Qu'est ce qui vous a donner envie de passer de Windows à Linux

Résolu/Fermé
LovLinux Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - 15 juin 2015 à 17:28
 Luba - 17 juin 2015 à 07:15
Bonjour tout le monde, je suis actuellement nouveau sur ce site,
et donc pour commencer à faire part de votre communauté, je voudrait parler
d'un sujet qui me tient "à coeur", qu'est ce qui (pour ceux qui sont passer par la) vous à donner envie de passer de Windows à Linux ?.

pour moi je vais faire un petit résumer de ce qui ma beaucoup donné envie de passer à Linux.

1:j'aime beaucoup Linux d'une, car j'aime le fait sur la sécurité pas besoin d'antivirus
2:étant toujours (très) passionner par l'informatique j'ai toujours apprécier l'idée de plus je travaillait proche de mon ordinateur plus cela me passionnait dans le thème (pas besoin de préciser vous voyer de quoi je parle ;)(d'ailleurs j'avait même fait quelques Script en langage machine! pour prouver ma passion :)
c'est d'ailleurs pour ca que j'apprécie Linux,
(pour mon prétexte) vous êtes informaticien que si vous contrôlez votre machine je parle bien de contrôle total (ce que l'on peut pas faire avec Windows)

3: sa vitesse de boot magnifique
4:Les programmes ne plantent jamais cela fait déjà plus de presque 1 an
que je tourne sous Linux et je n'ai pas encore eu le fameux "not responding"
(le programme ne répond pas"
5:le fait qu'il soit toujours mis à jour.
6:et tout simplement que maintenant que Linux devient de plus en plus compatible (pas le mot à dire) mais que les programmes Windows deviennent de plus en plus sous version Linux de quoi faire arrêter (sans vexé),
au Windowsiens le fait de dire que Linux est pourrie avec son système de paquet
et du fait que la plupart des programmes incontournable ne sont pas sous Linux.

voilà je pense avoir tout dis sur ma petite histoire je serait très ravi de lire vos questions :)

Merci à tous ceux qui m'accueillerons "les bras ouvert" dans votre communauté

petit PS; étant très intéresser par les Script n'hésiter pas à me donner quelques
liens ou conseil sur les logiciels de programmeur Assembleur

MERCI.
A voir également:

6 réponses

Bonjour , c'est comme pour les goûts et les couleurs , ça ne se discute pas . Tu travailles avec linux ,très bien! Je travaille avec Windows ( depuis le 3.1 ), je le trouve parfait!. Des informaticiens ne travaillent qu'avec du mac , parfait !
1
LovLinux Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
15 juin 2015 à 18:35
Bonjour BIDULE, tout d'abord merci pour votre réponse et oui c'est vrai que Windows est un très bon OS surtout parce qu'il est très simple à prendre en main même un enfant le pourrait ;) en ce qui concerne MAC OS X je ne peut rien dire j'ai jamais eu l'occasion de voir un vrai OS Apple tout ce que je sais c'est que MAC est basé sur un noyau Linux :)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > LovLinux Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
Modifié par Pierrecastor le 15/06/2015 à 18:47
je sais c'est que MAC est basé sur un noyau Linux :)

Nope, c'est basé sur du freeBSD, un autre OS descendant de UNIX. ;-)

L'historique des OS de types UNIX est assez vaste. Linux ne descendant pas directement de UNIX, mais à été recodé par Linus Torvald pour ses propres besoins. Mais il reste respectueux des normes POSIX, comme tout les OS UNIX, descendant d'UNIX ou de Linux.
0
Utilisateur anonyme > LovLinux Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
15 juin 2015 à 18:46
MAC est basé sur un noyau Linux
a la différence que l'un est gratuit, l'autre hors de prix !
(car c'est une révolution)
0
Salut,


Moi j'utilise les deux, mais j'ai une préférence pour Windows, plus polyvalent.

Linux c'est bien pour les gens qui se débrouillent un peu, voire beaucoup, pour les autres c'est une jongle inextricable, plus de 500 distributions, qui ne s'installent ni ne fonctionnent pas toujours bien, sorti de Debian/Ubuntu et dérivés c'est l'aventure garantie...
1
Bonjour

c'est une jongle inextricable

c'est l'aventure garantie...

