Probleme d'installation plotter summa

Fermé
rk74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 - 25 juin 2015 à 12:27
 Ced49 - 14 avril 2016 à 11:06
Bonjour a tous, je vous expose mon souci en esperant que certains d'entre vous seront capable de m'aider.

J'ai fais l'acquisition d'un plotter de découpe summasign pro t1400, mais je n'ai pas les cd d'installe, j'ai installé winplot afin de pouvoir importer mes fichiers .ai dans ce logiciel de découpe mais lorsque j'essai d'envoyer la découpe par winplot je me retrouve avec l'erreur "No USB device detected", je ne trouve pas le pilote nécessaire pour faire communiquer le plotter a mon PC quelqu'un sait il comment faire?

merci
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
25 juin 2015 à 14:52
Si la connexion en USB n'existe pas.. il faut peut-etre l'installer...
Vous devriez trouver les pilotes sur le site de Summa
http://www.summa.be/html_fr/support/downloads.php
1
rk74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
25 juin 2015 à 15:13
bonjour, merci pour votre reponse, j'ai telecharger le pilote usb mis a disposition sur le site de summa mais ca ne fonctionne toujours pas, le pilote est installer, je n'ai pas de message d'erreur en branchant le plotter sur le pc mais uniquement quand j'essai d'envoyer un fichier a decouper de winplot vers le plotter. je me demande si le logiciel de decoupe winplot est compatible avec mon plotter de 2004 ou si il ne l'ai que pour les plotter plus recent
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
Modifié par contrariness le 25/06/2015 à 17:50
Une chose a verifier en premier c'est .. est-ce que le plotter fonctionne ou pas..
Avez vous lance la procedure de test ?
Pour installe le driver, avez vous respecte la procedure ? CAD, le plotter ne doit pas etre banche lors de l'installation du pilote, et c'est ensuite lors de la detection d'un nouveau peripherique USB que l'installation defnitive se fait.
0
Bonjour contrariness, j avais répondu à votre dernier message mais il semblerai que ce dernier ne soit pas parti de mon téléphone.
Toujours est il qu a l heure actuel c est bon le plotter fonctionne.
Cependant j ai encore un petit souci sur lequel vous pourrez peut être m éclairer.
Mon plotter découpe parfaitement ce que je lui demande mais anormalement lentement, il coupe un petit bout puis se fige, recoupe un petit segment et se figé etc jusqu a la fin de la coupe, il va par exemple mettre près de 5 minutes à découper un mot de 5 lettre de 50cm de long par 20cm de haut.
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
28 juin 2015 à 23:38
Peut-etre un probleme de cable USB, ou de memoire sur le plotter.

Verifiez la connectique, tester avec un autre port USB et un autre cable.
Regardez si il n'y a pas une possibilite d'augmenter la memoire du plotter.
Regardez egalement si il n'y a pas une possibilite de bufferiser les donnees avant decoupe, dans ce cas la decoupe ne se lance pas immediatement, mais ensuite elle devrait etre continue
0
J'ai du nouveau Contrariness, tout d'abord merci de suivre mon sujet et d'y apporter ton experience.

J'ai procedé a de nouveau test et voici ce qu'il en ressort:

si je fait de la decoupe de forme droite, ecriture en majuscule carré par exemple la vitesse de decoupe est parfaite, aucun ralentissement, j'ai donc procedé a un nouveau test, j'ai demandé la decoupe d'un rectangle, d'un carré, d'une etoile et d'un rond, le plotter decoupe sans souci le rectangle, le carré et l'etoile qui sont des ligne droite et lorsqu'on arrive au rond il se fige sur le point de depart de la coupe de se dernier, attend un moment (comme si il reflechissai) puis fini par lancer la decoupe du rond (qui au passage est impeccable).

j'en deduis donc que les souci de lenteur comme exposé auparavant sont present uniquement lorsque qu'il y a des courbes, donc autant dire tout le temps si je decoupe du lettrage en police type manuscrite, une idée d'ou cela peu provenir?

je n'ai pas trouver comment bufferiser les données
-1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
29 juin 2015 à 16:11
Je n'utilise pas cette marque de plotter ni le soft Winplot..

