Créer une image/une sauvegarde pour Pc Asus - Windows 8.1.

Résolu/Fermé
liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 25 juin 2015 à 21:13
 Utilisateur anonyme - 5 juil. 2015 à 20:46
Bonsoir,

Je cherche à faire une sauvegarde, une image système, bref quelque chose pour "protéger" mon PC et sauver mes données en cas de problème avec mon ordinateur.
Je me suis un peu renseignée, certaines personnes conseillent une clé USB (de 16 ou 32 go) d'autres une image sur un disque dur...
J'ai aussi regardé sur le site de Microsoft, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont pu faire des manipulations dans le même genre ! (je sais que ce sujet est souvent abordé, mais je préfère relancé la conversation pour voir s'il y a de nouvelles manières de faire ou autres).

Merci aux personnes qui voudront bien m'apporter quelques réponses :)
Bonne soirée !
A voir également:

2 réponses

transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
Modifié par transat le 26/06/2015 à 07:58
Salut
Une sauvegarde "système" et une sauvegarde des données sont deux choses bien différentes
https://www.google.fr/search?q=disque+de+sauvegarde+d%27un+systeme&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=z-mMVfDpMcnvUtvpuOgF
Une sauvegarde des données(docus perso,photos,numérisations diverses) peut très bien se faire sur un DDE

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 74
26 juin 2015 à 14:59
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! C'est vrai que je me suis mal exprimée ^^, ce que je cherche à faire c'est plutôt une sauvegarde "système" (mon ordi revient de chez le réparateur suite à un crash de Windows, et je n'avais auparavant jamais crée de point de restauration ou de sauvegarde). Du coup, cette fois ci, je vais tout faire pour tout "protéger". :)
Merci en tt cas,
Bonne journée :)
0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681
Modifié par thev le 26/06/2015 à 14:16
Au niveau des sauvegardes, Windows 8 propose 2 options :
1- activer l'historique des fichiers.
Il s'agit d'une sauvegarde périodique de toutes les données associées à votre compte Windows : bureau,documents, images, vidéos,contacts, ...
Un disque externe au format NTFS est nécessaire. Cette sauvegarde est paramétrable via les options : Sélectionner un lecteur, Exclure des dossiers, Paramètres Avancés

2- sauvegarder une image système.
Il s'agit d'une sauvegarde réalisée à une date J permettant de restaurer l'OS Windows 8 à J. Plusieurs points sont à noter :
a) un disque externe au format NTFS est nécessaire.
b) pour effectuer la restauration, il sera nécessaire de démarrer sur un OS de dépannage. Pour cela, il faut au préalable créer un lecteur de récupération qui sera stocké sur une clé USB et choisir ensuite cette clé comme périphérique de démarrage.
c) l'image système incluant votre compte windows, la conséquence de la restauration sera de repositionner vos données personnelles à la date J de la sauvegarde. Il faudra donc utiliser en sus l'historique des fichiers pour remettre à niveau vos données personnelles.
--
0
liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 74
26 juin 2015 à 15:04
Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Je vais me renseigner sur ces deux options (j'y connais trop rien au niveau des formats "ntfs" par exemple).
Je vais voir tt ça :)
Merci bcp :) Bonne journée !
0
liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 74
28 juin 2015 à 21:00
Bonjour,

Je reviens vers vous avec quelques petites questions et quelques infos.
Alors avant toutes choses, j'ai crée un point de restauration sur mon ordi, j'ai sauvé mes données personnelles sur un disque dur externe (il faut que je pense à le faire chaque semaine) et j'ai aussi suivi cette procédure avec une clé usb 35go : https://support.microsoft.com/en-us/windows/create-a-usb-recovery-drive-460091d5-1e8f-cb33-2d17-8fdef77412d5 .
Au moment de l'étape 3 la case est en effet "grisée", cela veut apparemment dire qu'il n'y a pas de partition de récup.
Sur ma clé USB, je vois maintenant apparaître différents dossiers (boot/efi/sources) et deux docs "bootmrg/bootmrf.efi" (et je n'ai utilisé que 294Mo).

Pensez vous que cela est suffisant pour me "protéger" en cas de pbs sur W8/W8.1 ?
J'ai entendu que la sauvegarde de W8 etc pouvait prendre jusqu'à 16g6... est ce que j'oublie quelque chose ?
Comment réaliser la procédure 2 dont vous me parlez (et comment savoir si le format est bien NFTS) ?

Désolée pour toutes ces questions :)
Je vous remercie,
Bonne soirée :)
0
Re,

Je ne veux pas contester par principe, mais une sauvegarde faite sur un support en NTFS ne démarrera jamais seule sur un pc préinstallé en uefi. Le but est tout de même d'avoir un outil "bootable", et donc une clé usb bootable en fat32.

Sur l'ancien sujet (autant faire le point pour tout le monde), on voit que la réinstallation a bien créé une image de sauvegarde interne (la dernière partition, de 20 Go). Ils ont utilisé un Master Asus, de toute évidence.

http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFCtOTtklsJ_20150628-213653.jpg

L'option grisée s'explique par le fait que reagent.xml ne pointe probablement pas vers le fichier wim qui devrait se trouver dessus. Il faut :

1. Le vérifier avec la commande
reagentc /info
. Donne le résultat.
2. Si c'est bien le cas, il faut repérer le nom du fichier wim en question sur la partition de récupération en question.
3. Il faut paramétrer reagent.xml pour pointer dessus. La case sera ensuite "dégrisée" automatiquement.

Et 4. Tu peux parfaitement créer une sauvegarde du disque complet avec des outils comme paragon, aomei ou clonezilla (ce sont des outils fiables et efficaces, sur disque gpt). Tu peux aussi sauvegarder la partition système avec un outil interne à W8 appelé recimg.exe. Pour l'avoir testé, il fonctionne. Tu as aussi cette solution :

https://www.google.com
0
liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 74 > Utilisateur anonyme
28 juin 2015 à 23:30
Merci pour ta réponse, je regarderai tt ca demain ! Jte tiens au courant :) !
Bonne soirée et nuit :)
0
liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 74 > Utilisateur anonyme
30 juin 2015 à 01:10
Hello hello,

Alors effectivement, je m'excuse d'ailleurs, je n'avais pas fait la bonne manip "windows + X" (comme une nouille, je n'appuyais pas en même tmps, donc bien évidemment ça ne marchait pas donc j'avais fait une autre manip bref, désolée).

Donc quand je fais "reagentc /info" (en invite commande en admin) je trouve :
Etat WinRe : Enabled
Emplacement WinRe : \\?\GLOBALROOT\device\harddisk0\partition\Recovery\WindowsRE
Identificateur des données de config du démaragge <BCD> : (ici, plein de chiffres, lettres etc, je ne sais pas si c'est utile ou non pour toi ici).
Emplacement de l'image de récup :
Index de l'image de récup : 0
Emplacement de l'image perso :
Index de l'image perso : 0

REAGENTC.EXE : Opé réussie.

En ce qui concerne la manip ""bcdedit /v" Est ce que tu veux une capture d'écran ? ou faut il que je regarde quelque chose de précis ?

Je te remercie,

Bonne soirée/nuit/journée !
0