Que ce soit Debian ,Ubuntu,Opensuse,Slackware... c'est les mêmes outils Gnu donc ,il n'y a que le décor qui change.. je ne vois pas en quoi il y a labyrinthe.

500 distributions

Justement c'est ça la force de la diversité..
Tu voudrais d'un monde où on serait habillés pareil ,maison pareil ,caisse pareil ,..et pensées pareil pendant que j'y suis ? oO
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
16 juin 2015 à 15:24
Bonjour le troll,

Et avec des arguments comme tout le monde, c'est possible? :-)

Parce que sinon, c'est permis à tout le monde de dire que c'est pourri... sans savoir :-)
0
" Justement c'est ça la force de la diversité..
Tu voudrais d'un monde où on serait habillés pareil ,maison pareil ,caisse pareil ,..et pensées pareil pendant que j'y suis ? "


Vu la " qualité " de la question, on peut répondre sur le même créneau que oui dans le domaine informatique, d'où le succès de Windows, ça marche, c'est simple, c'est beau, donc c'est bon.
Faute d'accepter cette vision des choses ( voir à ce sujet quelques réactions caractéristiques du monde " libre " plus bas ), Linux restera à un plus de 1% du parc de PC.
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
16 juin 2015 à 16:17
Oh même avec Debian on est emmerdé. J'ai installé Jessie sur le laptop de mon frère, on a mis 1h à faire marcher le driver de la carte graphique, parce que celui ci, bien que gratuit, n'est pas libre. Génial.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > Jack
Modifié par gravgun le 16/06/2015 à 16:22
Linux restera à un plus de 1% du parc de PC
Dis ça à Valve Software, un développeur viendra EN PERSONNE à ta porte pour te donner un paing!
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
Modifié par Danelectro le 16/06/2015 à 16:21
Salut,
Mes PC sont sous Windows (7 et 10) et mes serveurs sont sous Linux (Debian 7 et Raspbian).
Je ne compte pas passer à Linux pour mes PC.

Quelques points pour commenter le post original :
- "c'est plus sécurisé" : ça ça dépend ce que tu fais. Le danger est de croire qu'on est à l'abri de tout quand on est sous Linux ; c'est faux. Si tu te mets en root et que tu télécharges n'importe quoi, tu peux tout aussi facilement détruire ton ordi. Si Linux devient majoritaire pour les PC de bureau, les créateurs de virus se mettront à développer sous Linux faut pas se leurrer.
- "ça boot rapidement" : c'est vrai, mais Windows 8 et 10 s'en sortent extrêmement bien également.
- "ça plante jamais" : sous Unity clic droit + espace déglinguait le GUI sous les PC de mon IUT. C'est pas rare que j'ai des problèmes en graphique. C'est souvent plus stable que Windows mais c'est pas infaillible (et la fork bomb est toujours aussi efficace), et honnêtement aujourd'hui Windows ne plante plus beaucoup lors d'une utilisation normale. L'explorateur fait un peu n'importe quoi par moment et Firefox a des soucis quand il a trop d'onglets, mais globalement je n'ai jamais de plantage.
- "c'est mis à jour" : ben Windows aussi...

Tout ça pour dire que les 2 OS s'en sortent très bien aujourd'hui. Et avec Windows 10 et ce qui va avec (DirectX 12, .NET porté, etc.) MS fait un grand pas en avant. Les libristes extrémistes qui ne jurent qu'avec Linux et qui considèrent Windows comme une abomination me font bien rire, ce sont des ignorants finis. (je ne vise personne particulièrement ici)
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
15 juin 2015 à 18:43
Salut

Je donnais mes premiers retours ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=293589

En gros :
-Liberté, le concepts de logiciel libre m'a passionné depuis que j'en ai entendu parlé.
-Simplicité (car non, de nos jours, linux n'a rien de plus complexe que windows, je dirais même au contraire.)
-Maîtrise (On peut faire à peut près ce qu'on veut en se renseignant et en bidouillant.
-Indépendance vis à vie de grosses entreprises comme microsoft.
-Gratuité.
0
LovLinux Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
Modifié par LovLinux le 15/06/2015 à 18:53
Bonjour Pierrecastor, c'est vrai j'ai oublier de préciser la gratuité merci pour ce rappel, de plus il est vrai que sur Linux on peut tout trouver la réponse à nos question sur les nombreux site web consacré uniquement pour les Linuxiens

