Mettre texte couleur quand date < aujourd'ui

Fermé
assdirect Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 - 3 juin 2015 à 16:35
assdirect Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 - 4 juin 2015 à 14:51
Bonjour,

Je sais il y a déja pleins de discussions à ce sujet, j'ai tout essayé mais en vain.
Il s'agit d'un tableau de formation :
J'ai une colonne avec la date d'obtention (P2), uen autre avec la durée de validité (S2) et la troisième colonne qui m'interesse est :la date de recyclage T2 (la formule pour cette colonne est : =SI(P2="-";"-";+(P2+(S2*365)))+SI(P2="";".")

Je souhaite que toutes les dates de recyclage qui sont inférieures à aujourd'hui se mettent en texte rouge. J'ai essayé avec la mise en forme conditionnelle:
la formule est =case<(AUJOURDHUI()) etc
ca marche pour une case, quand j'applique tout se met en rouge,
avec le pinceau ca fait nimporte quoi aussi (et j'ai 400 lignes au moins)

pouvez vous m'aider.
merci
A voir également:

7 réponses

ccm81 Messages postés 10879 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 415
Modifié par ccm81 le 3/06/2015 à 16:43
Bonjour

Pas très clair mais
Si ta formule appliquée à ta colonne T est $T$2 < aujourdhui())
essaies en enlevant le $ devant le n° de ligne : $T2<aujourdhui()

Cdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
3 juin 2015 à 17:01
Bonjour
petit complément (salut CCM81)
en bloquant la colonne uniquement comme le recommande très justement CCM81
et peut être faut il compléter la formule pour éviter que la MFC s'applique si T est vide:
=ET($T2>0;$T2<AUJOURDHUI())
crdlmnt
0
assdirect Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
4 juin 2015 à 09:19
Bonjour,

Alors oui désolée si j'ai du mal à m'exprimer, tout T est rempli, (avec la formule =SI(P2="-";"-";+(P2+(S2*365)))+SI(P2="";".") appliquée à toute la colonne) la date de recyclage se met donc automatiquement. Il manque plus que la couleur à appliquer à toute la colonne que "si" la date de recyclage dans T est < à aujourd'hui


=ET($T2>0;$T2<AUJOURDHUI()) ca marche
sur unn autre ligne =$T$11<(AUJOUDHUI()) marche aussi
mais ligne par ligne et j'ai plus de 400 lignes, je dois appliquer ca à toute ma colonne c'est ca que je n'arrive pas à faire. le pinceau (idée trouvé sur un forum) me met tout en rouge.
En selectionnant toute la colonne ca ne marche pas. Est ce parce qu'il y a une formule?
=$T:$T<(AUJOURDHUI()) tout reste noir

:-(
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411 > assdirect Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
Modifié par Vaucluse le 4/06/2015 à 09:51
Bonjour

Il ne faut pas recopier le format cellule par cellule

sélectionnez le champ complet des cellules à formater
Afficher la fenêtre de MFC et entrez la formule qui correspond à la première cellule du champ en respectant bien le $ devant la colonne et pas devant la ligne, soit donc:
=ET($T2>0;$T2<AUJOURDHUI())
s le champ commence en ligne 2
et avec le signe $ bien placé, la formule s'ajuste automatiquement à la ligne du champ
petit tuyau,pour sélectionner rapidement un champ important:
placer le curseur dans la case adresse à a=gauche de la barre de formule
tapez au clavier les limites du champ ex T2:T400
et "enter", ainsi tout le champ est sélectionné.

Ou une autre possibilité
Placer la MFC de la première cellule , et réafficher ensuite l'option "gérer les régles" avec la cellule sélectionnée
dans la fenêtre de MFC case "s'applique à", inscrivez l'adresse du champ complet.

crdlmnt
0
assdirect Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
4 juin 2015 à 11:38
Re,

pour le tuyau nikel

J'ai bien mis votre formule mais comme résultat je ne comprends pas, j'ai des dates (pas toutes) inférieures à aujourd'hui : en rouge, mais aussi des dates supérieures à aujourd'hui : en rouge...
pff je comprends pas, j'y ai presque cru

