Dualboot Debian Jessie/Windows 8

Fermé
mkhdzok - 3 juin 2015 à 19:45
 mkhdzok - 3 juin 2015 à 21:57
Bonjour,

J'aimerais installer Debian 8 en dualboot avec Windows 8 (qui est actuellement installé sur mon ordinateur portable) pour le test et débuter par la même occasion la programmation.
Je suis novice en ce qui concerne UNIX et tout ce qui s'en rapproche.

J'ai testé l'installation avec VirtualBox (jusqu'à la console de démarrage après Grub) pour voir comment ça se déroulait mais j'ai quelques doutes sur plusieurs points et j'espère que vous pourrez m'éclaircir sur ceux-ci !

J'ai cru comprendre qu'il y avait des problèmes de dualboot ou autres avec l'uefi de W8 et que certains ne pouvaient plus utiliser W8 ou quelque chose comme ça (enfin au pire tant pis tant qu'on peut le réinstaller ou réinstaller W7) ? Suffit-il juste de désactiver le Secure Boot (uniquement cette option?) dans le "bios" pour pouvoir installer Debian ?

Est-ce qu'il est préférable de partitionner le disque via le gestionnaire de disques, via un programme ou via l'installateur de Debian (d'après ce que j'ai compris qui est possible) ?

Ensuite concernant l'installation de Debian en elle-même... J'ai jeté un coup d'oeil sur plusieurs tutos et certains diffèrent sur plusieurs points. Après avoir inséré le cd avec l'iso (et changé l'ordre de boot dans le "bios"?), vaut mieux choisir l'installation normale ou en mode expert ?

Pour la méthode de partitionnement (d'ailleurs, est-ce que celui-ci correspond à un "sous-partitionnement" pour Debian ?), 4 choix sont proposés, lequel choisir ? :
- Assisté - Utiliser un disque entier
- Assisté - Utiliser tout un disque avec LVM
- Assisté - Utiliser tout un disque avec LVM chiffré
- Manuel

Idem pour le schéma de partitionnement... préférable ou non de séparer la partition /home ou /home, /var, /tmp séparés ou tout dans une seule partition ?

Je viens de réessayer l'installation sur VirtualBox et je me suis rendu compte que j'ai du sauté le dl des paquets pour aller plus vite ^^' Lesquels sont plus ou moins "indispensables" (bureau Debian/Gnome, utilitaires, ...) ?

Merci à tous d'avoir lu et pour vos futures réponses ! :)
A voir également:

1 réponse

Salut,

Perso, je connais l'installation en uefi avec Ubuntu et Fedora, mais je n'ai pas testé avec debian. Néanmoins, je peux te donner quelques pistes.

1. Suffit-il juste de désactiver le Secure Boot (uniquement cette option?) dans le "bios" pour pouvoir installer Debian ? Debian, comme Ubuntu et fedora possèdent une signature reconnue. Désactiver le boot secure n'est en principe pas indispensable.

2. Est-ce qu'il est préférable de partitionner le disque via le gestionnaire de disques? Il est préférable d'utiliser le gestionnaire disque de W8.

3. Vaut-il mieux choisir l'installation normale ou en mode expert ? Pas d'expérience récente sur Debian, mais dans le doute, je choisirais le mode "expert".

4. Pour la méthode de partitionnement, 4 choix sont proposés, lequel choisir ? Manuel, bien entendu. On sait toujours ce que l'on fait. Et j'éviterais le mode virtuel (LVM), souvent source de problèmes.

5. Idem pour le schéma de partitionnement... préférable ou non de séparer la partition /home ou /home, /var, /tmp séparés ou tout dans une seule partition ? Perso, je fais toujours 3 partitions (/ ; /home ; swap )

6. Remarques :
a) Vois si les références de ton pc ne sont pas connues pour générer des problèmes.
b) Fais des sauvegardes préalables de ton HD.
c) Jette un oeil à des tutos en uefi (ici avec ubuntu, par exemple):

- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30036914-dual-boot-w8-xubuntu-13-10-en-uefi-tutoriel

- https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

- (fedora) : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30722345-tuto-dual-boot-w8-fedora-20-en-uefi
0
Merci pour ta réponse ! :)

C'est compliqué tout ça quand même ^^
Il y avait juste quelques problèmes de drivers autour de ma référence mais bon ça a l'air d'aller.

Je vais essayer d'abord en version live alors je pense ^^

Après ben on verra bien !
0