Bac Francais

Fermé
jena123 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - 2 juin 2015 à 20:23
 Utilisateur anonyme - 2 juin 2015 à 20:25
bonjour a tous j'ai besoin d'aide ma prof de français ne venant plus depuis 3 mois et ayant mis des textes non vu en classe sur la liste du bac je ne l'ai ait pas tous trouver quelqu'un peut t'il m'aider a faire une lecture analytique de l'incipit Louis lambert:

TEXTE­ 1 : Honoré­de­BALZAC,­Louis­LAMBERT,­1832.­ In­« Etudes­philosophiques »,­La­
Comédie­humaine
Louis­ Lambert­ naquit,­ en­ 1797,­ à­ Montoire,­ petite­ ville­ du­ Vendômois,­ où­ son­
père­ exploitait­ une­ tannerie­ de­ médiocre­ importance­ et­ comptait­ faire­ de­ lui­ son­
successeur ;­ mais­ les­ dispositions­ qu'il­ manifesta­ prématurément­ pour­ l'étude­
modifièrent­l'arrêt­paternel.­D'ailleurs­le­tanneur­et­sa­femme­chérissaient­Louis­comme­
5 on­chérit­un­fils­unique­et­ne­le­contrariaient­en­rien.­L'Ancien­et­le­Nouveau­Testament­
étaient­tombés­entre­les­mains­de­Louis­à­l'âge­de­cinq­ans ;­et­ce­livre,­où­sont­contenus­
tant­de­livres,­avait­décidé­de­sa­destinée.­Cette­enfantine­imagination­comprit-elle­déjà­
la­mystérieuse­profondeur­des­Écritures,­pouvait-elle­déjà­suivre­l'Esprit-Saint­dans­son­
vol­à­travers­les­mondes,­s'éprit-elle­seulement­des­romanesques­attraits­qui­abondent­
10 en­ces­poèmes­tout­orientaux ;­ou,­dans­sa­première­innocence,­cette­âme­sympathisa-telle
avec­ le­ sublime­ religieux­ que­ des­ mains­ divines­ ont­ épanché­ dans­ ce­ livre !­ Pour­
quelques­lecteurs,­notre­récit­résoudra­ces­questions.­Un­ fait­résulta­de­cette­première­
lecture­de­la­Bible :­Louis­allait­par­tout­Montoire,­y­quêtant­des­livres­qu'il­obtenait­à­la­
faveur­ de­ ces­ séductions­ dont­ le­ secret­ n'appartient­ qu'aux­ enfants,­ et­ auxquelles­
15 personne­ ne­ sait­ résister.­ En­ se­ livrant­ à­ ces­ études,­ dont­ le­ cours­ n'était­ dirigé­ par­
personne,­il­atteignit­ sa­ dixième­année.­À­ cette­époque,­les­ remplaçants­étaient­ rares ;­
déjà­plusieurs­familles­riches­les­retenaient­d'avance­pour­n'en­pas­manquer­au­moment­
du­tirage.­Le­peu­de­ fortune­des­pauvres­tanneurs­ne­leur­permettant­pas­d'acheter­un­
homme­à­leur­fils,­ils­trouvèrent­dans­l'état­ecclésiastique­le­seul­moyen­que­leur­laissât­
20 la­ loi­ de­ le­ sauver­ de­ la­ conscription,­ et­ ils­ l'envoyèrent,­ en­ 1807,­ chez­ son­ oncle­
maternel,­ curé­ de­ Mer,­ autre­ petite­ ville­ située­ sur­ la­ Loire,­ près­ de­ Blois.­ Ce­ parti­
satisfaisait­ tout­ à­ la­ fois­ la­ passion­ de­ Louis­ pour­ la­ science­ et­ le­ désir­ qu'avaient­ ses­
parents­de­ne­point­l'exposer­aux­hasards­de­la­guerre.­Ses­goûts­studieux­et­sa­précoce­
intelligence­ donnaient­ d'ailleurs­ l'espoir­ de­ lui­ voir­ faire­ une­ grande­ fortune­ dans­
25 l'Église.­Après­être­resté­pendant­environ­trois­ans­chez­son­oncle,­vieil­oratorien­assez­
instruit,­Louis­en sortit­au­commencement­de­1811­pour­entrer­au­collège­de­Vendôme,­
où­il­fut­mis­et­entretenu­aux­frais­de­madame­de­Staël.





Voilà merci de vos réponses ;)
A voir également:

1 réponse