Mot de passe non reconnu avec xubuntu

Résolu/Fermé
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 4 juin 2015 à 22:20
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 9 juin 2015 à 15:25
Bonjour, ou plutôt bonsoir

il y a quelques mois j'ai fait une mise à jour à la suite de quoi mon mot de passe n'était plus reconnu.

Il est apparu qu'il y avait en haut de l'écran us , en tapant le mot de passe sur un clavier qwerty , ça a marché.

depuis quelques jours une nouvelle mise à jour est proposée. Le mot de passe tapé en azerty ou en qwerty est refusé comme n'étant pas bon.

J'ai essayé de passer en mode root pour modifier le mot de passe , or lorsque je clique sur entrée après root , en bas de l'écran s'affiche root@XXXXX, les Xcorrespondant au mot de passe que j'ai en mémoire.

J'aimerais bien pouvoir faire les mises à jour,

Merci pour votre aide

Bernard



11 réponses

onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
5 juin 2015 à 19:23
Moi ma question est la suivante: Arrive tu as te logger en root (super-utilisateur)?

si oui,Le probleme est qu'il faudrait que tu mettre ton clavier en francais alors je te donne cette commende que j'utilise toujours pour mettre mon clavier en anglais(us) ou francais (fr)



change la langue de ton clavier et on verra la suite.
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
5 juin 2015 à 07:47
Salut,
en bas de l'écran s'affiche root@XXXXX, les X correspondant au mot de passe que j'ai en mémoire.
Euh... non, les XXXX après le @ correspondent au nom de ta machine en règle générale.

M'est d'avis que tu t'es trompé lors de l'installation entre mot de passe et nom de machine ;-\
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
5 juin 2015 à 09:28
OK, merci

il y aurait donc le nom de la machine, le mot de passe de l'ordinateur et le mot de passe de l'utilisateur.
je pense avoir mis le même mot pour les trois lors de l'installation, afin de ne pas me tromper ensuite.

pour me sortir de la , il faudrait donc qu'à la suite de root@XXXX je tape passwdyyyyy, yyyyy étant mon nouveau mot de passe?(je pense remettre XXXXX)

Est ce que mon interprétation est bonne?

Ce qui est surprenant c'est que pour ouvrir mon ordi , je dois faire XXXX comme si j'étais en qwerty , que ça écrit root@XXXX de façon tout à fait normale , et que pour taper passwd il faut le faire avec les touches qwerty

Merci pour les lumières de toutes et de tous

Bernard
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
5 juin 2015 à 09:42
il y aurait donc le nom de la machine, le mot de passe de l'ordinateur et le mot de passe de l'utilisateur.
En règle générale lors de l'installation, on doit renseigner le nom de la machine, puis en fonction des distributions, un nom utilisateur + mot de passe (nom d'utilisateur + mot de passe qui fait office d'administrateur sur les distributions basée sur Ubuntu), et enfin un mot de passe pour l'administrateur "root" sur la plupart des autres distributions.
pour me sortir de la , il faudrait donc qu'à la suite de root@XXXX je tape passwdyyyyy
En fait il faut spécifier le compte pour lequel on veut modifier le mot de passe. Si tu le tapes tel quel, c'est celui du compte root que tu vas modifier :
passwd nom_compte_à_modifier
puis il te sera demandé de rentrer (2 fois) le nouveau mot de passe.

Vérifie avant ça si ton clavier est bien en azerty.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 5/06/2015 à 16:55
Quelques petites précisions sur ce qu'a indiqué zipe31 :

- Un utilisateur (mettons "toto") ne peut modifier que son propre mot de passe. Ainsi il n'est pas utile de préciser le login. Ces deux commandes sont donc équivalentes quand on est loggué en "toto" (elles se lancent dans un terminal) :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

passwd
passwd toto


- Il y a un profil "administrateur" sous linux appelé "root". Sous ubuntu il n'est pas activé par défaut (comprendre : pour lequel on ne peut pas se logguer en root). Ceci dit il existe bien.
http://doc.ubuntu-fr.org/root

root peut mettre à jour le mot de passe de n'importe compris (le sien, celui de toto, etc). Si on lance juste
passwd
en étant loggué en root, on corrigera le mot de passe root. Si on veut corriger le mot de passe de toto, on lancera alors
passwd toto
.

