Windows 7 ne fonctionne plus

Résolu/Fermé
davcho Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 - 5 juin 2015 à 08:48
artaban7 Messages postés 2204 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 7 juin 2015 à 11:46
Bonjour
Depuis hier, j'ai un problème à l'ouverture de Windows 7.
D'abord, visuellement, sur le bureau, mes icones affichent juste le logo sans l'écriture dessous, et la date et heure n'apparaissent plus en bas à droite.
Ensuite, lorsque je clique sur l'une de ces icones, rien ne s'ouvre, ou dans les dossiers, je n'ai aucun fichier visible.
Lorsque je clique droit sur le bureau, la fenêtre contextuelle qui s'ouvre n'affiche aucune option.
Bref, j'ai essayé au redémarrage de procéder à la réparation de Windows 7, mais il ne trouve qu'un seul point de restauration, et cette restauration échoue.
Je n'ai rien tenté d'autre car j'ai peur de perdre mes données.

Qui peut m'aider ?????
Merci
A voir également:

7 réponses

artaban7 Messages postés 2204 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 90
Modifié par artaban7 le 5/06/2015 à 09:29
Bonjour,

Tout d'abord fais un point de restauration et sauvegardes sur un support externe tout tes documents au cas où il faudrait tout réinstaller.

Ensuite, fait un diagnostique du système pour donner une idée plus précise de ce qui se passe :

Pour le diagnostique il s'agit de ce logiciel : https://nicolascoolman.eu

il suffit de le lancer, de choisir "complet", il va ensuite créer un rapport du système sur le bureau au format .txt qu'il faudra transmettre ici à l'aide de : http://pjjoint.malekal.com/
ce site transforme ton rapport en un lien qu'il faut copier-coller ici.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
5 juin 2015 à 09:46
Bonjour.

Guère autres solutions que de réparer le système soit avec les dvd image système si vous les avez crée, soit avec le cd de réparation système si la encore vous l'avez crée.
Si rien de cela ( négligence ! ) il va falloir graver un dvd iso sur un autre ordi et booter dessus sur le PC malade.Préparez le code licence de 25 caractères inscrit sur votre PC.

http://www.sosvirus.net/telecharger-les-fichiers-iso-windows-sp1-t99826.html

Choisissez bien votre version et de plus l'installation en 32 ou 64 bits et démarrer sur réparer et non installer.

Ce n'est là qu'une suggestion ... Salut
0
davcho Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
5 juin 2015 à 09:58
merci à vous

Le problème, artaban7, c'est que je ne peux plus rien faire sur mon PC. Je ne peux pas créer de point de restauration par exemple, ni installer de logiciel de diagnostic.
Je pense qu'il faut agir au démarrage du PC, comme le suggère Jojolaguitare, c'est de reformater le PC en configuration usine, ce qui impliquerait de perdre toutes mes données, ce que je veux éviter bien entendu.
0
artaban7 Messages postés 2204 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 90
5 juin 2015 à 10:03
En effet, il y a moyen de retrouver tes données avec un Live USB sous linux , par contre pour créer une clé USB bootable sous linux , il te faut : une clé USB (ben voyons:), et un autre ordinateur à disposition pour la créer.

Ton ordinateur pourra se lancer avec cette clée et tu auras accès à ton DD comme s'il s'agissait d'un disque externe branché à ton PC, et tu pourra alors rapatrier tes documents :)
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
5 juin 2015 à 10:06
Re

A moins de charger un cd live Ubuntu et non pas choisir installer mais" essayer "
et de là récupérer tous dossiers et fichiers sur DD externe ou sur clés USB.

A+...
0
davcho Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
5 juin 2015 à 10:19
J'ai un disque dure externe de 1To, largement suffisant, et un PC portable sous Windows 8.1 à disposition. Je précise que le PC malade est un PC de bureau sous Windows 7.
Par contre, quelle solution est la meilleure, la plus simple et la plus efficace ?
Et il va falloir m'expliquer comment procéder, car mes connaissances informatiques, certes correctes, sont limitées en ce domaine.
0
artaban7 Messages postés 2204 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 90
Modifié par artaban7 le 5/06/2015 à 10:36
Tu verras, c'est facile ;

