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2 réponses
Bonjour
effectivement VBA obligatoire! et c'est du boulot...
1/ idée-question:
peut^tre choisir le nom du mois en A3 à reporter avec une liste de validation reprenant les mois de ligne 4 ou les noms d'onglet ;dommage que ca ne soit pas les m^mes car cela simplifierait grandement la procédure VBa
2/ combien de lignes maximum (envriron) dans le tableau de synthèse ?
Michel
effectivement VBA obligatoire! et c'est du boulot...
1/ idée-question:
peut^tre choisir le nom du mois en A3 à reporter avec une liste de validation reprenant les mois de ligne 4 ou les noms d'onglet ;dommage que ca ne soit pas les m^mes car cela simplifierait grandement la procédure VBa
2/ combien de lignes maximum (envriron) dans le tableau de synthèse ?
Michel
Bonjour,
Tout d'abord merci de m'aider !
[Pour la première version de votre réponse] Le "4" en A3 (et non A5 il me semble) signifie "Avril" : cette cellule est le "no_index" des formules "=choisir" présentes dans les colonnes A à D du tableau qui permettent l'automatisation de sa mise à jour en fonction des extractions présentes dans les onglets.
1/ vous suggérez de remplacer les nombres références des mois (en A3) par les intitulés des mois en toutes lettres, de la même manière que les intitulés des colonnes commentaires (F4 à S4) ? Si oui, je peux le faire via un onglet "tampon" qui stockerait les liens entre nombre référence et mois en toutes lettres (colonne A : 1, 2, 3... ; colonne B : Janvier, Février, Mars...). Ce serait ensuite les mois en toutes lettres qui devraient être saisis et non plus les références chiffrées. Est ce que cela fonctionnerait pour la suite en VBA ? (Si je ne suis pas claire je peux créer un exemple)
2/ Il faut compter jusqu'à près de 1000 lignes au maximum
Tout d'abord merci de m'aider !
[Pour la première version de votre réponse] Le "4" en A3 (et non A5 il me semble) signifie "Avril" : cette cellule est le "no_index" des formules "=choisir" présentes dans les colonnes A à D du tableau qui permettent l'automatisation de sa mise à jour en fonction des extractions présentes dans les onglets.
1/ vous suggérez de remplacer les nombres références des mois (en A3) par les intitulés des mois en toutes lettres, de la même manière que les intitulés des colonnes commentaires (F4 à S4) ? Si oui, je peux le faire via un onglet "tampon" qui stockerait les liens entre nombre référence et mois en toutes lettres (colonne A : 1, 2, 3... ; colonne B : Janvier, Février, Mars...). Ce serait ensuite les mois en toutes lettres qui devraient être saisis et non plus les références chiffrées. Est ce que cela fonctionnerait pour la suite en VBA ? (Si je ne suis pas claire je peux créer un exemple)
2/ Il faut compter jusqu'à près de 1000 lignes au maximum
Ca qui m'intéresserait pour avoir un code simple (et donc fiable)
nom des onglets= nom des mois ligne 4
en A3 liste des mois svt ligne4
pourquoi ?
1/Au préalable, je mémorise les commentaires existants avec leur numéro d'affaire et leur colonne et nettoie le tableau
2/le mois choisi en A3 me donne la colonne synthèse à travailler (genre "equiv" en VBA
"l'orthographe" du mois choisi étant celle de l'onglet me permet de sélectionnet facilement l'onglet voulu
dans cet onglet, je sélectionne les colonnes A à D et les envoie dans synthèse (suppression de la formule "choisir")
3:en reprenant les mémorisations du 1 je replace les commentaires à leur place originale
--------
Les commentaires dans les 2 feuilles cachées ont ils un rapport avec ceux de l'onglet "synthèse" ?
nom des onglets= nom des mois ligne 4
en A3 liste des mois svt ligne4
pourquoi ?
