Suppression de compte/messages

Utilisateur anonyme -  
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Suite à un nettoyage de mes données sur le web j'ai demandé à un administrateur de supprimer tous mes messages d'un forum, ce qu'il refuse en vertu de la charte qui indique que les auteurs des messages n'ont aucun droit sur leurs messages.

Il cite :

""Les utilisateurs du forum ne disposent d'aucun droit de rectification ou de suppression des propos publiés, à l'exception des propos à caractère personnel et des petites annonces qu'ils ont déposé. ""

Il m'annonce qu'il faut que je fasse moi-même la recherche de tous les messages contenant mes coordonnées. De plus le terme "propos à caractère personnel" me semble extrêmement vague et très bien correspondre à mon cas.

Hors, dans nombreux de ces messages il est possible de m'identifier, grâce à des données qui ne sont pas strictement nominatives, mais qui sont très faciles à recouper.

De plus, si mon compte a été supprimé, mon pseudo reste associé à mes messages, et nombre de personnes peuvent m'identifier grâce à lui.

Il me semble avoir vu en cours de droit informatique que maintenant même les données publiées sous pseudo n'étaient pa considérées comme ananymes dans la mesure où il était la plupart du temps très facile d'en connaitre l'auteur par recoupement. Mais cet administrateur me met le doute.

Quels sont mes droits là dessus?

Merci d'avance.

1 réponse

Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028
 
Salut

Déjà, faudrait savoir dans quel pays se trouve les serveurs dudit forum ! La loi varie énormément en fonction des pays à ce propos !

En France, voir ici :
https://www.blogdumoderateur.com/lettres-types-demande-suppression-donnees/

Je me permets cependant d'intervenir sur la question. Ça me préoccupe personnellement beaucoup que les gens puissent totalement effacer ce qu'ils ont dit sur le net, non seulement parce que c'est une destruction de documents historiques qui peuvent devenir important dans x années mais parce que ça détruit en plus des fils de discussions qui concernent d'autre personnes. Si j'ai passé trois heures à parler avec quelqu'un et que ce temps devient vain parce qu'un mec qui ne s'assume plus décide de tout effacer et qu'un discours sans la moitié de ses interventions devient brisé, je trouve que ce n'est pas juste ! Parce que c'est aussi mon intervention qu'on détruit alors que je ne l'ai pas demandé ! Je pense que le Législateur, en particulier en Europe, ne s'est pas assez questionné sur cet aspect de la question.

C'est pourquoi j'aime bien CCM qui en général laisse les intervention mais remplace simplement le pseudo par utilisateur anonyme. Reste que les demandes de la CNIL doivent être exécutées quand même et que c'est chiant !

Nos devoirs - ce sont les droits que les autres ont sur nous. [Friedrich Nietzsche]
0
Utilisateur anonyme
 
Je suis d'accord avec toi concernant les fils de discussion, cependant le problème est que ces traces restent justement écrites, et quand elles peuvent permettre d'identifier la personne, cela lui fait justement porter des propos qu'il a écrit à un instant T dans des circonstances particulières, à un moment de sa vie. Quand tu as un débat oral avec quelqu'un, aucune donnée n'est conservée... Sur le web, on retrouve des données qui datent de plus de 10ans sous prétexte qu'elles sont derrière un pseudo.

On est tous susceptibles de changer, et non, je n'assume pas certains propos que j'ai pu dire à 14ans (par exemple). Simplement parce que j'ai changé depuis et que je ne dirai plus la même chose. Ne pas pouvoir effacer ces traces c'est figer le temps et potentiellement porter préjudice à une personne qui a pu changer depuis. D'autant plus que ces données sont généralement accessibles publiquement, et pas seulement dans le scope d'un forum sur des sections privées.

Donc ok quand les données ne permettent pas d'identifier l'auteur.

Sinon elles doivent pouvoir être supprimées...

