que la carte n'est plus lisible aussi sur sont Smartphone.
Et le RAW que ce soit partition ou Format de fichiers n'est pas lisible par WIndows.
0
Peyre Noël > tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Aha ha haa, plié ->
"La cause est certainement due d'avoir mis la carte SD de son Smartphone sur son pc.
Ce qu'il ne faut jamais faire."

Il faudrait préciser un peu là : si le MBR est altéré et que tu essaies de mettre ta SD dans ton PC, Windows va automatiquement "attribuer l'étiquette RAW" à ta carte SD et impossible de revenir en arrière. Elle ne sera plus visible sur aucun PC équipé de Windows.
Par contre, elle devrait marcher sur un Mac (ou Linux) sans problèmes.

C'est le cas de ma carte SD, qui était en NTFS et est devenue RAW sans explications, qui a bien un MBR altéré, qui contient bien des données et qui ne marche plus sur aucun de mes PC mais très bien sur mon MacBookPro !! Avec Windows, impossible de gérer ce genre de problèmes alors qu'avec un Linux (ou MacOS), pas besoin de MBR pour accéder au contenu de la carte, l'ordi sait "monter" un lecteur sans MBR et du coup tu as accès à l'intégralité des données de la carte.

Donc pour conclure, trouve un Mac ou un PC qui tourne sous linux et récupère tes données avant de formater ta carte SD.
0