1/Au préalable, je mémorise les commentaires existants avec leur numéro d'affaire et leur colonne et nettoie le tableau
2/le mois choisi en A3 me donne la colonne synthèse à travailler (genre "equiv" en VBA
"l'orthographe" du mois choisi étant celle de l'onglet me permet de sélectionnet facilement l'onglet voulu
dans cet onglet, je sélectionne les colonnes A à D et les envoie dans synthèse (suppression de la formule "choisir")
3:en reprenant les mémorisations du 1 je replace les commentaires à leur place originale
--------
Les commentaires dans les 2 feuilles cachées ont ils un rapport avec ceux de l'onglet "synthèse" ?
Ci-joint un exemple de ce dont je parle dans le 1/ de mon commentaire : la saisie du mois pour lequel on souhaite afficher les données se fait en toutes lettres.
L'onglet "Référence mois" permet de faire fonctionner malgré tout la fonction "=choisir", à l'aide de la RechercheV en A4.
https://www.transfernow.net/files/?utm_source=56fur7p14hca&utm_medium=&utm_content=fr
Est ce que ça peut aider ? (Les explications sont en commentaires des cellules A3 et A4 si toutefois ils ne s'affichent pas par défaut)
L'onglet "Référence mois" permet de faire fonctionner malgré tout la fonction "=choisir", à l'aide de la RechercheV en A4.
https://www.transfernow.net/files/?utm_source=56fur7p14hca&utm_medium=&utm_content=fr
Est ce que ça peut aider ? (Les explications sont en commentaires des cellules A3 et A4 si toutefois ils ne s'affichent pas par défaut)
Pas besoin d'écrire le mois !!!!
dans les connaissances de bases d'excel dans-données de validation tu choisis "liste" puis dans données =D4:F4
CynthiaTmx : Cette référence est indispensable pour le fonctionnement des fonctions choisir et se met à jour automatiquement en fonction du mois renseigné en A3
Bon! reste avec tes formules et débrouille toi toute seule puisque tu es butée sur ton usine à gaz de "choisir" surtout qu'il y a plus simple m^me en formule
Ciao
dans les connaissances de bases d'excel dans-données de validation tu choisis "liste" puis dans données =D4:F4
CynthiaTmx : Cette référence est indispensable pour le fonctionnement des fonctions choisir et se met à jour automatiquement en fonction du mois renseigné en A3
Bon! reste avec tes formules et débrouille toi toute seule puisque tu es butée sur ton usine à gaz de "choisir" surtout qu'il y a plus simple m^me en formule
Ciao
Le fichier ci-joint contient les mêmes intitulés pour :
- les noms des onglets
- les intitulés des colonnes commentaires en ligne 4
- la saisie du mois en toutes lettres en A3 = au nom des onglets
Est ce que ce fichier correspond bien à ce dont vous avez besoin ?
https://www.transfernow.net/files/?utm_source=71hww6s5r2ej&utm_medium=&utm_content=fr
Question : le fichier que je vous transmets est très simplifié, dans le fichier réel j'utilise la formule "Choisir" pour 15 colonnes différentes dont 4 colonnes pour lesquelles j'ai une deuxième cellule qui sert de deuxième "no_index". Est ce que ceci ne risque pas de poser problème pour transposer une éventuelle solution par la suite ?
- les noms des onglets
- les intitulés des colonnes commentaires en ligne 4
- la saisie du mois en toutes lettres en A3 = au nom des onglets
Est ce que ce fichier correspond bien à ce dont vous avez besoin ?
https://www.transfernow.net/files/?utm_source=71hww6s5r2ej&utm_medium=&utm_content=fr
Question : le fichier que je vous transmets est très simplifié, dans le fichier réel j'utilise la formule "Choisir" pour 15 colonnes différentes dont 4 colonnes pour lesquelles j'ai une deuxième cellule qui sert de deuxième "no_index". Est ce que ceci ne risque pas de poser problème pour transposer une éventuelle solution par la suite ?
Je ne suis pas butée sur cette formule "choisir", j'essaie simplement de vous expliquer comment j'ai construit mon fichier pour le moment parce que je ne sais pas faire autrement. Je suis bien consciente que c'est une usine à gaz et si vous avez une autre solution je suis tout à fait preneuse, quitte à devoir refaire le fichier dans son intégralité, ça ne me dérange pas.