Problème installation linux mint 17.1 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 1 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2015
-
 jns55 -
Bonjour à toute la communauté
Je suis l'heureux propriétaire du dernier asus ux305-fb003P que j'ai reçu il y a tout juste une semaine (sous W8.1 pro). Compte tenu que le stockage SSD est quand même assez limité (256go), j'ai voulu purger tout ce qui est livré avec (et qui ne me sert à rien), et pour commencer le pack office 2013 ainsi que la version d'essai de l'anti-virus (dont la validité n'est que de 30 jours, après quoi il faut aller payer son obole pour obtenir le code d'activation). A la suite de cette purge,
la machine qui marchait très bien la veille n'a plus voulu se rallumer le lendemain.
Compte tenu que j'envisageais dejà depuis quelques temps de passer sur Linux Mint, jai donc décidé de sauter le pas plus vite que prévu. J'ai donc crée une image iso sur une clé USB neuve, achétée pour la circonstance.
Mon problème: à la mise en marche apparaissent 2 lignes.
1ére: start Linux Mint 17.1 cinnamon 64-bits
Lorsque je boot sur cette commande, le logo LM s'affiche quelques secondes, puis disparait. 30 secondes après un petit jingle se fait entendre...puis plus rien.
écran légèrement rétro éclairé mais vide. Après une dizaine de minute la machine se met en veille, l'écran s'éteint. Un appui sur une touche fait apparaitre le logo du début, qui disparait aussitot. écran légèrement éclairé mais vide, jusqu'à la mise en veille suivante, et ainsi de suite.

2éme: start Linux Mint 17.1 cinnammon 64-bits (compatibility mode)
Lorsque je boot sur cette commande, apparait et défille toute une série de lignes, puis l'écran devient noir, légèrement rétroéclairé, le même petit jingle se fait à nouveau entendre puis plus rien jusqu'à la mise en veille. Mais cette fois, à la sortie de veille, le bureau LM apparait une fraction de seconde mais disparait aussitôt.

J'ai essayé tous les réglages possibles dans le bios, mais rien n'y fait.
Je me demande si j'ai pas effacé un truc utile au démarrage en virant l'anti-virus d'origine.
Quelqu'un parmi-vous a-t-il déjà eu à résoudre un tel problème?
Merci.

7 réponses

Messages postés
70
Date d'inscription
vendredi 13 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2016
2
le probleme n'est pas avec ton BIOS mais avec la version de Linux Mint.
Choisis plutot une version LTS et reesais j'attend ton retour
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 1 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2015

Bonjour onegame93,
J'ai suivi ton conseil et j'ai cherché la version LTS, mais j'arrive à la même page que celle que j'ai déjà chargé. Il semblerait donc que, sans le savoir, j'ai bien utilisé la version LTS.
Merci pour ton aide.
Bonjour,
Mint 17.1 est une version LTS... (supportée 5 ans)
C'est bien celui-là ton pc ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00181362.html


Il semble qu'installer linux dessus ne soit pas une cinécure (mêmes soucis que ceux que tu décris) mais un utilisateur affirme avoir réussi l'installation d'Ubuntu 14.04.2 avec un kernel 3.16 (Mint a un kernel 3.13)
Vois ce topic sur le forum ubuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19330011
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 1 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2015

Bonjour jns55,
affirmatif, il s'agit bien de celui-ci.
Merci pour l'info, je file tout de suite visiter l'adresse que tu m'indiques.
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 1 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2015

Bon, ben j'ai pas trouvé de réponse à mon problème sur le lien jns55.
J'ai essayé de refaire une clé avec ubuntu, mais mon problème reste entier. Le bureau s'affiche également une fraction de seconde en sortie de veille, puis disparait. Incompréhensible. J'ai 59 balais, je taquine les ordis depuis trente ans (j'ai démarré sur les Questar de Bull avec Multiplan si ça dit quelque chose à quelqu'un. Oui je sais, je suis un dinausaure), mais je n'ai jamais ramé comme ça.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Tu as bien essayé avec ubuntu 12.04.2 comme indiqué dans le lien ? Alors que penser des affirmations de cet utilisateur ?
Mint et Ubuntu utilisent les mêmes paquets et le même kernel donc pas étonnant que le problème soit le même avec les deux.
Si dans un premier temps, c'est d'un live-usb qui accepte de booter pour te permettre de formater le disque dur dont tu as besoin, j'ai envie de te suggérer de le faire avec toutoulinux, l'iso est toute petite et elle a la réputation d'être capable de booter sur un peu n'importe quel matériel.

