Mot de passe de démarrage suite à appel supposé frauduleux
epa07
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Bonjour,
Nous avons reçu un appel se prétendant de Microsoft. Interlocuteur parlant anglais avec très fort accent indien. La personne nous a dit qu'ils avaient reçu un rapport et que des hackers se servaient de notre ordinateur à notre insu à des fins frauduleuses (plus ou moins...).
Etant naïfs nous avons suivi les démarches qu'ils demandaient, ils ont pris la main sur l'ordinateur (en se servant notamment de Google traduction pour une meilleure compréhension) jusqu'à ce qu'a l'écran dudit traducteur, ils nous proposent 2 solutions : une à 15€ et l'autre à 30€ avec antivirus et tout le toutim.
Paiement soi-disant sécurisé, jusqu'à ce qu'ils nous demandent coordonnées et même numéro de carte d'identité. Là nous avons senti l'arnaque et donc commencé à poser des questions sur la légitimité de l'appel.
Bref, l'interlocuteur a mit fin à la conversation, depuis l'ordinateur s'est bloqué, et pour le redémarrer, obligés de le débrancher. Au redémarrage, une fenêtre s'ouvre sur écran noir demandant un mot de passe de démarrage (ce qui n'arrivait pas avant). Nous n'avons aucune connaissance en informatique donc aucune idée de quoi faire...
Merci d'avance.
Nous avons reçu un appel se prétendant de Microsoft. Interlocuteur parlant anglais avec très fort accent indien. La personne nous a dit qu'ils avaient reçu un rapport et que des hackers se servaient de notre ordinateur à notre insu à des fins frauduleuses (plus ou moins...).
Etant naïfs nous avons suivi les démarches qu'ils demandaient, ils ont pris la main sur l'ordinateur (en se servant notamment de Google traduction pour une meilleure compréhension) jusqu'à ce qu'a l'écran dudit traducteur, ils nous proposent 2 solutions : une à 15€ et l'autre à 30€ avec antivirus et tout le toutim.
Paiement soi-disant sécurisé, jusqu'à ce qu'ils nous demandent coordonnées et même numéro de carte d'identité. Là nous avons senti l'arnaque et donc commencé à poser des questions sur la légitimité de l'appel.
Bref, l'interlocuteur a mit fin à la conversation, depuis l'ordinateur s'est bloqué, et pour le redémarrer, obligés de le débrancher. Au redémarrage, une fenêtre s'ouvre sur écran noir demandant un mot de passe de démarrage (ce qui n'arrivait pas avant). Nous n'avons aucune connaissance en informatique donc aucune idée de quoi faire...
Merci d'avance.
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