Problème installation linux mint 17.1

Résolu/Fermé
jldmax Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - Modifié par jldmax le 1/06/2015 à 18:58
 jns55 - 3 juin 2015 à 17:57
Bonjour à toute la communauté
Je suis l'heureux propriétaire du dernier asus ux305-fb003P que j'ai reçu il y a tout juste une semaine (sous W8.1 pro). Compte tenu que le stockage SSD est quand même assez limité (256go), j'ai voulu purger tout ce qui est livré avec (et qui ne me sert à rien), et pour commencer le pack office 2013 ainsi que la version d'essai de l'anti-virus (dont la validité n'est que de 30 jours, après quoi il faut aller payer son obole pour obtenir le code d'activation). A la suite de cette purge,
la machine qui marchait très bien la veille n'a plus voulu se rallumer le lendemain.
Compte tenu que j'envisageais dejà depuis quelques temps de passer sur Linux Mint, jai donc décidé de sauter le pas plus vite que prévu. J'ai donc crée une image iso sur une clé USB neuve, achétée pour la circonstance.
Mon problème: à la mise en marche apparaissent 2 lignes.
1ére: start Linux Mint 17.1 cinnamon 64-bits
Lorsque je boot sur cette commande, le logo LM s'affiche quelques secondes, puis disparait. 30 secondes après un petit jingle se fait entendre...puis plus rien.
écran légèrement rétro éclairé mais vide. Après une dizaine de minute la machine se met en veille, l'écran s'éteint. Un appui sur une touche fait apparaitre le logo du début, qui disparait aussitot. écran légèrement éclairé mais vide, jusqu'à la mise en veille suivante, et ainsi de suite.

2éme: start Linux Mint 17.1 cinnammon 64-bits (compatibility mode)
Lorsque je boot sur cette commande, apparait et défille toute une série de lignes, puis l'écran devient noir, légèrement rétroéclairé, le même petit jingle se fait à nouveau entendre puis plus rien jusqu'à la mise en veille. Mais cette fois, à la sortie de veille, le bureau LM apparait une fraction de seconde mais disparait aussitôt.

J'ai essayé tous les réglages possibles dans le bios, mais rien n'y fait.
Je me demande si j'ai pas effacé un truc utile au démarrage en virant l'anti-virus d'origine.
Quelqu'un parmi-vous a-t-il déjà eu à résoudre un tel problème?
Merci.
A voir également:

7 réponses

onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
2 juin 2015 à 10:28
le probleme n'est pas avec ton BIOS mais avec la version de Linux Mint.
Choisis plutot une version LTS et reesais j'attend ton retour
0
jldmax Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
2 juin 2015 à 11:39
Bonjour onegame93,
J'ai suivi ton conseil et j'ai cherché la version LTS, mais j'arrive à la même page que celle que j'ai déjà chargé. Il semblerait donc que, sans le savoir, j'ai bien utilisé la version LTS.
Merci pour ton aide.
0
Bonjour,
Mint 17.1 est une version LTS... (supportée 5 ans)
C'est bien celui-là ton pc ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00181362.html


Il semble qu'installer linux dessus ne soit pas une cinécure (mêmes soucis que ceux que tu décris) mais un utilisateur affirme avoir réussi l'installation d'Ubuntu 14.04.2 avec un kernel 3.16 (Mint a un kernel 3.13)
Vois ce topic sur le forum ubuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19330011
0
jldmax Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
2 juin 2015 à 13:55
Bonjour jns55,
affirmatif, il s'agit bien de celui-ci.
Merci pour l'info, je file tout de suite visiter l'adresse que tu m'indiques.
0
jldmax Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
2 juin 2015 à 16:04
Bon, ben j'ai pas trouvé de réponse à mon problème sur le lien jns55.
J'ai essayé de refaire une clé avec ubuntu, mais mon problème reste entier. Le bureau s'affiche également une fraction de seconde en sortie de veille, puis disparait. Incompréhensible. J'ai 59 balais, je taquine les ordis depuis trente ans (j'ai démarré sur les Questar de Bull avec Multiplan si ça dit quelque chose à quelqu'un. Oui je sais, je suis un dinausaure), mais je n'ai jamais ramé comme ça.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
0
Tu as bien essayé avec ubuntu 12.04.2 comme indiqué dans le lien ? Alors que penser des affirmations de cet utilisateur ?
Mint et Ubuntu utilisent les mêmes paquets et le même kernel donc pas étonnant que le problème soit le même avec les deux.
Si dans un premier temps, c'est d'un live-usb qui accepte de booter pour te permettre de formater le disque dur dont tu as besoin, j'ai envie de te suggérer de le faire avec toutoulinux, l'iso est toute petite et elle a la réputation d'être capable de booter sur un peu n'importe quel matériel.

