Pc redémarre dans certains jeux vidéos

Résolu/Fermé
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - Modifié par irongege le 1/07/2015 à 20:23
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 24 juil. 2015 à 16:07
Bonjour,

Je viens sur ce forum aujourd'hui car je ne trouve pas de solution à mon problème malgrès mes nombreuses recherches sur le net. Lors de certains jeux, comme the witcher 3 ou encore Far Cry 4, mon pc redémarre subitement sans blue screen, rien du tout. j'ai mis à jour tous mes pilotes, j'ai testé ma carte graphique(gtx 980) et mon processeur(i7 3770) sur occt, j'ai emmené mon alim(corsair 750w bronze) chez un professionel et RAS, j'ai aussi vérifié les températures et rien d'anormal. je me demande donc quel est l'origine du problème?

merci

A voir également:

26 réponses

jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
1 juil. 2015 à 19:32
Bonsoir,

Pour moi, il a trop chaud ton PC... C'est à dire qu'il n'est pas assez bien refroidi... tout spécialement par la poussière qui est dans les ailettes des radiateurs... sur le microprocesseur et la carte graphic.

-- Au moment crucial du jeu qui tire un maximum de puissance graphic et microp. la température monte en une seconde, franchi le seuil maxi et stoppe le PC...Qui redémarre (parce qu'il est paramétré ainsi).

-- Évidemment les "pro" n'y voient rien puisque le phénomène est fugitif; il faudrait etre là avec les appareils de mesures déja branchés, à la seconde ou ça se passe... Trois seconde plus tard, c'est trop tard..

-- Ce qui s'agrave avec la canicule.. Il faut savoir que le refroidissement des PC n'est pas le même pour le Gabon ou la Côte d'Ivoire..

Voila mon avis... tu en fais ce que tu veux.
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
1 juil. 2015 à 19:45
bonjour, le probléme c'est que je vérifie les températures en même temps que de jouer et il n'y a aucun pic de température. le processeurs reste au alentours de 50°c et la carte graphique 60°c. aussi le problème m'arrivait avant la canicule et j'ai démonté tout le pc pour enlevé la poussière et il n'y en avait presque pas.
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
1 juil. 2015 à 20:22
bonjour, le probléme c'est que je vérifie les températures en même temps que de jouer et il n'y a aucun pic de température. le processeurs reste au alentours de 50°c et la carte graphique 60°c. aussi le problème m'arrivait avant la canicule et j'ai démonté tout le pc pour enlevé la poussière et il n'y en avait presque pas.

Edit: le ventirad a été changé il y a une semaine et la carte graphique il y a 6 mois
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
1 juil. 2015 à 21:14
Re

OK, moi je t'ai dis mon avis, car c'est ce à quoi je pense; ne sachant pas les nouvelles informations que tu viens de donner.. On ne devine pas.

Bien sûr, ça peut venir d'ailleurs.. je penserai surtout à des instructions incompatibles qui bug le program en question... Un défaut d'une barette mémoire.. ou dans un mauvais timming overclocké...??
également à des défauts de régulation de tensions sur l'alimentation... Ou du "RippleClock" une forme de ronflette supperposée à la tension continue.

-- Tu peux aussi avoir des déformations qui travaillent le circuit imprimé de ta carte mère, provoquant des coupures brèves dans la continuité des pistes.

-- Je ne parle pas des condensateurs gonflés ou devenus sec..
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
1 juil. 2015 à 22:03
le pc a moins d'un an, j'ai fait un memtest aucun soucis. losque j'ai démonter le pc recemment la carte mère n'était pas déformée. aucun des composant n'a été overclock. si cest un probleme des tension de l'alim comment réglée le problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
2 juil. 2015 à 00:05
Quelle est donc la config de ce PC pour necessité 750watts d'alim..??

-- Est-ce que les barettes mémoires sont de la même marque et du même modèle et de la même capacité par barette..??

-- Quelle la fréquence de ces "Plantages" 3 par jour...2 par semaine 5 par mois..??

-- Est-ce que ça arrive aussi avec des applications qui ne sont pas des jeux..?

-- Tu peux aussi tenter ceci:
en ligne de commande (droits admin) taper :
bcdedit /set {default} bootstatuspolicy ignoreallfailures

--Il serait également instructif d'avoir la liste de toutes les applications qui démarrent en même temps que Windows

-- Et combien de multiprises sont empilées à côté de l'ordinateur pour tout faire fonctionner... S'il n'y a pas le frigo et l'aspirateur en même temps

--- On ne peut pas raisonner sur du comportement systématique puisque la panne semble aléatoire...

