Projet amelioration d'un classeur excel

Fermé
Zonby.D Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 - 4 juil. 2015 à 11:14
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 juil. 2015 à 20:00
Bonjour,
Je suis étudiant en prog et actuellement polyvalent dans une société X durant mes vacances.
Ma première mission en amélioration système est de reprendre plusieurs classeurs excel et de les réunir en 1 classeur excel (expliquer ci dessous). Je post ce message pour avoir des avis/amélioration sur la façon dont j'ai abordé le problème et pourquoi pas des façon de programmé ça en VBA (je n'ai encore jamais touché à VBA).

Disposition des postes informatiques:
7 postes différents avec chacun leur disque dur, tous relié à un disque dur partagé.

Organisation actuelle :
5 fichiers excel incluant les fonctionnalités -imprimé les feuilles voulus, envoie de mail aux personnes concernées et alimentation d'un historique en feuille excel- en macro. Ils utilisent une base de donné en feuille excel inclus dans chaque classeur. Ils sont tous sur le disque dur partagé.
Problèmes :
Impossible d'accédé en même temps au même fichier. La moitié des choses sur les classeurs sont inutiles (datant de 2004).

Restriction :
- Utilisable par excel 2003
- La manipulation utilisateur doit être simple et rapide
- Aucun logiciel tiers
- La base de donné doit être mise a jour tous les mois (normalement)

Mon projet :
Regroupé les 5 classeurs en 1 et l'implanté sur chaque poste
Dissocié l'historique et la base de donné et les mettre sur le disque dur partagé
Dans l'utilisation, à chaque manipulation du classeur excel, il prendra les infos sur la bdd, puis imprimera et enverra les mails, puis alimentera l'historique partagé.
Question programmation:
- Comment alimenter l'historique ?