Maintenant si c'est pour installer, essaie aussi LMDE la version de Mint basée sur Debian, les paquets sont originaires des dépôts Debian, donc ils sont différents, ça peut peut-être marcher, ça vaut le coup d'essayer.
0
jldmax Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 > jns55
2 juin 2015 à 18:09
Oui, j'ai bien essayé 12.04.2. avec strictement le même problème qu'avec Mint.
Apparemment, je boot bien sur la clé, mais je n'ai toujours aucun affichage.
Effectivement, au point où j'en suis, je peux toujours essayer autre chose.
Je te tiens au courant.
0
jldmax Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
Modifié par jldmax le 2/06/2015 à 18:12
Vous aurez rectifié probablement par vous même, mais j'ai horreur de faire des fautes d'orthographe: il fallait lire dinosaure et pas dinausaure.
0
deenozor ça passes pas ? :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ,
Du coup on ne sait pas si ton win est encore là où pas et si tu veux le garder..
Si tu veux que mint ,pourquoi se casser la tête ? tu desactive le "secure boot" et on en parles plus

Sinon ,faut aussi vérifier le checksum de ton iso.
0
jldmax Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
2 juin 2015 à 17:31
Bonjour WarloG
Oui W8 est toujours là mais la machine ne démarre pas. Le virer ne me pose pas d'état d'âme, mais tant que je ne peux pas acceder à un OS quelconque, impossible de formater le SSD.
Secure boot est déjà désactivé.
Je n'ai pas contrôlé le md5, mais compte tenu que j'ai essayé plusieurs téléchargements tant en mint qu'en Ubuntu, il y a peu de chances qu'il y ait eu une défaillance à chaque fois dans le téléchargement.
Merci pour ton aide.
0
il est où le pb ? si tu veux pas de "fenêtre" ,tu boot sur usb où cdrom et on en parles plus .
0
jns55 > WarloG
2 juin 2015 à 18:01
Le problème c'est que justement il n'arrive pas à booter. Il obtient un écran noir.
Il veut juste que son live-usb démarre pour le moment !
0
jldmax Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
2 juin 2015 à 18:03
Je boot bien sur usb, et ça a plutôt l'air de bien fonctionner, sauf que je n'ai rien à l'écran, à part un affichage d'environ un 10eme de seconde en sortie de veille (si j'attends que la machine se mette en veille). C'est pour ça que je deviens fou. le bureau mint ou ubuntu sont bien présents, mais ne s'affichent pas à l'écran.
0
le bureau mint ou ubuntu sont bien présents, mais ne s'affichent pas à l'écran.

je ne comprends rien à moins que je suis lobotomisé :p
0
jns55 > WarloG
2 juin 2015 à 18:46
Pourtant c'est clair : son bureau s'affiche une fraction de seconde et il est remplacé par un écran noir et même chose lorsque la machine sort de veille. Apparemment, l'écran noir se superpose à l'écran normal.

Il ne basculerait pas sur une console par hasard ? il y a un curseur ? tu as essayé les combinaisons de touches ctrl+alt+F1...F7 ?
Tenter aussi de booter avec les options acpi=off et nomodeset
0
ou une autre distrib avec un kernel plus récent ,apparement c'est du matos dernier cri.
0
heuu .. ptite question , tu l'as prise où cette distrib ? sur le site officiel au moins ?
0
jldmax Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 > WarloG
Modifié par jldmax le 2/06/2015 à 19:04
affirmatif, la distri vient du site linux Mint.
Je viens d'essayer l'idée de jns55. Il y a du mieux. En passant par toutou linux, j'arrive sur le bureau direct sans problème. Malheureusement ça s'arrête là: clavier inactif, ni tab, ni flêches, souris et pavé tacitile idem. C'était trop beau. Par contre cette fois j'ai une image magnifique.
0