=ET($T2>0;$T2<AUJOURDHUI()) j'ai bien mis ça et fait comme vous avez dit pourtant...
(le point positif même si ce n'est pas le résultat prévu la colonne à été prise en compte ce que je n'arrrivais pas, ma formule ds MFC n'était pas bonne)
avez vous une autre idée?

cdt,
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
4 juin 2015 à 11:42
La formule est surement bonne, mais vérifiez que vos dates soient bien toutes en format numériques, sinon elles sont égales à 0
Pour cela:
sélectionnez le champ date
clic droit format standard
les dates doivent se transformer en nombre à 5 chiffres, sinon c'est qu'elles sont en texte.
et si ça ne va toujours pas; mettez votre liste (en supprimant les autres données si confidentielles) sur:
https://www.cjoint.com/ et revenez ici coller le lien donné par le site
à vous lire
0
assdirect Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
Modifié par assdirect le 4/06/2015 à 13:30
tout était bien en format standard, du coup je vous ai mis le lien... comme ca vous verrez ce sera plus simple

C'est la colonne date prévue recyclage où je n'arrive pas à utiliser la MFC comme je veux.
0
assdirect Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
4 juin 2015 à 13:22
https://www.cjoint.com/c/EFelvYokl0c

voila ce sera plus simple je crois.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
4 juin 2015 à 14:15
Votre fichier en retour
vous 'aviez pas tout dit; et notamment que vous aviez une formule qui renvoie des trucs bizarre et en particulier des #Valeur dans certaines conditions!
La MFC a donc changé un peu et va chercher T si la date est supérieure à 10000
(qui représente pour Excel le 18 mai 1927 et donc il y a peu de chance de trouver une date inférieure
https://www.cjoint.com/c/EFemmXKi0GL
Quant au renvoi de #>VALEUR, il est tout a fait normal en fonction de votre formule
=SI(P2="-";"-";+(P2+(S2*365)))+SI(P2="";".")
car Excel à beaucoup de mal à additionner P2+(S2*365) et un point!
si vous voulez terminer par un point écrivez (en supprimant en passant les parenthèses et signes inutiles)
=SI(P2="-";"-";P2+S2*365&SI(P2="";".")

mais je ne vois pas très bien l'utilité de placer un moins ou un point selon la valeur de >P si toutefois c'est indispensable pour vous, placer plutôt la formule qui est dans le fichier retourné"
elle renvoie - si P est - (le moins est à entrer en P en commençant pas l'apostrophe)
elle renvoie un point si P est vide
sinon elle calcule la date
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
4 juin 2015 à 13:54
Bonjour

En attendant le retour de Vaucluse que je salue au passage (bonne sieste :) ):
1) Mise en forme conditionnelle Effacer toutes les règles
2) Sélectionner toute la colonne T (par clic sur la lettre T ) puis MFC Nouvelle règle Appliquer une formule ... et entrer la formule :
=T1<AUJOURDHUI()
avant de choisr le Format d'écriture rouge

Cdlmnt
Via
0
ccm81 Messages postés 10879 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 415
Modifié par ccm81 le 4/06/2015 à 14:04
Bonjour

1. tes valeurs en T2 ne sont pas des dates, mais du texte, tu changes la formule par celle ci : on ajoute S2 années à la date en P2, c'est ça ?
T2=SI(P2="-";"-";DATE(ANNEE(P2)+S2;MOIS(P2);JOUR(P2)))
2. La MFC ne pose alors plus de pb

Je l'ai fait jusqu'à T9
https://www.cjoint.com/c/EFel3seHa21

Re-salut à Vaucluse qui doit être en pleine sieste ;-)

RQ. Je n'ai pas compris l'utilité du test sur P11 = ""
=SI(P11="-";"-";+(P11+(S11*365)))+SI(P11="";".")

Cdlmnt
0
assdirect Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
4 juin 2015 à 14:51
re bonjour à tous,

Merci déja pour toutes vos solutions, je commencais à desespérer et à plus rien comprendre, J'allais abandonner (car loin d'être une experte sur excel, je suis remplacante j'ai repris ce tableau en court) et via 55 en quelques lignes tu ma résolu mon problème. parfait! et ca ne me change pas la couleur de fond tout est nikel, youhou
merci !!!!
0