Installation wordpress avec OVH

Fermé
lemilanais67 - 21 juin 2015 à 06:57
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 22 juin 2015 à 00:02
Bonjour,

Après avoir créer un blog (du moins le nom pour le moment) sur wordpress.com, je souhaiterai à présent l'installer avec OVH. J'ai bien compris les étapes de celle ci mais j'ai néanmoins quelques questions :

- Possédant deja un nom de domaine chez OVH pour un autre blog, est il possible d'utiliser ce compte client pour ajouter mon second blog? D'après ce que j'ai compris oui après téléchargement du dossier wordpress la manip est simple mais je demande confirmation...

- Est il nécessaire d'acheter un nouveau nom de domaine pour l'installation? Où puis je démarrer avec monblog.wordpress.com héberger chez OVH?

- Si plus tard je souhaite acheter un nom de domaine (dans le cas où la réponse à ma seconde question est non) la manip est elle facile pour passer de monblog.wordpress.com à monblog.com?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Bien cordialement


A voir également:

9 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
21 juin 2015 à 08:41
1 - il est possible en effet d'avoir plusieurs sites indépendants sur le même espace d'hébergement y compris deux blogs ( faut juste penser a changer le préfixe des tables lors de l'installation du second blog), on appelle cela le multidomaine.
2 - tu est obligé d'acheter un nouveau nom de domaine (uniquement le ndd sans hébergement) si tu veux qu'il soit indépendant de l'autre sinon tu auras une adresse du style premiersite.tld/secondsite/
3 - cela dépends si tu l'achètes chez ovh, c'est relativement facile, si tu le prends chez un autre registar, c'est un peu plus complexe mais pas insurmontable non plus
0
lemilanais67
21 juin 2015 à 08:47
Merci pour la réponse claire!

Du coup si je fais l'installation du nouveau blog aujourd'hui à la fin j'aurais une adresse du genre monblog1.com/monblog2 obligatoirement?

Parce que dans mon offre OVH je vois que je peux "créer" jusqu'a 5 sites je pensais qu'ils serait de ce fait indépendant les uns des autres...
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 21/06/2015 à 09:07
tu auras bien des sites indépendants par contre l'adresse sera commune aux deux sites sauf si tu prends un autre ndd ou si tu crées un sous-domaine du ndd (gratuit) que tu utilises actuellement
par exemple tu peux avoir machintruc.tld comme premier site et blog.machintruc.tld comme second site
0
lemilanais67
21 juin 2015 à 09:08
Ok je comprends...

Va pour le nouveau ndd à 10€ alors.

Je te remercie pour les explications :)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 21/06/2015 à 09:14
attention, si tu prends le ndd chez ovh, ils vont surement te proposer un hébergement start10M (un mini hébergement offert avec le ndd qui sert juste de parking), il ne faut surtout pas le prendre, cela ne te servira à rien puisque tu veux utiliser ce ndd en multidomaine
0
lemilanais67
21 juin 2015 à 15:17
(Re) Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet que j'ai posté ce matin car après m'être plongé dans la résolution de mon "problème"' je me heurte à un autre souci.

Je m'explique en précisant d'abord que je ne suis qu'un novice en informatique qui essai simplement de mettre en place un blog wordpress ^^.

J'ai ajouté un sous domaine à mon domaine principal, comme j'en avais parlé précédemment. J'ai ensuite suivi la procédure d'installation de wordpress (via FileZilla) pour pouvoir installer WP sur mon sous domaine. Là problème je me rend compte qu'il faut configurer un base SQL (je ne sais pas ce que s'est mais bon je m'exécute). Problème mon offre OVH ne comporte que la création d'1 base SQL (exploitée avec mon premier blog) et donc impossible d'en créer une seconde...

Ma question est donc toute simple, dans l'optique de créer un second blog avec wordpress et disposant déjà d'un hébergement chez OVH, dois-je en plus de l'achat d'un nouveau ndd racheter un hébergement? Ou existe t'il une autre procédure?

En m'excusant pour le long pavé, je vous remercie par avance

CDT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
21 juin 2015 à 16:22
Il faut simplement changer le préfixe par défaut utilisé par wordpress quand tu renseignes tes identifiants lors de la routine d'installation

Par défaut c'est wp_ , il faut donc le changer par exemple site2_ (mais tu peux mettre ce que tu veux) pour ne pas que l'installation écrase les tables de ton premier site ce qui donnera dans ta base de donnée, une table wp-options utilisée par le premier site et une autre table site2_options utilisée par le second

pour le reste login bdd,mot de passe bdd et adresse bdd sont les mêmes que pour le premier site
0
Lemilanais67
21 juin 2015 à 17:02
Qu'appelles tu routine d'installation? Quand et comment changer le wp_?
Je suis désolé de ne pas suivre mais cela se complexifie un peu pour moi...
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
21 juin 2015 à 18:05
la routine d'installation c'est le moment où wordpress s'installe, si tu préfères c'est au moment où tu dois entrer tes identifiants de connexion à la base de donnée, tu as une ligne prefixe ayant comme valeur wp_, c'est la que tu dois rentrer un préfixe différent pour ne pas écraser les tables de l'autre blog
0
lemilanais67
21 juin 2015 à 18:34
Ok, le mieux c'est que je détails les étapes que j'ai suivi pour éventuellement que tu m'indiques mon erreur. Je précise qu'avant d'acheter un ndd j'ai essayé de créer un blog en partant de mon premier blog existant, j'en suis donc arrivé à ce dont tu m'avais parlé ce matin : www.monblog2.monblog1.fr

A la suite de quoi j'ai télécharger WP, décompressé le zip. J'ai ensuite ouvert FileZilla, me suis connecté au serveur et déplacer le dossier WP vers le dossier "www". Après quelques minutes de patience tout semblait en bon ordre.