Note que root n'a pas besoin de connaître le mot de passe actuel de toto, ni même de se conformer aux règles de sécurité d'un "bon" mot de passe (présence de minuscules, majuscules, chiffres, et de caractères spéciaux, sans se baser sur un mot du dictionnaire).

Sous ubuntu on peut faire "comme si" on était root à condition que son profil soit "sudoer" ce qui est le cas de l'utilisateur créé à l'installation. Ainsi si toto est sudoer et veut modifier le mot de passe de titi, il lancera
sudo passwd titi
.

Enfin, important : il ne FAUT PAS choisir un mot de passe qui est son login ou qui est écrit en clair quelque part (genre sur un post it, dans un fichier en clair du disque dur). Ce n'est donc pas une bonne idée d'utiliser le même mot pour le login, le hostname, et le mot de passe.

Bonne chance
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
5 juin 2015 à 17:38
Merci à tous les deux , je vais regarder ça sérieusement , il y a du temps à passer pour reprendre tous les points de mamiemando malheureusement , ce soir je suis occupé .

pour Zip31, mon clavier est en qwerty, mais il suffit d'avoir un schéma de ce clavier et de taper le q à la place du a , le m à la place de la , etc et on peut s'en sortir ( je m'en rend compte en tapant passwd à la suite de root)

A bientôt

Bernard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 juin 2015 à 09:02
1) Vérifie que tu tapes ce que tu crois

Le remarque de onegame93 est bonne.

Si ça se trouve tu n'arrives plus à t'identifier car tu ne tapes pas ce que tu crois (typiquement quand on croit taper en azerty alors qu'on tape en qwerty comme il le suggère).

Vérifie aussi que ce n'est pas une histoire de cadenas ou de verrou numérique. Tu peux vérifier assez facilement en tapant le début de ton mot de passe dans la zone dans laquelle tu saisis ton login.

Cependant, comme par défaut le profil root n'est pas activé, tu ne pourras sans doute pas faire ce qu'il te propose, du moins pas directement.

2) Vérifie que ce n'est pas une histoire d'espace disque

C'est une explication très crédible, surtout suite à une mise à jour. Si tu n'as pas d'espace disque, ton mode graphique ne parvient pas à créer un certain nombre de fichiers temporaires, nécessaire à son lancement.

Tu peux vérifier assez facilement en voyant si tu parviens à t'identifier en mode texte :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Si tu y parviens, tape alors la commande
df -h
. Si tu t'aperçois que certaines partitions linux sont pleines à 100% nous avons trouvé la cause (ou l'une des causes) du problème.

Une manière simple de gagner de la place est de vider le cache apt (ce qui va permettre de gagner de l'espace disque sur la partition qui héberge
/var/cache/apt
, probablement la partition
/
dans ton cas) :

sudo apt-get clean


Bonne chance
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
8 juin 2015 à 22:08
Bonsoir à toutes et à tous et merci pour vos éclairages.

je vais essayer d'être clair

A la suite d'une précédente mise à jour je n'arrivais plus à me connecter le mot de passe utilisateur était refusé.

Tout en haut de l'écran j'avais remarqué us , j'avais donc essayé de taper ce mot de passe en faisant comme si le clavier était qwerty
Donc pour prendre un exemple au lieu de taper Francoise sur le clavier azerty de l'ordi , en tapant Frqncoise, ça marche.

Plus récemment , l'ordi a proposé une mise à jour pour une nouvelle version d'ubuntu.

le mot de passe a été refusé , le mot de passe de l'utilisateur , ainsi que le mot de passe de l'administrateur. Des essais en utilisant la même technique ont été totalement infructueux.

la proposition de onegame a été infructueuse .

