Conception d'une application web

Fermé
ash@s Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015 - 30 juin 2015 à 11:58
jordane45 Messages postés 38217 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 - 4 nov. 2015 à 02:58
salut la communauté,
j'ai choisi un thème pour ma soutenance en licence, intitulé CONCEPTION D'UNE APPLICATION WEB - GESTION D'UNE PHARMACIE. J'aimerai que vous m'aidiez comment procéder à la conception de cette application.
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 2 002
30 juin 2015 à 22:49
Bonjour ash@s

Avant de commencer il faut que tu réfléchisse bien à savoir quelles sont les données dont tu auras besoin dans la base de données
exemple
clients
médicaments
personnel
...
Après je pourrai t'aider à la faire.


Ensuite pour faire les pages web qui permettront d'ajouter, supprimer, modifier les infos.
Il faut savoir quelles sont les actions autorisées par chacune des personnes
1
ash@s Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
1 juil. 2015 à 11:46
Merci DeINC,
là je suis en train de collecter les données nécessaires et une fois finir je te dirai
0
ash@s Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
14 juil. 2015 à 12:13
Bonjour DeINC, d'après mes recherches dans différentes pharmacies, j'ai pu recueillir quelques informations. En effet, dans certaines pharmacies on trouve comme personnel: un pharmacien, des vendeurs, un caissier, un infirmier; et dans d'autres il ya aussi un comptable, un directeur commercial (je suppose que ce ne sont pas des données pertinentes, n'est-ce pas?); des produits (médicaments, cosmétiques, laitiers pour les bébés. De plus, on a des clients et des fournisseurs (commande, livraison ...).

Je crois que ces informations vous seront utiles. Merci !!!
0
DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 2 002
15 juil. 2015 à 00:46
Bonjour ash@s

je vais vous aider pour créer la base de données.

Je pense qu'il a d'autres éléments à prendre en compte comme les congés, les commandes des médicaments, les fournisseurs, les clients, les achats, ...

Pour les clients, il faudrait savoir les informations les concernant (savoir s'il faut savoir leur mutuelle complémentaire, mutuelle, médecins référents ....)

Il faut penser dès le départ à toutes les informations dont vous aurez besoin.

je prépare un modèle de base et je vous l'envoie dès que c'est prêt.
1
DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 2 002
16 juil. 2015 à 07:17
Bonjour ash@s

voilà déjà ce à quoi j'ai pensé.
NB je mets une table départements pour faire une recherche plus simple dans les noms de ville (recherche en Ajax

Une table villes pour éviter des risques de faute d'orthographe dans le nom des villes.


Table departements
id_departement
nom_departement

Table ville
id_ville
id_departement
nom_ville

Table clients
id_client
nom_client
prenom
adresse
id_departement
id_ville
bp
mail
telephone_fixe
telephone_portable
id_mutuelle
id_mutuelle_comp
id_medRef

Table mutuelles
id_mutuelle
nom_mutuelle

Table medecins
id_med
nom_med
id_specialite
adresse
mail
telephone
id_ville

Table specialites
id_specialite
specialite

Table categories (pour les medicaments)
id_categorie
nom_categorie

Table medicaments
id_medicament
id_categorie
nom_medicament
posologie
ordinnance
contre_indication
prix
...

Table produits (tout sauf médicaments)
id_produit
id_typeArticle
nom
ordonnance
prix


Tables fournisseurs

id_fournisseurs
nom_fourisseurs
adresse
bp
id_ville
telephone
mail

Table type_article
id_typeArticle
nom_typeArticle (medicament, pansements, ...)