Maintenant si c'est pour installer, essaie aussi LMDE la version de Mint basée sur Debian, les paquets sont originaires des dépôts Debian, donc ils sont différents, ça peut peut-être marcher, ça vaut le coup d'essayer.
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 1 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2015
> jns55
Oui, j'ai bien essayé 12.04.2. avec strictement le même problème qu'avec Mint.
Apparemment, je boot bien sur la clé, mais je n'ai toujours aucun affichage.
Effectivement, au point où j'en suis, je peux toujours essayer autre chose.
Je te tiens au courant.
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 1 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2015

Vous aurez rectifié probablement par vous même, mais j'ai horreur de faire des fautes d'orthographe: il fallait lire dinosaure et pas dinausaure.
deenozor ça passes pas ? :p
Bonjour ,
Du coup on ne sait pas si ton win est encore là où pas et si tu veux le garder..
Si tu veux que mint ,pourquoi se casser la tête ? tu desactive le "secure boot" et on en parles plus

Sinon ,faut aussi vérifier le checksum de ton iso.
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 1 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2015

Bonjour WarloG
Oui W8 est toujours là mais la machine ne démarre pas. Le virer ne me pose pas d'état d'âme, mais tant que je ne peux pas acceder à un OS quelconque, impossible de formater le SSD.
Secure boot est déjà désactivé.
Je n'ai pas contrôlé le md5, mais compte tenu que j'ai essayé plusieurs téléchargements tant en mint qu'en Ubuntu, il y a peu de chances qu'il y ait eu une défaillance à chaque fois dans le téléchargement.
Merci pour ton aide.
il est où le pb ? si tu veux pas de "fenêtre" ,tu boot sur usb où cdrom et on en parles plus .
> WarloG
Le problème c'est que justement il n'arrive pas à booter. Il obtient un écran noir.
Il veut juste que son live-usb démarre pour le moment !
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 1 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2015

Je boot bien sur usb, et ça a plutôt l'air de bien fonctionner, sauf que je n'ai rien à l'écran, à part un affichage d'environ un 10eme de seconde en sortie de veille (si j'attends que la machine se mette en veille). C'est pour ça que je deviens fou. le bureau mint ou ubuntu sont bien présents, mais ne s'affichent pas à l'écran.
Donc apparemment, c'est un problème de kernel. Il te faut un kernel le plus récent possible. Dès que mint sortira avec un kernel 4.0 je pense qu'elle devrait fonctionner.
C'est vrai que AntiX n'a vraiment rien à voir avec Mint bien que toutes les deux utilisent le gestionnaire de paquets apt . Elle a le bureau xfce il me semble non ?
Pour les langues, l'installateur d'antix supporte le français, tu choisis la langue au lancement et tout s'installe en français c'est pas comme ça sur la 15 ?
AntiX, comme son nom l'évoque était initialement destinée à redonner vie à des ordinosaures et finalement c'est la seule (ou une des seules) capable de tourner sur du matériel très récent. Quel clin d'oeil ! Chapeau bas à Anticapitalista, l'auteur d'antix !
Utilisateur anonyme
Je ne connaissais pas Antix. Je vais y jeter un oeil.
C'est une Debian cuisinée à la sauce ultra léger (icewm, fluxbox rox...) Rien de bien particulier sauf que Anticapitalista a choisi le noyau de la branche unstable. Note qu'on peut choisir la branche au moment de l'install.
Par contre, malgré la qualité du travail, ce n'est sans doute pas la meilleure distro pour débuter sous linux (fichiers de config édités en mode texte), je l'ai proposée seulement parce qu'elle avait un noyau 4.0 et ça a marché mais vu la taille de l'affichage des caractères, il doit quand même y avoir un souci avec le pilote. Pas sûr que le problème soit résolu.
Utilisateur anonyme
Je le pense également... Il aurait été intéressant de voir comment se comportait une fedora. Je reste aussi plutôt enclin à penser à un problème de pilote graphique.
> Utilisateur anonyme
Là il l'a installée... Maintenant je le guide pour installer xfce afin qu'ilpuisse configurer l'affichage pour le rendre lisible, mais comme il a raté l'étape choix de la langue, il faut réinstaller les paquets linguistiques il faut que je cherche lesquels car il n'y a pas de gestionnaire de langue bien sûr.