Hameçonnage?

Fermé
Screaming Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 - 6 juin 2015 à 14:10
Screaming Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 - 6 juin 2015 à 15:52
Bonjour,

J étais tranquillement sur plusieurs sites internet quand mon antivirus (g data internet security) m a affiché un message d alerte d hameçonnage, ce après quoi les pages internet ne se chargaient plus et je n avais comme plus de réseau. J ai ouvert mon antivirus et alors que d habitude tout est protégé, tout était désactivé, je ne sais pas si c était dû à une mise à jour mais j ai eu peur et à "protection en temps réel" j ai voulu le réactiver alors j ai mis un truc genre "activer le gardien" et tout est réactivé. Je fais une analyse antivirus pour le moment. Ce qui m inquiète c est que dans les comptes rendus tous le récap du pare feu a disparu (mais rien de ma quarantaine n a disparu) et qu il est mis dans tous les protocoles, actions effectuées et virus détectés deux éléments que je ne comprends pas bien. J ai "état:terminé (détection de virus) la date d ajd et l heure avec dans type "analyse des contenus web" dans titre "hameçonnage" et état "terminé (détection de virus) et dans le descriptif "vérification de l hameçonnage des pages web" adresse: (c est vide, rien de mis) et statut: l accès a été refusé.

Et l autre "état fini (junkware (pup) trouvé. Type: gardien du système de fichiers G data, titre: junkware (pup) a été trouvé et état: fini (junkware (pup) trouvé. Dans le descriptif il est mis deux trucs "pendant ouvrir du fichier" et "pendant fermer du fichier" avec des liens dans temp avec win32. Et qu il a été trouvé et l accés refusé.

Ma question est: c est quoi l hameçonnage et junkware? Ai-je été infectée ou si l accès a été refusé, c est ok? J ai eu peur comme tous les modules étaient inactif et donc le système menacé dans mon antivirus juste après. Y a-t-il eu une intrusion ou autre? Je sais pas ce qu il s est passé,en même temps internet n allait plus non plus. Peut être allait-il se remettre en route?

Merci d avance, je m inquiète.

1 réponse

Screaming Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 4
Modifié par Screaming le 6/06/2015 à 14:24
L analyse zone système, mémoire et programme..., détecter les rootkits et l analyse antivirus s est terminée, rien de suspect ou d infecté. Tout semble dans l ordre. C est bon alors?

EDIT: en ouvrant internet, google va mais pas le reste. Ex youtube "échec de la connexion sécurisée" ou autre site "la connexion a été réiniatilisée"

Que dois-je faire?
-1
Screaming Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 4
6 juin 2015 à 14:55
J'ai redémarré le PC et maintenant tout semble aller, je sais aussi aller sur internet...

Je n'ai rien compris.
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890 > Screaming Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021
6 juin 2015 à 14:57
Je n'ai rien compris non plus.

Le hameçonnage c'est juste des faux mails ou des faux formulaires internet pour récupérer vos données bancaires. SI vous n'avez pas donné ces renseignements sur un site non "https" il n'y a aucun risque.
0
Screaming Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 4
6 juin 2015 à 15:06
Je n'ai en effet donner aucune donnée, je n'ai même complété aucun formulaire ou autre, je ne comprends pas pourquoi mon antivirus m'a parlé de ça tout à coup...
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890 > Screaming Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021
6 juin 2015 à 15:15
Il a peu être détecté une fausse page internet liée à du hameçonnage et l'a bloqué, tout simplement :)
0
Screaming Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 4
6 juin 2015 à 15:52
J'espère, j'avoue avoir flippé, et je n'ai pas compris pourquoi mon antivirus s'est désactivé...

Merci de m'avoir lu en tout cas !
0