Espace entre texte et notes de bas de page

Naja -  
Argitxu Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un problème de mise en page qui semble assez courant avec Word. J'écris un document en interligne double, avec des marges définies (3cm haut, bas, droite et 4cm à gauche) et en justifié. Word me laisse un énorme espace entre le texte et les notes de bas de page, espace dans lequel 3 phrases pourraient facilement tenir. C'est très moche, la dernière phrase de la page est coupée et continue sur celle d'après, laissant donc un grand espace sur la page précédente où commence la phrase. J'ai évidemment cherché un solution sur Google et je tombe toujours sur la même réponse qui ne fonctionne pas chez moi : passer en mode brouillon, afficher les notes de bas de page, sélectionner "Séparateur de notes...." dans le menu déroulant pour ensuite remonter manuellement le séparateur. Ca ne fonctionne pas, il ne veut pas aller plus haut.

Est-il possible de caser 2-3 phrases dans cet espace ? Word me rend vraiment digue, je ne comprends pas sa manière de "penser". J'espère avoir été assez clair.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 247
 
Bonjour,

as-tu vérifié le format de paragraphe du style "Note de bas de page" (interligne et espace avant/après) ?
2
Naja
 
Où est-ce que je peux voir ça stp ?
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 247 > Naja
 
Sélectionne une de tes notes de bas de page en entier (avec sa marque de fin de paragraphe ¶), fais un clic droit, "Style", clique sur le bouton "Modifier", "Format", "Paragraphe".
Mais il me semble que cela devrait déjà se voir dans tes notes.
Si cela ne résout pas ton problème, mets un petit échantillon de ton document, avec du faux texte si tu veux, sur https://www.cjoint.com/ et reviens donner le lien ici.

C-Claire
0
Naja > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'ai essayé de bidouiller mais ça ne change pas grand chose.
Voilà un exemple de document que je viens de créer : http://www.cjoint.com/c/EGepGWjVAj6

Comme tu peux le voir le mot "agglomération" et "new-yorkaise" sont séparés. J'aimerais que les 2 premières phrases de la 2e page soient sur celle d'avant pour que cela fasse un joli paragraphe uni, à mes yeux il y a bien assez de place.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 247 > Naja
 
Tu utilises Word 2013 et, dans cette version, le texte s'affiche bien comme tu l'as indiqué.

Le fait qu'il y ait 2 lignes qui passent à la page suivante est normal car le paragraphe ne peut pas tenir complètement en bas de page. Cela est dû au fait que, par défaut, Word empêche qu'il y ait une ligne isolée. Il s'agit d'une option, dans "Format", "Paragraphe", onglet "Enchaînements", case "Éviter veuves et orphelines". Si tu désactives cette case, tu auras une ligne de plus en bas de page, mais il restera l'orpheline sur la page suivante, ce qui est contraire aux règles de mise en page.
Les notes de bas de page n'y sont pour rien.

Alors quelle solution ?
Faire en sorte que ce paragraphe tienne sur la page en jouant discrètement sur son interligne ("Multiple" : 1,8 par exemple).

Pour le jeu, j'ai enregistré le document en format 97-2003 (.doc). Et là, la page est Ok.
Mais cette solution ne me plaît pas parce qu'elle va dans le sens de la régression.
Et ce problème de bas de page, qui est donc normal avec la gestion des veuves et orphelines, se reposera sur d'autres pages toutes versions confondues.

Ouvert dans Word 2010 (même poste, même typo, même imprimante), le problème ne se pose pas non plus.
Et on dit que les versions sont compatibles...

C-Claire
0
Naja > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider. J'avais effectivement vu l'option "veuves et orphelines" mais effectivement ça ne fait que reporter le problème autre part.

Je vais laisser ça comme ça alors, même si je trouve cela assez moche et pas très agréable à lire. Je ne préfère pas jouer avec les interlignes sachant qu'il s'agit d'un mémoire et que les consignes de mise en page sont assez strictes :/
0
Argitxu Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 813
 
Bonjour Naja

Le style Normal de ton exemple a un espacement après de 8 et un interligne multiple de 1,08 et et celui du texte a un interligne double comme ça t'est demandé. Tu as dû le modifier manuellement.
Modifie le style Normal à un interligne double (clic droit sur le style / Modifier / Format / Paragraphe...)
Et applique le style Normal au texte de l'exemple ou sélectionne et Ctrl Q pour annuler les modifications manuelles.
Déjà, ça sera tout propre ;-)

Puis teste sur l'exemple que tu as donné, tu peux jouer avec clic droit / paragraphe / et cocher `ne pas ajouter d'espace entre les paragraphes de même style'. Les 2 lignes remontent bien et tout le paragraphe rentre bien sur la 1ère page. Là, ça s'y prête bien, la suite démarre sur un nouveau paragraphe qui a un espacement de 8 et ça ne se verra pas.
Mais ça ne marchera pas pour toutes tes fins de page ;-( Tu en sauveras toujours quelques-unes, car tu as raison, c'est pas bien joli de voir ces espacements inutiles. Tu pourras toujours l'appliquer en toute fin de rédaction quand tu n'auras plus rien à bouger.

Tu peux aussi tester en sauvant ton fichier au format .doc (97-2003) et tu verras que les bas de page se rétablissent. Ton mémoire ou ta thèse est classique dans sa mise en forme et si tu n'as besoin d'aucune nouvelle fonctionnalité de 2013, il n'y a aucune régression à sauver à un format antérieur. Des milliers de thèses et mémoires ont été admirablement faits avec les anciennes versions, puisque les fonctions basiques nécessaires de styles, styles de titres, table des matières ont toujours existé...


0
m@rina Messages postés 23878 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 462
 
Bonjour Argitxu et Naja

Naja, je viens de regarder rapidement le document et je constate que tout est fait à la mano... Donc, Argitxu a raison, il faut faire du propre et en particulier pour le style Normal, mais attention ce dernier ne correspond pas à ton texte. Donc, avant de faire le Ctrl+Q, refais bien le style Normal avec la bonne police puisque ce n'est pas Calibri que tu utilises, avec le bon interligne et la justification.

Sinon, à titre d'info, Word 2013 a revu sa copie du côté justification. Jusqu'à la version 2010, la justification était plutôit moyenne avec souvent de trop grands blancs entre les mots... Dorénavant c'est une justification à la mode WordPerfect qui comprime les espaces entre les mots au lieu de les étendre.
Conclusion : one ne peut pas tout avoir !!! :):)

m@rina
0
Argitxu Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 813 > m@rina Messages postés 23878 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Bonjour

Oui bien sûr, la police aussi est à modifier. Merci d'avoir complété :)

Argitxu
0