Un plotter c'est comme une imprimante, donc vous devez l'avoir dans la fenetre des imprimantes et telecopieur du panneau de configuration. Le pilote vous propose peut-etre l'option de bufferiser les donnees. Voyez si une modification change qq chose.. si rien ne change remettez la config precedente.

Sur le site de Summa il recommande d'utiliser des fichiers AI de version 3 :
- Vérifiez que tous les objets soient des contours sans remplissage. Sélectionnez tout les textes et cliquez sur Type // Create outlines. Il est également recommandé que les textes aient soit un remplissage, soit un contour de couleur sans épaisseur, mais pas les deux à la fois.
Lors de l'exportation, utilisez les paramètres suivants :
- Pour des versions d'Illustrator jusqu'à 10, cliquez sur Fichier // Enregistrer sous et
sélectionnez le format Native Adobe Illustrator, niveau 7.
- Pour les versions CS de Illustrator, cliquez sur Fichier // Exporter et sélectionnez le
format Adobe Illustrator Legacy, niveau 3.
- Pour les versions CS2 de Illustrator, cliquez sur Fichier // Enregistrer sous et
sélectionnez le format Adobe Illustrator niveau 3


Je pense que cela doit avoir son importance car les courbes sont generalement decrites sous forme de points et plus il y a de point, plus les temps de calcul sont longs
0
Bonjour, j'ai exactement le même comportement avec mon summasign pro t1400 !
Lenteurs et blocages dans les courbes.

As tu trouvé la solution de ton côté ?

As tu essayé de découper les différents "tests" intégrés au plotter ? (c'est expliqué dans le manuel - telechargeable en ligne si tu ne l'as pas)
Tu verras, il va très vite même dans les courbes = le problème semble être dû à la liaison avec le PC (et pas à la puissance du PC, le mien est très "gonflé" et ne montre aucun signe de calculs pendant l'envoi de la découpe)

Sur mon plotter, j'ai 5 mètres de cable série + convertisseur USB, j'ai tout configuré en 38400 bauds mais rien n'y fait, alors j'ai un gros gros doute sur la fiabilité des données envoyées, je me demande si le cable de conversion serie/usb est vraiment une bonne chose avec cette Summa
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
9 févr. 2016 à 16:07
Une autre chose a regarder egalement qui influe sur les possibilites d'un plotter, c'est le langage des donnees envoyees..

Le Summa supporte le HP/GL mais aussi le DM/PL.. la notice dit que c'est ce dernier langage qui donne les meilleurs resultat en terme de rendement.

Les convertisseurs USB/serie.. boff.. perso je suis septique.. des cartes series ou un serveur d'impression dans le reseau avec un port serie, ca se trouve...

Est-ce qu'un port USB peut atteindre une vitesse serie de 38400 bauds ? aucune idee.. peut-etre, mais faut-il que le convertisseur puisse suivre egalement.
0
Merci pour ta réponse ! (que je n'avais pas vue)
Je suis effectivement en DM/PL à 38400 bauds (38400,none,0,1,hardware)

USB/Serie = n'est pas un convertisseur hardware, c'est juste le même cable, d'un côté db9 et de l'autre usb ; En fait c'est un "pilote" software qui se charge de la transmission

je pense aussi que cette méthode n'est pas terrible, il doit y avoir des pertes au niveau du bit de contrôle et des allez retours ... ?
je tenterais une connexion directement en port série pour voir si ça marche mieux
0
alors j'ai trouvé une solution, bizarre, mais fonctionnelle :
il semble que ce soit le pilote software usb/serie qui se bloque
mais si j'ouvre chrome, et que je lance une video sur youtube, alors le plotter va vite et découpe bien
c'est un peu comme si il fallait réveiller l'ordi
0