--- Pour l'instant, il n'y a pas de solution toute faite, il faut bien observer et noter immédiatement dans un cahier toutes les circonstances environnantes, Date et heure, application en cours au moment, depuis combien de temps elle est en route, température du proc et de la carte graphic... des choses comme ça pour alimenter une synthèse sur un mois par ex... voir davantage
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
2 juil. 2015 à 05:22
que fait la commande bcdedit?
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
2 juil. 2015 à 11:03
Elle ignore les défauts...
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
2 juil. 2015 à 02:10
les barretes sont des kingstons 4gigas de ram chacune et donc de la même marque. le pc plante seulement dans certains jeux, aucun problème sinon, et pas dans tous. donc il y a pas un rythme régulier de plantage. rien au démarrage qui consomme beaucoup à part l'antivirus. le pc est branché a une multripise mais il n'y a rien d'autre la plus part du temps de branché dessus à part le chargeur de téléphone parfois.

configue: cg:msi gtx 980, proc: i7 3770, ram: 4*2g kingston, alim: corsair 750w bronze, carte mère: msi z77a g43, 3 disque dur de 1T, un lecteur de disque, boitier zalman z11 plus

je rajoute que dans les évènement système c'est une erreur evenement 41 kernel power 63
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
2 juil. 2015 à 11:33
re

Je vois malgré tout que tu cerne bien ta bête...

Au vue de ce que tu dis:

--Je pense à une coupure d'une tension de ton alim, en milliseconde sur un appel de courant MAX
-- Sinon une tension qui est trop juste sur un des chips de ta carte mère... en premier celui qui gère la memoire si c'est ainsi ou le NorthBridge.. Ceci est normalement ajustable dans le BIOS, tu pourrais le monter un tout petit peu.

Le message est un indicateur de "Power Supply" fault..

--- Et aussi ton logiciel de jeu....? qui pourrait avoir un conflit d'instructions.

-- En particulier avec les pilotes de l'audio et aussi de ta carte graphic.. qui doivent etre sollicités par ce jeu..

Une idée serait de voir le drivers sur le site du constructeur du chip AUDIO Réaltek par ex.. et éventuellement de revenir vers des pilotes un peu moins récents surtout en graphic... (voir même celui du CD origine de la carte)

Il se passe parfois des choses étranges avec les "nouvelles versions"

Il est certain que si tu ne fait rien, rien ne changera... donc il faut tester une chose à la fois..
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
2 juil. 2015 à 14:24
d'accord je vais tester tout ça. j'ai oublié de préciser que le crash dans les jeux ce produit a un moment aléatoire, sa peut être au bout de 5min ou aussi bien au bout de 2h
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
2 juil. 2015 à 15:21
avant de changer quoi que ce soit, j' ai verifier la frequence de mes ram: elle sont a 1066mhz alors que c'est des pc16000 prévue pour 2000mhz, je me demande donc si cette différence de fréquence est le problème depuis le début?
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
2 juil. 2015 à 23:48
j'ai essayé de changer le voltage de la mémoire et la frequence mais je ne trouve pas dans le bios l'endroit ou on l'ont peut le faire
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
3 juil. 2015 à 10:29
Voici le lien pour le livre de la carte mère https://fr.msi.com/support/mb/Z77A-G43.html#down-manual en Anglais...

C'est dans la partie "OC" du BIOS, voir la page 2-12 et peut etre 2-11 car il y a peut etre aussi le timming des mémoires RAM... Il est probablement en mode "Auto" en faisant Enter dessus ou clic... on passe dans le menu Manuel qui permet de donner chaque temps de mémoire... Généralement ces temps sont écrits sur les barettes mémoire (du genre timing of 9-9-9 at 1.5V) peut etre à voir sur le site de Kingston.. si pas sur les barettes.

Attention... ces valeurs sont très chatouilleuses...! disons qu'on peut les retoucher si les valeurs automatiques ne sont pas les mêmes que celles indiquées par le constructeur... Après, c'est selon..
Un peu de lecture sur le sujet https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1807-ram-type-format-cas-vitesse-tout-sur-la-memoire-vive/

-- J'ai pensé aussi que tu pourrais avoir un défaut dans un disque dur... Un test "Benchmarck" avec HDtune permettrait de voir sa santé et surtout sa courbe de réponse qui devrait ressembler à l'image du site http://www.hdtune.com/ et pas avec des montagnes Russes.
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
3 juil. 2015 à 13:58
merci pour cette réponse je teste cela tout de suite
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
3 juil. 2015 à 15:08
J'ai changé la fréquence des rams, les timings étaient bons. je rajoute l'analyse des 3 disque durs:

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435928668-03-juillet-2015-14-35-disque-2.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435928668-03-juillet-2015-14-40-disque-3.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435928668-03-juillet-2015-14-44-disque-1.png

j'en ai profiter pour faire un scan d'erreur sur les trois et tout à l'air bon. je vais tester maintenant si cela fonctionne juste avec le changement de frequence des rams
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
Modifié par FlashRiders le 3/07/2015 à 15:17
Le pc redémarre toujours aprés quelques minutes de jeu. j'ai vérifier le voltage du cpu:

tension cpu core: entre 0.984 et 1.176
tension cpu e/s: 1.63(vérifier dans le bios)
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
3 juil. 2015 à 15:26
Le meilleurs temps d'accès, c'est le deuxième

Le transfert le plus rapide, c'est le troisieme

L'image du premier est le plus lent et montre un point de faiblesse naissant autour de 300giga c'est le pic qui va vers le bas.. qui va sans doute s'aggraver en vieillissant..?? à surveiller.

Dans l'ensemble c'est bon et même très bon pour deux disques... Par contre le premier Seagate demanderais une défragmentation.. Pour déplacer les fichiers et éviter le morcellement...Surtout qu'on cherche la petite bête.

C'est probablement le disque "System" il est souvent sollicité au même endroit du disque et fini par "marquer" le disque. Il pourrait etre croisé avec un autre... Mais ne pas faire deux choses à la fois..

Pour le moment, il faut attendre les résultats de la RAM.
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
3 juil. 2015 à 15:51
la ram fonctionne mais ne régle pas le problème. cela aura permis au moins de mettre en évidence le problème de fréquence. le disque système est le 1, c'est le western digital(wdc). je vais faire une défragmentation des disques durs pour voir
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
3 juil. 2015 à 16:07
pourquoi dis-tu que ça ne regle pas le problème...???

Tu attends pour défragmenter les disques et tu verras bien si ça va mieux avec tes reglages de RAM...


ça ne t'empechera pas de défragmenter .... Mais plus tard.
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
3 juil. 2015 à 16:11
j'ai testé de lancer le jeu avec les réglages de ram et le pc redepmarre toujours
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
3 juil. 2015 à 18:04
j'ai défragmenter les disque et je redémarre toujours en jeu
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
3 juil. 2015 à 18:34
Tu veux dire que le PC redémarre...?? sans qu'on lui demande, donc sur plantage ...

Si c'est bien le cas...?? Il se plante quand même assez souvent et rapidement..
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
3 juil. 2015 à 18:45
c'est pas qu'il plante souvent, c'est qu'il redémarre que quand je démarre certains jeux, pas tous et jamais au même endroit, sa peut être au bout de 10min cimme 30min. si je ne le lance pas les jeux ou ça à déja planté, il n'y a aucun soucis, je oeut utiliser chrome, skype et tout autres logiciels. pour l'instant, le pc redémarre que dans the witcher 3 et far dry 4. cela la aussi fait une fois sur assassin creed unity
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
3 juil. 2015 à 19:24
Je ne suis pas un Gamer ... donc je ne game pas... Et je ne m'y connais pas non plus dans les puissances de ces jeux et leurs appétits pour les ressources du PC...??

-- Mais je suis tenté de dire qu'il y a un lien...
- Dans les écritures des instructions qui en demandent trop ou qui sont en conflit avec autre chose..
- Dans la carte graphic qui est très sollicité par ces jeux et aussi avec des instructions particulières qui n'existent que dans ces jeux.
- Le microprocesseur qui se fait déborder dans les piles du registre

Je ne vois que des plantages de ce genre pour stopper le PC sans aucun messages... Ensuite il redémarre parce que la configuration de BCDedit est parametrée ainsi.... sinon, il resterait arrêté...et ne redémarrerait pas.

Et dans le BIOS, il doit aussi y avoir un "Monitor Hardware" qui surveille la température maximum du processeur... c'est vrai que s'il est sur 35° ça peut arriver très souvent alors que reglé sur 75° ce serait différent..
Car la puissance de ces jeux fait également monter la température du processeur, davantage que les autres applications...
Je ne sais pas quelle est la température maxi pour un i7 mais ça peut etre augmenté par étape de 5° à chaque fois ... pas plus de 75° quand même.

Les températures admises ne sont pas les mêmes selon le modèle de processeur i7 car il y a de grandes variétés et aussi l'épaisseur des couches..

Perso, j'utilise davantage AMD qui chauffe moins (source de soucis, comme les moteurs de voitures..!!!)
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
3 juil. 2015 à 21:46
je crois que cette option n'est pas activé dans ma carte mère. en tout cas ça ne doit pas être un problème car avant il monté a plus de 70 sans soucis de redemmarage donc... mais je vais vérifier cela
0
FlashRiders Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
3 juil. 2015 à 22:38
l'option monitor hardware est bien désactivé dans mon bios donc pas de problème du coté de la température du cpu. y a t il autre chose à examiner?
0