Merci de votre participations à ce topic

PS: d'accord je saurait tenir compte que MAC est sur du freeBSD que du UNIX/Linux
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > LovLinux Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
15 juin 2015 à 18:53
Tu n'as pas non plus parlé de la notion de logiciel libre, qui est pour moins un des intérêt fondamentaux de linux (et d'autres logiciels comme firefox, VLC, Libreoffice, et bien d'autres.

https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
0
LovLinux Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
Modifié par LovLinux le 15/06/2015 à 19:01
Après le sujet était de parler sur le pourquoi
(pour ceux qui y sont passé) de me dire pourquoi vous êtes passer de Windows à Linux)
et non pas de dire l'histoire de Linux ;)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > LovLinux Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
15 juin 2015 à 19:07
Le pourquoi est pour moi fortement lié justement à cette notion de logiciel libre, donc fortement lié à tout l'historique du logiciel libre (LL) et de linux, du projet GNU et j'en passe. ;-) Donc j'en parle. ;-p
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
16 juin 2015 à 15:27
Et j'appuie ton avis, qui est similaire au mien pour le coup !

Même si j'ajouterai également la simplicité d'installation des différents "logiciels" qui se fait depuis le système lui même et non en devant aller chercher des installateurs que internet, pour les plus courants. ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 15/06/2015 à 19:31
'lut, je me suis tiré de Windows simplement car l'environnement général concernant le développement est, pour le pas dire exécrable, mauvais.
  • Visual Studio est un tas de merde .NET monolithique hyper lent à charger et pesant 10 Go
  • MSVC, le compilo C/C++, jusqu'à que Ballmer se casse (pas trop tôt!) ne supportait pas le C99 ni le C++03 correctement en 2012.
  • Les multiples conventions d'appel (thiscall, fastcall, stdcall, cdecl) ont historiquement causé l'utilisation de fichiers
    .def
    complètement inutiles s'ils avaient su imposer une seule ABI pour leur OS.
  • GetCurrentProcessId()
    vs
    getpid()
    , le choix est vite fait. Ceci n'est qu'un exemple et ce que je montre vaut pour 80% de l'API Windows.
  • Campagnes publicitaires 100% biaisées et alléchantes avec tellement de prix et de sous à la clé qu'on dirait de la corruption politique: DreamSpark.
  • Les innombrables bugs de MSVCRT.
  • Tiens, comment ça marche ce truc? Oh merde le CLUF m'interdit de savoir.
  • Tiens, j'ai compris comment marche ce truc. Oh merde on me détruit et me ruine publiquement, m'oblitère de l'internet.

De manière plus générale:
  • Techniques anti-compétitives, propagande élitiste. Aux US: Don't get Scroogled contre les Chromebooks, It's better with Windows sur des PC intialement livrés avec Linux. En France: mensonge quant au stockage de la Surface, et j'en passe... Linux n'a pas à mentir quant à ce qu'il propose, lui.
  • On doit l'UEFI Secure Boot, la plus grande des conneries niveau firmware du siècle, à eux.
  • MS se fait (encore) des sous sur des produits qui ne sont pas les leurs, grâce à leur passé de patent troll.
  • Leur OS est lent.
  • Leur OS est moche depuis Windows 8.
  • Leur OS entier est un trou de sécurité. Les patchs critiques mettent des semaines, des mois voire 19 p*tain d'années à venir.
  • NTFS c'est lent comme un ver, encore pire quand il faut le réparer.
  • Personnalisable selon certains, mais pas assez à mon goût: le workflow de l'OS me déplaît, et n'est pas assez changeable.


Je ne dis pas que Linux est parfait, mais il me va mieux et j'en fait ce que je veux.
from human import idiocy
del idiocy
0
http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-06-16/the-creator-of-linux-on-the-future-without-him


Ne pas confondre open source et anticapitalisme... move your brain...
0