Quel langage de programmation choisir?

Fermé
Mitsuketa Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015 - Modifié par Mitsuketa le 15/06/2015 à 18:57
Mitsuketa Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015 - 15 juin 2015 à 20:54
Bonjour, je souhaite apprendre la programmation, mais je ne sais absolument pas par quel langage débuter. Je souhaite développer de petites applications, puis des plus grosses, et mon but ultime est de développer des jeux vidéos (bien plus tard bien sur). J'ai entendu dire que les meilleurs sont le C et le C++. J'ai également entendu parler du Java et du C#.

En bref, ma question est simple : Quel premier langage de programmation choisir?

Merci d'avance.
Au revoir
A voir également:

4 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 15/06/2015 à 19:22
Salut,

Tous le monde va venir ici pour te conseiller un langage différent (Java, Python, C#, Pascal, ...). Moi je vais te conseiller un livre, pourquoi ? Parce que ce livre est parfait pour les débutants car avec tu peu apprendre la programmation de façon facile et très ludique. De plus Java est un langage moderne et complet, et conseillé comme langage pour l'éducation, si tu arrive à l'apprendre tu pourra ensuite apprendre n'importe quel langage. Cerise sur le gâteau ce livre est gratuit : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents.
1
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
Modifié par Danelectro le 15/06/2015 à 19:14
J'ai toujours trouvé ça absurde de commencer la prog' par un langage full objet. Ca impose de dire "oubliez les mots clef class, static, extends, etc. pour le moment, vous comprendrez plus tard !". L'élève débutant est incapable d'écrire un programme dont il comprend le fonctionnement. Pour programmer en objet faut déjà connaitre l'algorithmique, embrouiller un débutant avec des classes c'est pas une bonne idée selon moi. Alors on peut faire du Java en fermant les yeux sur les classes mais vu que tout le langage est construit autour de ça...
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
15 juin 2015 à 19:18
Oui mais avec ce cours ci ça marche, car il est très bien fait. Tu as sur le fil forum de ce livre une tonne de commentaires positif de tout ceux qui sont arrivés, une sorte de miracle en somme.
Sinon le circuit classique : il commence par algo puis Pascal ou C puis après Java ou C# ou autres, mais c'est plus long et plus chiant, c'est un choix.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021
15 juin 2015 à 19:20
Ou alors des trucs ludique en toute première initiation, je donne quelques liens plus bas. ;-)
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
15 juin 2015 à 19:23
Je n'ai pas lu le livre donc je ne jugerai pas son contenu, mais n'oublions pas que développeur est un métier, qui nécessite une formation de plusieurs années ^^
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 15/06/2015 à 19:27
- Tout à fait Pierrecastor très bons liens aussi.
- Danelectro tu as parfaitement raison, ceci dit dans un monde ou les jeunes sont habitués à la facilité pas facile de leur dire "mangez du Pascal ou du C" pendant un an puis "mangez du Java ou du C# pendant deux ans" et après revenez nous voir, donc le cours java enfant (ou autres équivalents) c'est intéressant pour motiver les jeunes.
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
Modifié par Danelectro le 15/06/2015 à 19:10
Salut,
Il n'y a pas de "meilleur" langage. Tout dépend de ce que tu veux faire.
Le mieux est de commencer par un langage plutôt assisté comme le python ou le pascal pour comprendre le fonctionnement de l'algorithmique sans te prendre la tête avec des syntaxes difficiles. Tu ne comprendras pas le fonctionnement de certaines fonctions mais c'est pas grave.

Quand tu auras bien compris les notions de boucles, structures de données, etc. tu pourras passer à un langage plus "bas niveau" (càd proche de la machine) comme le C pour apprendre à être rigoureux et voir les notions avancées de prog comme les pointeurs. De plus, la syntaxe du C est utilisées en peu partout (jusqu'en PHP).
Tu peux également commencer la prog par le C mais faudra t'accrocher un peu plus. La où le python te dirais en gros "attention, il y a une erreur à la ligne 8 : je ne connais pas l'indice de ce tableau", le C se contenterait de planter sèchement. Bon après y'a les outils de débuggage pour ça.

Une fois que tu connais le C (ou autre) tu peux passer à la programmation orientée objet comme le C++, le C# ou le Java, indispensable pour construire des fenêtres ou des JV. Une fois que tu connais la POO, apprendre un nouveau langage ne prend qu'un temps minime. Pour apprendre le C# en connaissant Java et C++, j'ai regardé vite fait la syntaxe, j'ai lancé mon IDE, fait quelques tests et j'étais ok.

Bon courage !
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
15 juin 2015 à 19:19
Salut

Un message sur ce sujet qui date un peu, mais qui reste valable :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=352537

Comme ce sujet, je te conseil avant tout de te pencher sur l'algorithmique en général avant de choisir un language.

Tu peux te faire une idée avec des tutos et livre (cités dans le liens au dessus) et aussi avec des langages / jeux dédié à l'apprentissage

https://code.org/ (en commençant par "une heure de code") ou encore https://scratch.mit.edu/ (deux langages de dev graphique)

Mais aussi : https://codecombat.com/ ludique et basé sur javascript.

Mais tout ces sites se bases surtout sur la découvert de l'algorithmie.
0
Mitsuketa Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
15 juin 2015 à 20:54
D'accord, merci pour toutes vos réponses. :D
0