Liste conditionnelle sous excel 2003

Fermé
gigi777 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008 - 6 juil. 2007 à 17:33
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 7 sept. 2007 à 06:57
Bonjour, je cherche a faire quelque chose sous excel, mais je n'ai pas encore trouvé ma réponse dans les forums...

j'ai une page excel
en case A1, je tape le nom d'un pays
en case A2, je choisis la région qui m'intéresse dans une liste de choix.


Ce que je voudrais faire, c'est que ma liste de choix soit conditionnée par le nom du pays choisi.

Actuellement, toutes les régions de tout les pays sont a la suite. Ce que je voudrais faire, c'est que pour le pays X, seules ses régions apparaissent dans la liste, pour le pays Y, seules les siennes apparaissent...

Est ce possible?? si oui, comment procéder?

Merci!! :)
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
7 sept. 2007 à 06:33
Salut, gigi777

Je suppose que depuis le 6 juillet tu as fait une croix sur ton problème de régions, ou alors que tu l'as résolu sans le dire aux membres du Forum !

Moi, je suis nouveau (arrivé à la mi-août dans CCM), et je tombe aujourd'hui par hasard sur ton message ; j'ai voulu relever le défi, car le problème me semblait intéressant. Et j'ai trouvé une solution, bien qu'un peu tirée par les cheveux, mais enfin !

1) En A1 je saisis : Num ; en A2, A3, A4 et suivants : 2, 3, 4, etc. Je donne à la colonne $A:$A le nom "Num" (avec Insertion/Nom/Définir)
2) En D1 je saisis FRANCE ; en D2, D3, D4 ... je saisis : Alsace, Berry, Bretagne ...
3) En D2 je saisis ITALIE ; en E2, E3 , E4 ... je saisis : Calabre, Sicile, Vénétie ...
4) Je continue l'opération pour tous les pays concernés, et je donne à la zone $D:$Z (les colonnes D à Z) le nom "Pays"
5) C'est en B1 que je veux saisir, grâce à une liste déroulante, le nom du pays qui m'intéresse, et en B2 que je choisirai la région qui me convient, toujours avec une liste déroulante
6) Je commence par faire en B1 : Données/Validation/Options/Autoriser/Liste/Source $D$1:$Z$1, ce qui me donnera la liste des pays, et je donne à la cellule $B$1 le nom "Choix" ; en C1 je mets la formule =Choix
7) Je construis la colonne de recherche $C$C dans laquelle, pour chaque choix d'un pays, viendront se recopier les régions correspondantes, qui seront lues par la liste déroulante de B2.
Pour ce faire, en C2 je saisis =RECHERCHEH(Choix;Pays;Num;FAUX), formule que je recopie vers le bas autant que nécessaire (pour couvrir le nombre de régions du pays qui en a le plus, et la colonne A:A doit être numérotée jusqu'à ce niveau) ; l'argument FAUX n'est pas indispensable si tu as saisi les pays par ordre alphabétique
8) Dernière étape : En B2, j'opère une validation de liste avec comme source $C:$C ; je teste : ça marche !
9) Il ne reste plus qu'à fignoler le travail, comme mettre en évidence (gras, couleurs, bordures ...) les cellules B1 et C1, et masquer (mais surtout pas supprimer) les colonnes que l'utilisateur n'a pas besoin de voir (A:A et C:C) ou que le concepteur n'a plus besoin de modifier (D:D à Z:Z).
Alors, qu'en dis-tu ?
3
d-jacky Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 194
7 juil. 2007 à 09:40
Bjr,
Pour te mettre sur la voie, essaie de te renseigner au sujet de la fonction =si(...) dans Excel
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
7 juil. 2007 à 15:19
Voui, aprés, il te faut créer une liste (ailleurs sur ta feuille), la valider dans :

Données / Validation / Options / liste ... puis indiquer la liste ciblée, etc...

ça te crée une liste déroulante dans ta cellule de sélection.... voit le tuto de Excel, c'est bien expliqué.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
7 sept. 2007 à 06:57
Bonjouir
Pour compléter Raymond:
Voici un enxemple de formule de j'utilise, en coplément de la fonction recherche
=INDEX($P$24:$Q$60;EQUIV(F24;$P$24:$P$60;0);2)))
Cette formule, permet dans un champP24;Q60, de trouver dans la colonne P l'équivalent de la cellule F24 et d'afficher dans la cellule ou elle est appliquée la valeur correspondante des valeurs alignées dans la colonne Q _le 2 final étant la position de la colonne dans le champ de sélection
Cordialement
-1