Mail utilisé contre mon gré comme témoignage

Résolu
DuLys Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
DuLys Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Il y a quelques semaines, par l'intermédiaire du "contact" d'un site web, j'ai envoyé un mail personnel de remerciements, suite à une situation donnée qu'une amie a vécue et dont l'issue a été heureuse.
Je n'ai pas reçu de réponse à ce mail, mais je ne m'en suis pas formalisée.
J'ai contacté la personne de ce site et fait appel à ses services, à mon tour.
Cela ne s'est pas très bien passé et j'ai voulu en rester là, sans aller plus loin.
Quelle ne fut ma surprise, en parcourant les témoignages de ce site, de trouver mon premier mail de remerciements parmi les nombreux témoignages sur ses pages...
A aucun moment, cette personne ne m'avait demandé mon accord, ni exprimé le fait qu'elle allait publier mon mail. C'était un mail personnel, c'est d'ailleurs écrit. A aucun moment, je n'ai demandé à ce que mon mail soit publié ou à témoigner !
Je lui ai demandé de retirer mon mail, il y a un mois, mais cette personne n'en a pas tenu compte... Je viens de lui envoyer une relance.
Il est absolument hors de question pour moi de faire de la pub pour sur son propre site, ni pour cette personne, après ce qu'elle m'a fait subir et la façon dont elle m'a traitée.
Je souhaite juste que mon mail soit retiré de là-bas car je n'apprécie guère les méthodes malsaines de cette personne.
Quel est mon recours, face à une telle situation ?
Par avance, merci de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 21227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Le destinataire du mail ou de la correspondance a le droit d'en faire ce qu'il veut sans en demander l'autorisation a l'expediteur... sauf si le contenu de la correspondance apporte un prejudice ou que l'on est dans le cadre d'une correspondance privee professionnelle comme celle pour un avocat, un medecin, etc...
Les correspondances de style "temoignage", "remerciement", "recommandation", etc.. laissent le destinataire libre d'en faire ce qu'il en veut. (si cela n'apporte pas de prejudice)
1
DuLys Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour la réponse.
En fait, j'ai eu recours aux services de ce site. Cela s'est très mal passé. J'ai découvert alors mon mail en témoignage alors que cette personne ne m'en a absolument pas parlé.
Ce mail n'est peut-être pas professionnel, mais elle n'a pas le droit de l'utiliser à des fins commerciales, contre mon avis.
Ou admettons qu'elle en avait le droit, elle se doit de l'enlever à partir du moment où je lui en fais la demande. Elle l'utilise pour se faire de la pub sur mon dos alors que tout ce que fait cette personne va à l'encontre de ce que je pense.
C'était une très mauvaise expérience... et on peut dire que çà m'apporte un préjudice moral de savoir des remerciements de ma part sur un site d'une personne qui m'a fait du tort.
Je vais mieux me renseigner... merci.
0
contrariness Messages postés 21227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Absolument.
Si dans ce message vous indiquez des info relatives a vous meme, vous pouvez alors invoquer l'atteinte a la vie privee (Article 226-1 du CP) si vous demandez a la personne de retirer votre appreciation et qu'elle ne s'execute pas..

Car si vous ne faite pas de demande, votre acceptation est consideree comme acquise.
0
DuLys Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si si, j'en ai fait la demande... 2 fois par écrit, en 1 mois de temps.
Mon mail ne devrait donc plus figurer là-bas...
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 857

salut.
C'est quel site ??
À+

--
0

Merci l'embrouille 75,

Mais pour le moment, je préfère garder le site sous silence... avant d'être sûre de pouvoir me défendre.

Par contre, j'ai réussi à trouver sur internet des textes de lois pour le cas qui me concerne.

Je viens de télécharger le code pénal 2015... et j'ai trouvé le même texte que là :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006417954/2009-06-20/

Donc la personne dont je parle est en tort puisqu'elle a carrément publié mon mail sans me demander, pour l'utiliser comme témoignage à son profit sur son site et lorsque je lui demande de le retirer, elle ne le fait pas.