Table commandes (une ligne par articles commandes)
id_commande
id_fournisseurs
date_commande
date_livraison
id_typeArticle
id_article (soit id_medicament soit id_produit)
qunatite
montant

Table achats
id_achat
id_client
id_categorie
id_article
quantite
ordonnance
id_medecin
date_achat

categorie_personnel
id_categoriePersonnel
nom_categoriePersonnel

Table personnel
id_personnel
id__categoriePersonnel
nom
prenom
date_naissance
adresse
mail
telephine_fixe
telephone_portable


Il y a peut être des tables à modifier selon vos besoins.
A vus de jourer
1
ash@s Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
16 juil. 2015 à 13:30
Merci DeINC
C'est bien dans l'ensemble mais de mon côté je vais essayer de travailler sur ça et je vous tiendrai au courant.
0
ash@s Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
23 juil. 2015 à 12:16
Bonjour DeINC,

Après avoir refléchi sur le modèle de la base de données, j'ai pu retenir les entités (tables) suivantes: Fournisseur, Client, Produit, Livraison, Vente, Vendeur, Règlement, Facture, RetourProduit (en cas de non conformité des produits livrés, demandés par la pharmacie). De ce fait, pour mon application, je pense à une gestion de stock (Entrée Stock et Sortie Stock). J'ai déjà fait le Diagramme Acteur/Flux, le MCD et le MLD. Dites-moi qu'est-ce que vous pensez du modèle de la base de données; et en plus ce qui me préoccupe, c'est comment procéder à la conception (pour preférence le PHP) une fois les modèles disponible notamment la structure des différentes pages.

Merci!!!
0
Firoxyd Messages postés 97 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 45
16 juil. 2015 à 08:09
Bonjour,

Je pense qu'il y a plus de choses à gérer, au niveau de la gestion commerciale (achat/vente).
A mon avis la table 'achat' de DellNC est plutôt 'vente' car elle se réfère au client et qu'on se place du point de vue de la pharmacie. Par contre une table 'achat' relative au fournisseur, au prix et à la date d'achat ... est aussi utile.
Pour les produits / médicaments (personnellement je n'aurai pas séparé les deux mais ça se discute) il faudrait aussi surement gérer une notion de dosage et de format, beaucoup de médicament ou d'autres produits vont être dispo par exemple en 500mg, 1g en boite de 6,10,12 ...
Peut être aussi gérer des prix de vente / prix d'achat / taux de rembourssement SS dans les produits pour calculer les marges. Ainsi que les stocks (un champs stock dans les produits / médicaments décrémenté à chaque vente, incrémenté à chaque achat, ou calculé d'après les tables achats/ventes).
Si on veut aller plus loin, on peut gérer un 'catalogue' : quel fournisseurs peut fournir tel produit, à quel prix et en quel délai.
Ainsi que gérer les pays pour les clients / fournisseurs / médecins.
Les interactions entre médicaments.

Il y a peut-être aussi à faire sur les ordonnances, les renouvellements de prescription.

Ce ne sont que des idées et le sujet est vraiment vaste.
0
ash@s Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
16 juil. 2015 à 13:32
Firoxyd,
vous avez raison c'est un sujet vraiment vaste et je vais refléchir sur ça. Merci
0
ash@s Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
3 août 2015 à 18:37
Bonjour Firoxyd

Apres avoir fait le modèle conceptuel de communication, le mcd, le mld et le mct, je commence à faire l'interface de mon application. Mon problème pour le moment c'est le fait de se connecter via son login et son mot de passe. si le login et le mot de passe sont bien saisis, alors l'utilisateur sera redirigé vers la page d'accueil. j'ai essayé de faire ça mais apparemment en entrant un login et mot de passe (corrects ou incorrects) il n'y a pas redirection vers la page d'accueil de l'utilisateur (admin ou simple utilisateur); la même page reste . S'il vous plait un coup de main me sera vraiment utile. Merci beaucoup
0
jordane45 Messages postés 38217 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 4 681 > ash@s Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
4 nov. 2015 à 02:58
Bonjour,

Tu nous parles d'un souci de "codage" ..... mais ... tu ne nous montres aucune de tes lignes de code !
Comment veux tu que nous puissions voir ce qui ne va pas ??? Oo

Merci donc de nous poster ton code ( EN UTILISANT LES BALISES DE CODE )
0