Après le démarrage de l'ordi en tapant sur esc on arrive à
ubuntu
options avancées pour ubuntu
memory test.....
memory test....

en se mettant sur options avancées pour ubunutu avec les flèches du clavier , en faisant entrée , on arrive à
ubuntu with linux
3 16.0-24 generic recovery mode

en se mettant dessus , entrée on a un nouveau tableau avec
re....
clean
Dpkg
.
.
.
root
syst...

en se mettant sur root , et entrée

root@Francoise:~#_
s'affiche en bas de l'écran.

en tapant une demande pour un nouveau mot de passe ,
apparait
entrez le nouveau mot de passe unix
une fois ce nouveau mot de passe tapé
retapez le nouveau mot de passe
et ce nouveau mot de passe tapé
passwd : erreur de manipulation du jeton d'authentification
mot de passe non changé
root @Francoise:~#

Si je fais la même manipulation , et qu'à la suite de
root@Francoise:~#
je mets
root@Francoise:~# setxkbmap -layout fr
comme suggéré , ça ne donne rien

il est bien entendu que je tape sur un clavier azerty , mais que je tape les touches correspondant à un clavier qwety, et que c'est bien setxkbmap qui s'affiche à l'écran

Il n'y a pas de cadenas ou de verrou numérique.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire les manipulations pour l'espace disque , mais à priori , l'ordi assez ancien , n'est pas chargé du tout , j'essaierai.

Merci , et à plus tard

Bernard
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 juin 2015 à 08:19
Supposons que le profil que tu utilises habituellement en mode graphique soit "toto". Arrives-tu à t'identifier en "toto" en mode texte ?
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Que donne ?

df -h


Bonne chance
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
9 juin 2015 à 12:23
Merci

je ne voyais pas comment m'identifier en mode texte , puisque à l'ouverture de l'ordi, je n'avais pas la possibilité d'ouvrir un terminal, je pouvais m'identifier en tapant en mode graphique le mot de passe , à condition de taper le mot de passe comme si j'avais un clavier qwerty.

une fois identifié de cette façon, je pouvais ouvrir un terminal sans problème .
Dans ce terminal , la commande df -h n'a rien donné.

Par contre mammiemando m'a mise sur la voie en indiquant pouvoir me mettre en root à partir de ce compte utilisateur.
en utilisant la méthode donnée dans ce lien
http://doc.ubuntu-fr.org/root
au paragraphe 2 j'ai pu retaper un mot de passe unix , le mot depasse a été indiqué comme changé , et la mise à jour est entrain de se faire ( je tape sur un autre ordinateur bien entendu)

On verra ensuite si je suis toujour en qwety au démarrage , sinon , j'essaierai la méthode proposée par onegame pour essayer de la mettre totalement en français

Merci à toutes et à tous pour votre aide, je vous tiens au courant dès que la version 15.04 est totalement installée.


A part ça , et à propos de mot de passe , l'ordianteur sur lequel je tape est en xubuntu et en windows XP , lors du démarrage on demande si le démarrage doit se faire en Xubuntu ou en Windows , celui ci est par défaut en xubuntu , et aucun mot de passe ne m'est demandé, par contre , si je laisse l'ordinateur inactif quelques minutes , je dois taper le mot de passe pour réveiller l'ordinateur.
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
9 juin 2015 à 14:20
La mise a jour est totalement effectuée , malheureusement , l'ordinateur ne redémarre pas.

j'ouvre un autre post
0
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
Modifié par mamiemando le 9/06/2015 à 18:46
Cet article t'aidera à régler ton problème de mot de passe oublié.

https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/user-forgottenpassword.html
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
9 juin 2015 à 15:25
Merci
Le problème du mot de passe est résolu , tu m'a mis sur la voie qui m'a permis de trouver la solution et .....malheureusement de faire la mise à jour car l'ordinateur ne démarre plus depuis la mise à jour.

je vais tout de même regarder le guide , merci

Bernard
0