Importer des données d'un fichier texte vers un fichier HTML
Bakaeru
Messages postés
2
Membre
Dernière intervention
-
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis une très très grande débutante en HTML, CSS et JavaScript.
Mon but est de créer un tableau pour un site internet. Pour cela j'ai un fichier texte avec toutes mes données mises en page HTML (je passe en fait le texte brut dans un petit programme python qui met en forme les informations de sorte à en faire un tableau (table) en HTML).
Y'a-t-il moyen que j'utilise les données du fichier texte tel quel pour que lorsqu'il y a mise à jour des données on ait uniquement besoin de changer le texte .txt et non le fichier HTML à chaque fois ?
J'espère avoir été assez claire...
Merci !
Manon.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis une très très grande débutante en HTML, CSS et JavaScript.
Mon but est de créer un tableau pour un site internet. Pour cela j'ai un fichier texte avec toutes mes données mises en page HTML (je passe en fait le texte brut dans un petit programme python qui met en forme les informations de sorte à en faire un tableau (table) en HTML).
Y'a-t-il moyen que j'utilise les données du fichier texte tel quel pour que lorsqu'il y a mise à jour des données on ait uniquement besoin de changer le texte .txt et non le fichier HTML à chaque fois ?
J'espère avoir été assez claire...
Merci !
Manon.
A voir également:
- Importer des données d'un fichier texte vers un fichier HTML
- Fichier bin - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Fichier rar - Guide
- Fichier .dat - Guide
2 réponses
Bonjour, c'est possible en PHP et JavaScript, mais pour que ça fonctionne il faut que la page soit chargée depuis un serveur web (ce n'est pas possible en ouvrant directement le fichier html directement depuis l'explorateur windows !).
J'ai réalisé un petit code d'exemple avec les 2 possibilités, sachant que l'utilisation du PHP est à privilégier vu que ça évite de faire 2 requêtes HTTP
J'ai réalisé un petit code d'exemple avec les 2 possibilités, sachant que l'utilisation du PHP est à privilégier vu que ça évite de faire 2 requêtes HTTP
<!DOCTYPE html> <html> <head> <meta charset="utf-8"> <title>sans titre</title> </head> <body onload="go();"> <h1>Version PHP</h1> <?php include('contenu.txt'); ?> <h1>Version JS</h1> <div id="contenu"></div> <script> function getXhr(){ var xhr = null; if(window.XMLHttpRequest) // Firefox et autres xhr = new XMLHttpRequest(); else if(window.ActiveXObject){ // Internet Explorer try { xhr = new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP"); } catch (e) { xhr = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP"); } } else { // XMLHttpRequest non supporté par le navigateur alert("Votre navigateur ne supporte pas les objets XMLHTTPRequest... Il est donc impossible de recharger en temps réel certains éléments !"); xhr = false; } return xhr } function go() { var xhr = getXhr() // On défini ce qu'on va faire quand on aura la réponse xhr.onreadystatechange = function() { // On ne fait quelque chose que si on a tout reçu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200) { var html = xhr.responseText; document.getElementById('contenu').innerHTML = html; } } xhr.open("GET","contenu.txt",true); xhr.send(null); } </script> </body> </html>
bonne réponse à la question avec Ajax.
Quitte à utiliser PHP le mieux est d'utiliser une base de données pour charger un texte car un fichier texte est aussi lourd à modifier qu'une page HTML directement.
En tout cas pour un projet sérieux, sécurisé et qui s'inscrit dans la durée:
_pour un fichier texte il faut ouvrir le fichier texte, modifier puis le sauvegarder et ensuite ouvrir un logiciel ftp pour envoyer le fichier mis à jour au serveur. Le fichier texte ne concerne qu'une zone déterminée dans la page.
_avec un programme type intranet(base de données + PHP) il faut se connecter à la page du formulaire pour l'envoi du nouveau texte, écrire celui ci et cliquer sur envoyer. Avec ce type d'application il est simple de modifier l'emplacement du texte, d'avoir plusieurs zone de texte actualisable ainsi que de pouvoir avoir des images 'actualisable'.
Si la 2ème solution prends un peu plus de temps à créer ou nécessite d'utiliser un CMS c'est un gain de temps et une facilité d'utilisation et des avantages qui en font le seul système viable dans la durée.