Disque dur externe ne s'affiche plus

casison_7 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un problème avec mon disque dur externe.
Brusquement je le rebranche pour récupérer mes données, il ne s'affiche pas sur mon poste de travail et même pas sur mon gestionnaire de disque.

J'utilise windows 8, comme système d'exploitation et je me demandais comment faire pour pouvoir reprendre mes données dans le disque ?
Merci de m'aider.

A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Bonjour casison_7 :)

A ta place j'inspecterais quelques éléments qui me paraissent importants : les éléments et les symptômes les plus basiques :)

1/ la connectique : est-ce que le câble USB est bon ? Teste un autre cordon USB compatible sur ton DDE ou un autre appareil compatibe avec ton câble USB

2/ les ports USB : il est possible que le souci réside à ce niveau-là et pour cette raison il vaut la peine de brancher le DDE via un autre port USB et même sur une autre machine pour contrôler son comportement

3/ les symptômes : le DD tourne-t-il lorsque tu le connectes ? Y a-t-il des vibrations ? Le DDE émet-il un certain bruit ?

4/ le Gestionnaire de périphériques (un appui simultané sur les touches Windows+R > taper devmgmt.msc > Entrée) : le DD s'annonce-t-il là (sous Lecteurs de disques)?

5/ le BIOS détecte-t-il le DD ? Pour ce faire tu accèdes au BIOS au démarrage du PC en appuyant sur la touche respective ( soit "Suppr", soit "Del", soit "F2, soit "F10 etc.) et ensuite tu vérifies sous "Advance Bios features" ou "Boot" > rechercher "Boot Device Priority" (les dénominations pourraient varier en fonction de la version du BIOS).

Je te suggère de faire ces quelques contrôles préliminaires avant de nous lancer dans des dépannages éventuels :) Je suis le topic et je reste à ta disposition :)

A bientôt sur le Forum, @casison_7 !

0
casison_7 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Slt.
Desolé de répondre si tardivement.
Après exécution étape par étape de vos indications, voici le résultat :

1) la connectique : oui le câble est bon. Je l'ai utilisé avec un autre DDE et il a fonctionné sans défaut. J'ai même essayé d'utiliser d'autres câbles mais en vain.
2) les ports USB n'ont pas de problème. Le DDE ne s'affiche tjrs pas ! Même si je le branche ailleurs. Et j'ai même utilisé un autre DDE avec mon pc.
3) les symptômes: oui le DDE tourne et vibre quand je le branche à mon pc. Windows 8 émet un son pour signaler qu'un périphérique est branché mais rien ne s'affiche et un autre quand il est débranché.
4) Non. Le gestionnaire des périphériques ne l'annonce pas. Malheureusement.
5) Même le BIOS ne le détecte pas !

Que puis je faire encore ???
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Salut casison_7 :) Je ne voudrais pas enfoncer une porte ouverte mais es-tu sûr que le BIOS ne le détecte pas ? Si le DD externe n'apparaît nulle part son invisibilité serait un mauvais signe ... Observes-tu le même comportement lorsque tu le connectes à un autre PC ?

Tu pourrais essayer l'utilitaire du fabricant HDD pour voir s'il va détecter le DD (une fois celui-ci branché au PC).

Si le DD ne s'affiche nulle part peut-être il serait même inutile d'utiliser des logiciels de récupération de données (comme les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ). Néanmoins n'empêche pas de voir si un Linux Live CD ne pourrait détecter le DD.

Je croise les doigts, casison_7 :) Fais moi savoir la suite.
0