Suppression de compte/messages
Utilisateur anonyme
-
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Suite à un nettoyage de mes données sur le web j'ai demandé à un administrateur de supprimer tous mes messages d'un forum, ce qu'il refuse en vertu de la charte qui indique que les auteurs des messages n'ont aucun droit sur leurs messages.
Il cite :
""Les utilisateurs du forum ne disposent d'aucun droit de rectification ou de suppression des propos publiés, à l'exception des propos à caractère personnel et des petites annonces qu'ils ont déposé. ""
Il m'annonce qu'il faut que je fasse moi-même la recherche de tous les messages contenant mes coordonnées. De plus le terme "propos à caractère personnel" me semble extrêmement vague et très bien correspondre à mon cas.
Hors, dans nombreux de ces messages il est possible de m'identifier, grâce à des données qui ne sont pas strictement nominatives, mais qui sont très faciles à recouper.
De plus, si mon compte a été supprimé, mon pseudo reste associé à mes messages, et nombre de personnes peuvent m'identifier grâce à lui.
Il me semble avoir vu en cours de droit informatique que maintenant même les données publiées sous pseudo n'étaient pa considérées comme ananymes dans la mesure où il était la plupart du temps très facile d'en connaitre l'auteur par recoupement. Mais cet administrateur me met le doute.
Quels sont mes droits là dessus?
Merci d'avance.
Suite à un nettoyage de mes données sur le web j'ai demandé à un administrateur de supprimer tous mes messages d'un forum, ce qu'il refuse en vertu de la charte qui indique que les auteurs des messages n'ont aucun droit sur leurs messages.
Il cite :
""Les utilisateurs du forum ne disposent d'aucun droit de rectification ou de suppression des propos publiés, à l'exception des propos à caractère personnel et des petites annonces qu'ils ont déposé. ""
Il m'annonce qu'il faut que je fasse moi-même la recherche de tous les messages contenant mes coordonnées. De plus le terme "propos à caractère personnel" me semble extrêmement vague et très bien correspondre à mon cas.
Hors, dans nombreux de ces messages il est possible de m'identifier, grâce à des données qui ne sont pas strictement nominatives, mais qui sont très faciles à recouper.
De plus, si mon compte a été supprimé, mon pseudo reste associé à mes messages, et nombre de personnes peuvent m'identifier grâce à lui.
Il me semble avoir vu en cours de droit informatique que maintenant même les données publiées sous pseudo n'étaient pa considérées comme ananymes dans la mesure où il était la plupart du temps très facile d'en connaitre l'auteur par recoupement. Mais cet administrateur me met le doute.
Quels sont mes droits là dessus?
Merci d'avance.
A voir également:
- Suppression de compte/messages
- Forcer suppression fichier - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Comment récupérer les messages supprimés sur whatsapp - Guide
- Suppression compte gmail - Guide
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
1 réponse
Salut
Déjà, faudrait savoir dans quel pays se trouve les serveurs dudit forum ! La loi varie énormément en fonction des pays à ce propos !
En France, voir ici :
https://www.blogdumoderateur.com/lettres-types-demande-suppression-donnees/
Je me permets cependant d'intervenir sur la question. Ça me préoccupe personnellement beaucoup que les gens puissent totalement effacer ce qu'ils ont dit sur le net, non seulement parce que c'est une destruction de documents historiques qui peuvent devenir important dans x années mais parce que ça détruit en plus des fils de discussions qui concernent d'autre personnes. Si j'ai passé trois heures à parler avec quelqu'un et que ce temps devient vain parce qu'un mec qui ne s'assume plus décide de tout effacer et qu'un discours sans la moitié de ses interventions devient brisé, je trouve que ce n'est pas juste ! Parce que c'est aussi mon intervention qu'on détruit alors que je ne l'ai pas demandé ! Je pense que le Législateur, en particulier en Europe, ne s'est pas assez questionné sur cet aspect de la question.
C'est pourquoi j'aime bien CCM qui en général laisse les intervention mais remplace simplement le pseudo par utilisateur anonyme. Reste que les demandes de la CNIL doivent être exécutées quand même et que c'est chiant !
Nos devoirs - ce sont les droits que les autres ont sur nous. [Friedrich Nietzsche]
Déjà, faudrait savoir dans quel pays se trouve les serveurs dudit forum ! La loi varie énormément en fonction des pays à ce propos !