Si jamais vous avez d'autres infos, je suis preneuse. Merci.
0

Je décide de publier moi-même le mail en question entant qu'auteure.
Il ne s'agit peut-être de rien de grave, mais cette personne n'a pas été correcte avec moi lors du service rendu et je ne souhaite pas lui faire de pub. Je ne citerai donc ni son site, ni son nom...
Et au même titre, je ne veux pas que mes remerciements adressés personnellement par messagerie privée, figurent sur son site.
Je n'ai pas permis la publication de mon mail sur ce site.
La personne ne m'en a même pas fait la demande.
J'ai demandé 2 fois par écrit en 1 mois, le retrait de mon mail et la personne n'a pas tenu compte de mes demandes.
C'est donc de la mauvaise foi évidente.
Ce mail est donc publié sur un site par cette personne, pour en faire la pub, contre mon gré. Elle a enlevé les noms pour en garder les initiales.

J'ai fait les choses clairement, sainement. Je peux me regarder dans un miroir, je n'ai rien à me reprocher et je suis catastrophée par les méthodes malsaines de certaines personnes pour gagner le plus d'argent possible en utilisant tout ce qui leur tombe sous la main.

Voici le mail que je tiens à faire enlever du site. Il n'y a peut-être rien de grave, mais les gens ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, comme ils veulent, d'un mail envoyé personnellement et spontanément, sinon on n'aura plus aucun contrôle sur rien, dans ce monde :

"Bonjour,
En tout premier lieu, je voudrais vous remercier pour mon amie V. et son petit chat K. qui est enfin rentré après 3 jours perdu. J'étais tellement triste de voir mon amie V. défaite par la perte de son chat adoré que je cherchais pour elle toutes les infos que je pouvais trouver pour l'aider à retrouver son K.
Je lui ai envoyé votre lien... parmi d'autres je l'avoue... caar votre site me paraissait si inspirant et rassurant. Du coup j'ai mis votre site dans mes favoris.
Je vais très certainement avoir besoin de vos services de communication animale pour mes chats. Je remplirai le formulaire que je vous enverrai dès que je le pourrai.
Ce mail était vraiment pour vous remercier personnellement de votre aide à mon amie qui était en pleine détresse. Son K. est enfin rentré... je suis tellement heureuse, je suis si malheureuse lorsque je sais un animal perdu.
Merci pour eux. Cordialement D."

Publié sur "Comment çà Marche" par moi-même, Dulce (auteure du mail).

Si vous trouvez ces mots ailleurs qu'ici... cela veut dire qu'ils y sont publiés contre mon gré et que la personne ne veut pas les retirer.

C'est par principe que je fais çà. Si on donne le pouvoir aux autres de nous écraser, ils le feront sans remords... Je prends donc par ce moyen le pouvoir de me défendre, sans citer qui que ce soit... sans faire de tort à personne. Ce n'est pas donné à tout le monde et j'en suis fière !

Je pouvais le publier sur mon facebook ou mon blog, mais à ce moment-là, je conduirais directement cette personne vers mon univers... donc non. J'ai choisi de le faire ici en espérant en avoir le droit, sinon ce n'est pas grave, on enlèvera tout ici.

Faites attention quand vous envoyez un mail... qu'il ne soit pas utilisé contre vous... il y a des personnes malhonnêtes partout sur le net !
0

Juste pour ne pas mettre tous les communicateurs dans le même "panier"... et ne pas faire du tort à des gens bien... Je laisse les initiales de cette personne : S.K.
De toutes façons, vous ne verrez mon mail qu'ici et sur son site, donc pas de confusions à avoir avec d'autres professionnels très bien ! Si vous n'y voyez pas mon mail, c'est qu'il ne s'agit pas de cette personne. Et si mon mail est retiré, je le retirerai aussi d'ici. :)
0