Ordinateur ASUS qui ne s'éteint plus

Fermé
SowJ19 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 3 juin 2015 à 22:45
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 3 juin 2015 à 23:03
Bonjour,
Je vous envoi un message car depuis quelques jours mon ordinateur asus, daigne ne plus du tout vouloir s'éteindre. Lorsque je clique dans démarrer sur " arrêter " cette action ne mène à rien.
Etant donné que mon ordinateur n'est pas non plus récent ( 2 ans ), j'évite de l'éteindre de force ...
Si quelqu'un sait d'où sa vient ... merci d'avance :)

2 réponses

PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
3 juin 2015 à 23:00
Bonjour,

L'informatique c'est souvent une question d'essai/erreur jusqu'a ce qu'on trouve le problème.

Habituellement, l'ordinateur peut ne veut pas s'éteindre car un programme fonctionne en arrière plan.

Sous windows,
Fait un ctrl-alt-del et va voir le gestionnaire de tâche.
Ensuite tu regardes la liste des processus en cours.
Ca risque d'être un peu chinois, mais tu vas avoir une liste de processus "système" relié à ton système exploitation.
Et tu devrais aussi avoir d'autre processus relié à ton nom d'utilisateur.
C'est dans les processus relié à ton nom que tu pourrais identifier un programme qui roule en background et qui cause problème.

Quand on éteint de force, l'ordinateur n'enregistre pas les fichiers.
C'est habituellement pas un problème sauf si tu as fait des modification au système. (installer un nouveau programme/ changer de fond d'écran, etc)
J'ai un vieux pentium en windows xp, et il ne se ferme jamais et je n'ai pas pris la peine de chercher le problème. Je le shut down a chaque fois en fermant le power supply. Mais vu que je n'installe jamais rien dessus, cela ne me cause aucun problème.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
3 juin 2015 à 23:03
Bonsoir !
Tu peux l'éteindre en lançant une invite de commande (clic droit en bas à gauche), et taper :
shutdown /s /t 1
équivalent à
shutdown /s /f /t 0
Ainsi, ton pc pourra s'éteindre.

Maintenant, la question importante : pourquoi.
Après cette manipulation, et donc redémarrage, poste une capture du gestionnaire des tâches, du msconfig (accessible via les touches Windows et R appuyées simultanément), jette un oeil (2nd degré, pas en vrai) dans le répertoire Démarrage de ton compte utilisateur pour voir si un fichier n'est pas lancé au démarrage, mais surtout :
Analyse anti-virale et anti-malware.
Bon antivirus : Avira free antivirus. La version pro (donc payante) est top, mais les fonctionnalités de scan avancé sont présentes dans la version gratuite.
Lien : https://www.avira.com/fr/free-antivirus-windows
Bon anti-malwares : Malwaresbytes antimalware. Idem que Avira, mais je n'ai jamais acheté la version payante, pas de retex du coup
Lien : https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/

Tiens-nous au courant ;-)

Bonne soirée

P.S. : Je ne sais pas tout, un autre conseil est forcément le bienvenu ;-)

0