Dual boot, où mettre le grub ?

Fermé
Thomato87 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 - 3 juin 2015 à 21:58
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 8 juin 2015 à 09:07
Bonjour,

Voilà j'ai deux disques dur, un de 1To à 6Gb/s et 1 de 320Go à 3Gb/s et je voudrais améliorer mon dual boot actuel (Windows sur le 1To et Ubuntu sur le 320Go) car pour le coup Ubuntu met du temps à démarrer ^^

J'avais pensé à faire un truc du genre :

Sda (1to):
Sda1: Partition "/" de Linux sur 100 Gb
Sda2: Windows (900Gb environ, utilisé pour jouer donc besoin de beaucoup d'espace de stockage)

Sdb (320Gb)
Sdb1: Partition "Home" de linux sur 319Gb
Sdb2: Swap de 1Gb

Dans un premier temps je voulais savoir si ça pouvais fonctionner (Windows ne sera pas au début du disque par choix, l'accès à la fin du disque étant plus long je ne voulais pas mettre le "/" dessus) ?

Et si oui au moment de choisir l'emplacement de Grub je mets quoi ? Sda1 ?

Merci d'avance :)


A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
5 juin 2015 à 12:05
Je doute que l'endroit où tu installes ton grub ait un impact significatif pour le problème que tu tentes de résoudre. Il faut garder à l'esprit qu'une fois que le système (windows, linux...) est en train de démarrer, grub n'a plus aucun rôle. Il ne fait que démarrer ledit système. En d'autre terme, si ce système met du temps à démarrer, ce n'est pas la faute de grub.

Personnellement j'installerais grub sur le disque avec linux. Comme ça si tu enlèves ce disque, windows pourra démarrer directement sans rien avoir à faire.

Ensuite, si tu veux améliorer le temps de démarrage de linux il faut adopter une ou plusieurs de ces stratégies :

1) Améliorer le matériel : RAM (> 2Go), CPU, et surtout, un bon disque (idéalement SSD). Le temps de démarrage d'un linux sur SSD n'a rien à voir avec celui nécessaire s'il est installé sur un disque SATA (rapport de l'ordre de 1 pour 3). Ceci est dû au fait que linux fait beaucoup d'accès disque au démarrage.

2) Réduire le nombre de services lancés au démarrage.

3) Utiliser des programmes moins gourmands (par exemple KDE est plus gourmand que xfce).

Bonne chance
1
Bonjour,
Si le pc est lent à démarrer, c'est peut-être aussi que ses caractéristiques techniques (mémoire, processeur) sont un peu limites pour Ubuntu. Si pas assez de mémoire, c'est le swap qui sert de mémoire et c'est beaucoup beaucoup plus lent que la ram. Ubuntu commence à utiliser le swap dès que 40 % de la ram sont utilisés. De plus 1 Go de swap, c'est peut-être un peu juste si tu as moins de 4 Go de ram. Tu cours le risque de voir ton pc se figer une fois que la ram et le swap seront pleins.

Peux-tu nous en dire davantage sur le pc ?

Quelle version de windows est actuellement installée ?
0
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
5 juin 2015 à 19:06
donnes moi la serie de ton ordinateur et les caracteristiques de celui ci c'est a dire la quantité de ram; disque dur; microprocesseur et la version de on windows installer et de ton ubuntu que tu desire installer
0
Thomato87 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 16
Modifié par Thomato87 le 7/06/2015 à 21:35
J'ai un FX 8320 et 8go de DDR3 donc le problème ne vient pas de là.
Et de plus comme expliqué dans mon post je ne veux pas avoir un disque avec Linux et un disque avec Windows mais les deux systèmes sur le même disque en suivant le formatage indiqué ....

EDIT: Je n'ai rien installé qui se lance au démarrage et j'utilise Unity (par défaut sur Ubuntu)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
8 juin 2015 à 02:34
Fait comme sur cette image:



Ici après avoir enlever la mémoire swap (4Go) qui est l'equivalent de ma memoire ram j'ai installé Ubuntu sur le reste du disque qui est de 245 Go et j'ai choisi d'installer le Grub dans l'endoit ou sera installer Ubuntu c'est a dire /dev/sdb6. j'espere que cela te sera utile
0
Thomato87 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 16
8 juin 2015 à 02:54
Sauf que j'ai deux disques dur moi et je voulais que mon /home soit sur le deuxième ^^
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
8 juin 2015 à 09:07
Et de plus comme expliqué dans mon post je ne veux pas avoir un disque avec Linux et un disque avec Windows mais les deux systèmes sur le même disque en suivant le formatage indiqué ....

J'ai pas vu où pour ma part, mais soit :-)

Sauf que j'ai deux disques dur moi et je voulais que mon /home soit sur le deuxième ^^

Tu peux partitionner comme tu veux : à cheval sur deux disques ou pas c'est toi qui voit. Linux est extrêmement souple de ce côté. Il permet même de faire du RAID logiciel si tu le souhaites.
https://www.mistra.fr/tutoriel-debian-raid.html

Il n'y a aucune contrainte de ce côté là et ça n'aura pas un impact significatif sur la performance. Le plus important c'est que le disque sur lequel est installé le système (donc la partition / notamment) soit rapide si tu veux que ça dépote, le mieux étant, comme je le disais, d'avoir un disque SSD.

Bonne chance
0