Display X distant et iceweasel

Résolu/Fermé
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - Modifié par jisisv le 28/06/2015 à 09:11
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 5 juil. 2015 à 17:43
Bonjour à toutes et à tous
Je vous fais part du comportement anormal suivant (auquel je n'avais par ailleurs jamais eu à faire)
Contexte:
Deux PC Debian, nommés bata et osiris.
Un navigateur iceweasel tourne sur bata.
Connexion avec ssh -X de bata vers osiris.
Description du problème
Lancement de icedove sur osiris, affichage sur le display de bata.

Double click sur un lien dans un message dans icedove.
Question
Quel doit d'après vous être le comportement normal du système?
Il semble évident qu'un navigateur tournant sur osiris doit s'ouvrir et s'afficher sur bata, non?
Au lieu de cela, une fenêtre ou onglet s'ouvre dans le navigateur local(bata)

Ce comportement me semble anormal (je dirais même délirant) et défie toutes les règles de sécurité.
Notons que si iceweasel ne tourne pas sur bata, le lien cliqué sur icedove(osiris) ouvre, comme prévu, un navigateur tournant sur osiris affiché sur bata.

Que pensez-vous de cela?
Je vous remercie pour vos commentaires et suggestions.



Gates gave ^W sold you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
28 juin 2015 à 09:37
Salut,
Double click sur un lien dans un message dans icedove
Euh... un seul devrait suffire, non ? ;-\

Mais je conçois effectivement que ce n'est pas normal ;-(
As-tu essayé avec un autre navigateur ? (en fait 2 navigateurs différents en même temps)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
28 juin 2015 à 09:55
Je viens de lancer une VM depuis une Mint Rebecca avec une Debian Jessie.

Depuis Mint j'ai ouvert un terminal et lancé un
ssh -X @jessie
et j'ai ouvert Iceweasel.
Tous les liens s'ouvrent bien dans le navigateur y compris les doubles-clics qui se comportent comme un seul clic ;-\
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
28 juin 2015 à 10:14
Je viens de cloner ma VM et j'ai refait le test et j'ai beau cliquer dans tous les sens mes liens ne s'ouvrent que dans le navigateur lancé via
ssh -X
;-\
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
30 juin 2015 à 08:50
C'est le problème du clic, il est difficile de savoir exactement la commande qui est lancé derrière.
"Notons que si iceweasel ne tourne pas sur bata, le lien cliqué sur icedove(osiris) ouvre, comme prévu, un navigateur tournant sur osiris affiché sur bata. " Pour moi, le plus étrange, comment osiris sais qu'un navigateur tourne sur bata ? osiris peut demander au serveur X de bata de lui lister les fenêtre ouvertes ?
Il est possible que icedove lance un script sans prendre en compte la variable DISPLAY et la redéfinisse en local. Si l'utilisateur a une session X ouverte sur osiris, je ne vois pas de problème de sécurité (sinon, le serveur X d'osiris est peut être mal configuré).
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
Modifié par jisisv le 5/07/2015 à 17:49
La solution se trouve dans l'utilisation de l'option '-no-remote', valide aussi bien pour iceweasel , qu'icedove.

J'ai rajouté les lignes
alias iceweasel='/usr/bin/iceweasel -no-remote'
alias icedove='/usr/bin/icedove -no-remote'
dans mons .bashrc

Notons que ceci n'explique pas comment le client distant communique avec la session ice*** locale.
Voir https://www.linuxquestions.org/questions/showthread.php?p=5386967#post5386967 et les liens attenants

Je regarderai avec strace si je peux analyser le comportement plus en profondeur.

Gates gave ^W sold you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0