En l'occurrence les données que je souhaite supprimer permettent à toute personne connaissant certains éléments de ma vie, de m'identifier de façon assez facile en tant que personne physique. De plus il ne s'agit pas d'échanges sur un sujet, de débat ou quoi que ce soit, mais de cas particuliers dans la plupart des messages, qui n'ont donc d'intérêt que au moment où ils sont postés, actifs et "non résolus".

Là mon compte a été supprimé, mais mon pseudo n'a pas été supprimé. De plus ce forum ne permet pas d'accéder ne serait-ce qu'à une liste de tous les messages postés, et rien que ça je trouve ça hyper douteux.

je ne sais pas dans quel pays sont les serveurs.

Ceci dit ta réponse ne répond pas à ma question. En effet je connais déjà ces lois, ce qui reste très vague c'est les données considérées comme "personnelles". Le sont-elles à partir du moment où elles peuvent permettre d'identifier une personne physique?

Par exemple un message concernant la participation à un évènement réduit, permettrait à toute personne ayant connaissance de ma participation à cet évènement ou ayant accès aux nom des participants, de m'identifier. Est-ce dont des données personnelles que ce message?
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028 > Utilisateur anonyme
 
Oui ! Mais imagine que n'importe qui ayant écrit un courrier à un journal qui a été publié puisse revenir et exiger que tous les journaux visés soient brulés parce qu'il ne veut pas assumer ce qu'il a dit. Ça n'a aucun sens et je ne vois pas pourquoi les médias numériques seraient astreints à des règles qui ne peuvent s'appliquer ailleurs.

Perso, je crois qu'il est bien plus raisonnable d'accepter qu'on change au fil du temps et qu'un propos tenu il y a 3 ans, et encore plus si on est jeune, ne peut être considéré comme une charge, que ce qui compte est ce qu'on pense maintenant ! Que le reste ne fait que démontrer comme on a évolué, ce qui est très positif au final.

Par ailleurs, dans tous les cas, les informations ne devraient pas être détruites mais cachées durant quelques générations. Il n'y a rien de plus heureux pour un historien que de pouvoir constater l'évolution d'un individu qu'il étudie au travers de ses écrits autant publics que privés.

p.s.: au besoin avise la CNIL comme précisé dans mon lien ci-haut.
0
Utilisateur anonyme
 
Les forums ne sont pas des médias mais des espaces d'échange. Devrait-on garder trace de tout échange qui se passe sur la planète entre deux humains?
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028 > Utilisateur anonyme
 
Bah ! Je pense qu'on peut se passer des lettres de facturation d'Orange mais je trouve ça scandaleux quand des gens jettent leur courrier ou leurs journaux personnels. C'est un peu comme cet Empereur chinois qui convaincu que son pays entrait dans une nouvelle ère et voulant faire table-rase a fait bruler tous les documents antérieurs qui n'ont pas été cachés par les quelques personnes avisées qui croyaient en l'importance de l'écrit comme marqueur de notre humanité. C'est un sacrilège!

Et oui, un forum est évidemment un média !

Par ailleurs, va-t-on bientôt forcer ses copains d'enfance à effacer les enregistrements de bouts de soirées qu'ils ont fait avec leur téléphone sous prétexte qu'on a le droit à l'oubli ? B'en voyons donc! On a tous fait des conneries. Il ne faut pas les oublier mais en apprendre et constater que ça participe de notre évolution.
0
Utilisateur anonyme
 
La différence est la diffusion publique ou non de ces données. Mes amis de maternelle peuvent garder des photos ou des lettres de moi ça me pose pas de problème. ça m'embêterait nettement plus qu'ils les publient dans un journal à l'heure actuelle. ça fait parti de ma vie privée, c'est tout.

Et justement je trouver personnellement que le droit à l'oubli est un droit naturel et qu'il est dans le sens des choses. Les choses changent, bougent, évoluent, se créent et disparaissent.

Vouloir conserver les données indéfiniment c'est vouloir la vie éternelle.
C'est peut-être ce que tu veux, mais chacun doit avoir le droit de choisir. En particulier quand il s'agit du domaine public.
0