Je me suis rendu à l'adresse du blog (www.monblog2.monblog1.fr) mais au moment où j'aurai du avoir la page d'installation de WP, j'ai eu à la place une page blanche (site fonctionnel mais sans WP). Donc pas la possibilité d'indiquer les identifiants de la base de données.

Je pensais avoir suivi la bonne démarche
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 21/06/2015 à 19:23
attends si j'ai bien compris, tu as mis un blog dans le dossier site2, tu avais donc une adresse en sous-domaine tonblog2.tonnomdedomaine.fr , tu as bien du l'installer ou alors tu as envoyé la copie de tes fichiers du blog 1 ?

parce que si tu as envoyé la copie du blog 1 avec ses identifiants (et non un nouveau de wordpress), tu dois avoir sur blog2 la réplique de blog1 (sauf que c'est en erreur puisque les liens ne pointent pas vers le bon dossier) ce qui est logique puisque tu leur fait utiliser les mêmes tables
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021
Modifié par elgazar le 21/06/2015 à 19:25
Pour résoudre ton problème, tu dois effacer tous les fichiers contenus dans monblog2, ensuite tu télécharge un nouveau wordpress et tu l'installes comme si c'était un nouvel hébergement en n'oubliant pas de changer le prefixe
0
lemilanais67
21 juin 2015 à 19:35
Je vais pas trop me tracasser avec cette histoire de blog1 et 2. Je vais acheter un ndd la semaine prochaine pour avoir deux blogs vraiment différents. Là il s'agissait que d'un essai on va dire, voir si je m'en sortais ou non ...

Mon souci est comme je le disais plus haut, l'histoire de la base de données MySQL. Mon offre ne permet la création que d'une seule, et elle est déjà utilisée pour mon premier blog.

Et c'est là que j'ai pas tout à fait compris ta réponse avec l'histoire du changement de nom (wp_ vers site2_). Après avoir acheter mon ndd, que dois je faire pour utiliser mon compte OVH pour héberger ce deuxième blog? Et je dois glisser le dossier wordpress dans le fichier "www" via FileZilla? Ou bien créer un nouveau dossier?

Je suis perdu ^^
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 21/06/2015 à 20:08
le problème c'est que je t'ai expliqué la marche a suivre mais que tu ne l'a pas suivi donc c'est un peu normal que tu sois perdu.

on va reprendre du début mais pour faire cette manip il faut que le sous-domaine ou le ndd soit actif et pointe vers le dossier monblog2

ouvre filezilla, va sur ton compte, tu as le dossier www qui contient ton blog1,
a coté des fichiers, tu as crée un dossier appelé monblog2, ouvre-le et efface tous les dossiers et fichiers qui sont dans monblog2 et uniquement ce qu'il contient, pas le dossier monblog2 ni les autres fichiers et dossiers du premier site.

quand le dossier monblog2 est vide, va sur wordpress.org, télécharge le script wordpress et dézippe le sur ton ordinateur, envoie les fichiers et dossiers contenus dans le dossier monblog2.
Une fois que tu as transféré tous les fichiers et dossiers de wordpress, tu peux fermer filezilla, tu n'en a plus besoin
ouvre ton navigateur et va a l'adresse du sous-domaine ou du second ndd (suivant ce que tu as choisi) et tu tomberas sur la page d'installation de wordpress.
la premiere page te dit qu'il faut avoir les identifiants de ta base de donné, clique sur c'est parti et tu arrives sur la fameuse routine d'installation

Comme tu peux le voir, il faut entrer le nom de ta base de donnée, le login, le mot de passe et l'adresse qui sont les mêmes que pour ton blog 1 ( logique c'est la même base) et sur la dernière ligne, tu as la case prefixe des tables avec inscrit par défaut dedans le préfixe wp_ .
tu remplaces wp_ par site2_ et tu cliques sur envoyer, dans la page suivante tu cliques sur lancer l'installation et voila tu n'a plus qu'a rentrer le titre de ton site, ton login admin, ton mot de passe et ton adresse email.
Félicitations, tu viens d'installer un second wordpress
0
lemilanais67
21 juin 2015 à 20:11
Ok j'essayerai cela demain


Je reprendrai depuis le début, je vais supprimer le sous domaine crée et je vais le recréer. Dernière petite question le fichier monblog2 dans lequel je dois glisser WP se créer automatiquement lors de la création du sous-domaine ou dois je le créer moi même?

Et aussi doit il être créer comme sous dossier du dossier "www" ou bien complètement en dehors?

Encore une fois merci pour ton aide
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
22 juin 2015 à 00:02
Tu dois le créer toi-même a l'interieur du dossier www

ps : si le sous-domaine est déja crée et qu'il pointe vers un sous dossier monblog2, pourquoi l'effacer ? sauf si tu veux que ton second blog ait un nom de domaine, dans ce cas cela ne sert a rien de le recréer demain
0