D'abord créer ta clé USB sur lequel tu installeras ton système linux , par exemple UBUNTU comme le propose jojo, tu télécharges un .iso de UBUNTU (c'est à dire une image du système UBUNTU ), ici :

https://ubuntu.com/

Ensuite tu mets cet .iso sur ta clé , il faut aussi que ta clé puisse être démarrée par ton PC (la rendre "bootable") , un logiciel nommé "lili" le fait pour toi :


http://www.linuxliveusb.com/

Ensuite , une fois que tu as fais ta clé , tu lances ton PC avec cette clé branchée, c'est alors le système Linux (ici son nom , ou encore sa "distribution" s'appele UBUNTU) qui va se lancer, il te proposera de s'installer à la place où à côté de windows , ce qu'on ne souhaite pas, on se sert de lui juste pour avoir accès à ton disque et tes documents....
Tu choisira donc de l'essayer sans l'installer , il se lancera à partir de ta clé (ta clé sera d'une certaine manière un disque dur, il se chargera dans la mémoire du PC et tu auras un bureau en tant que tel (assez proche d'un système OSX) , ensuite tu branches ton disque externe à une autre prise USB et tu transferts tes documents de ton DD vers ton DDexterne ...

voici un lien qui t'explique en gros la m^me chose en image :

https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint

La seule différence c'est qu'il s'agit là de Linux MINT dont l' .iso se trouve ici :

https://www.linuxmint.com/download.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
5 juin 2015 à 10:33
bonjour
si le pc est deja un peu ancien (plus de 3 ans) verifier aussi la pile de bios
a priori rien à voir, ce serait plutot virus et/ou probleme avec l'explorateur windows
mais cette phrase m'interpelle
la date et heure n'apparaissent plus en bas à droite.
on ne sait jamais!
0
davcho Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
5 juin 2015 à 10:38
merci nadellen, mais la date et l'heure, c'est un des facteurs parmi tant d'autre. Ca ressemble plus à quelque chose de viral, ou de dysfonctionnement Windows 7.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > davcho Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
5 juin 2015 à 10:57
Salut tu as essayé le mode sans échec
Tu tapotes F8 au démarrage de ton pc.
tu sélectionnes
mode sans échec avec prise en charge du réseau
0
davcho Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
5 juin 2015 à 12:05
Oui, raspey, j'ai essayé le mode sans échec avec prise en charge réseau, mais le problème est resté le même.
0
davcho Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
5 juin 2015 à 13:30
Artaban7, j'ai donc suivi tes conseils, mais lorsque j'allume mon PC pour démarrer avec la clé USB, je choisis comme tu me l'as recommandé essayer Linux, mais j'ai le message d'erreur suivant :
error:premature enf of file /casper/umlinuz.efi
Unaligned pointer 0xbcb64c08
Aborted. Press any key to exit

Petite précision qui a surement son importance, lorsque je monte ma clé, et que je choisis l'ISO Ubuntu précédemment téléchargé, un message s'affiche m'avertit que cet ISO n'est peut-être pas compatible, mais qu'il va quand même essayer.
0
artaban7 Messages postés 2204 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 90
5 juin 2015 à 13:36
ok, essayes avec MINT alors, je le préfère perso, et je n'ai jamais eu de soucis avec (maintenant, ça arrive que la confection de la clé échoue ...)

ça peut venir aussi de Lili, tu as un autre créateur de clé un peu plus "austère", mais néanmoins considéré comme efficace au cas où :

http://unetbootin.github.io
0
davcho Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
5 juin 2015 à 14:19
Ca semble fonctionner avec MINT.
Je suis en train de transférer l'ensemble de mes données sur mon disque externe.
Il faudra ensuite que je boot mon PC en configuration usine je suppose ?
0
artaban7 Messages postés 2204 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 90
5 juin 2015 à 14:45
oui, c'est à dire que tu formateras ton disque avec l'outil intégré à l'installateur de windows et tu réinstallera ce dernier....
si tu n'as pas accès au menu de restauration et si tu n'as pas tes DVD de réinstallation, j'aurai encore une solution ....
0
Bonjour

J'ai donc réussi à sauvegarder l'ensemble de mes données.
Merci beaucoup.
J'ai également réussi à réinstaller Windows, et maintenant, je dois tout remettre en place. Un peu fastidieux mais nécessaire.

Encore merci à tous
0
artaban7 Messages postés 2204 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 90
7 juin 2015 à 11:46
Mais de rien, content que ça ait fonctionné, bon WE :)

NB: n'oublies pas de mettre ton sujet en RESOLU
0