En France, voir ici :
https://www.blogdumoderateur.com/lettres-types-demande-suppression-donnees/
Je me permets cependant d'intervenir sur la question. Ça me préoccupe personnellement beaucoup que les gens puissent totalement effacer ce qu'ils ont dit sur le net, non seulement parce que c'est une destruction de documents historiques qui peuvent devenir important dans x années mais parce que ça détruit en plus des fils de discussions qui concernent d'autre personnes. Si j'ai passé trois heures à parler avec quelqu'un et que ce temps devient vain parce qu'un mec qui ne s'assume plus décide de tout effacer et qu'un discours sans la moitié de ses interventions devient brisé, je trouve que ce n'est pas juste ! Parce que c'est aussi mon intervention qu'on détruit alors que je ne l'ai pas demandé ! Je pense que le Législateur, en particulier en Europe, ne s'est pas assez questionné sur cet aspect de la question.
C'est pourquoi j'aime bien CCM qui en général laisse les intervention mais remplace simplement le pseudo par utilisateur anonyme. Reste que les demandes de la CNIL doivent être exécutées quand même et que c'est chiant !
Nos devoirs - ce sont les droits que les autres ont sur nous. [Friedrich Nietzsche]
On est tous susceptibles de changer, et non, je n'assume pas certains propos que j'ai pu dire à 14ans (par exemple). Simplement parce que j'ai changé depuis et que je ne dirai plus la même chose. Ne pas pouvoir effacer ces traces c'est figer le temps et potentiellement porter préjudice à une personne qui a pu changer depuis. D'autant plus que ces données sont généralement accessibles publiquement, et pas seulement dans le scope d'un forum sur des sections privées.
Donc ok quand les données ne permettent pas d'identifier l'auteur.
Sinon elles doivent pouvoir être supprimées...
En l'occurrence les données que je souhaite supprimer permettent à toute personne connaissant certains éléments de ma vie, de m'identifier de façon assez facile en tant que personne physique. De plus il ne s'agit pas d'échanges sur un sujet, de débat ou quoi que ce soit, mais de cas particuliers dans la plupart des messages, qui n'ont donc d'intérêt que au moment où ils sont postés, actifs et "non résolus".
Là mon compte a été supprimé, mais mon pseudo n'a pas été supprimé. De plus ce forum ne permet pas d'accéder ne serait-ce qu'à une liste de tous les messages postés, et rien que ça je trouve ça hyper douteux.
je ne sais pas dans quel pays sont les serveurs.
Ceci dit ta réponse ne répond pas à ma question. En effet je connais déjà ces lois, ce qui reste très vague c'est les données considérées comme "personnelles". Le sont-elles à partir du moment où elles peuvent permettre d'identifier une personne physique?
Par exemple un message concernant la participation à un évènement réduit, permettrait à toute personne ayant connaissance de ma participation à cet évènement ou ayant accès aux nom des participants, de m'identifier. Est-ce dont des données personnelles que ce message?
Perso, je crois qu'il est bien plus raisonnable d'accepter qu'on change au fil du temps et qu'un propos tenu il y a 3 ans, et encore plus si on est jeune, ne peut être considéré comme une charge, que ce qui compte est ce qu'on pense maintenant ! Que le reste ne fait que démontrer comme on a évolué, ce qui est très positif au final.
Par ailleurs, dans tous les cas, les informations ne devraient pas être détruites mais cachées durant quelques générations. Il n'y a rien de plus heureux pour un historien que de pouvoir constater l'évolution d'un individu qu'il étudie au travers de ses écrits autant publics que privés.
p.s.: au besoin avise la CNIL comme précisé dans mon lien ci-haut.
Et oui, un forum est évidemment un média !
Par ailleurs, va-t-on bientôt forcer ses copains d'enfance à effacer les enregistrements de bouts de soirées qu'ils ont fait avec leur téléphone sous prétexte qu'on a le droit à l'oubli ? B'en voyons donc! On a tous fait des conneries. Il ne faut pas les oublier mais en apprendre et constater que ça participe de notre évolution.
Et justement je trouver personnellement que le droit à l'oubli est un droit naturel et qu'il est dans le sens des choses. Les choses changent, bougent, évoluent, se créent et disparaissent.
Vouloir conserver les données indéfiniment c'est vouloir la vie éternelle.
C'est peut-être ce que tu veux, mais chacun doit avoir le droit de choisir. En particulier quand il s'agit du domaine public.