PC refuse de s'allumer

Fermé
Jadyna - 31 mai 2015 à 16:00
 Jadyna - 31 mai 2015 à 18:58
Bonjour,


J'ai un problème avec mon PC portable Sony VAIO (windows 7) vieux de presque 6 ans, mais qui a toujours bien marcher.
Il y a quelques mois déjà, le PC m'as fait un sale coup. Il était allumé, tout allait bien, et soudain, il n'as plus répondu de rien. Nous l'avons éteint, puis rallumé, et il m'as demandé l'habituel "démarrer windows normalement" ou alors "récupération machin truc (recomandé)" j'ai d'abord choisi "démarrer windows normalement" et il à commencé à démarrer, puis, avant de me proposer d'ouvrir ma session, il y a eu un écran noir, et il à recommencé au point de départ, comme si je le rallumais. J'ai alors essayé de choisir "récupération machin truc", il a commencé à charger, puis ça m'as affiché un écran noir, avec juste la flèche de la souris. Je l'ais laissé charger, pensant qu'il allait finir par réagir, mais il es resté comme ça une journée entière. J'ai réessayer de l'allumer normalement, de l'éteindre, de le rallumer... Rien à faire, il ne veut pas se rallumer.
Nous l'avions donc passer à un informaticien, qui l'as réparé, et à récupérer les données de l'ordinateur.
Il à marché parfaitement bien, jusqu'à aujourd'hui, ou il a recommencer à me faire exactement la même chose. J'en ais plutôt besoin, et j'aimerais savoir pourquoi il fait cela, et surtout, comment empêcher que ça arrive de nouveau, car je n'ai pas envie de le repasser à un informaticien tout les 4 mois... :/ Surtout que la réparation est longue.


Je précise qu'actuellement, je n'ai aucun moyen de me racheter un PC, et que je n'en n'ai aucune envie.


Si quelqu'un pourrait m'éclairer, je lui en serait très reconnaissant ;)


A voir également:

1 réponse

douky70 Messages postés 456 Date d'inscription samedi 9 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 514
31 mai 2015 à 17:04
Je tiens en premier lieu à te dire que la durée de vie moyenne d'un ordinateur portable et de 2 ans. Tu peux donc t'estimer heureux s'il arrive encore à tourner sans plus au moins de problèmes.

Pour en venir à ton problème, je pense que ton disque dur avec l'âge commence à faire un peu n'importe quoi. Ce qui peut provoquer un arrêt spontané de ton ordinateur. Un arrêt de ce type, peut engendrer de grave conséquence, par exemple si au moment même, une mise a jour de Windows étais en cours, ou si des fichiers système étais en pleine modification. Il en résulte un ordinateur avec Windows corrompu qui ne peu plus démarrer.

J'ai 2 solutions à te proposer.
- Enlève la batterie de ton ordinateur, et débranche-le du secteur.
Appuis plusieurs fois sur le bouton de démarrage comme si tu voulais le démarrer. Attends une trentaine de secondes, et remets la batterie. S'il arrive a démarré normalement, temps mieux pour toi, mais tu n'es pas a l'abri que se problème recommence en plus grave

- Réinstalle complètement ton ordinateur. EN claire, faire se qu'as fait ton informaticien quelque temps plus tôt. Branché ton disque dur a un autre ordinateur, récupérer tes données sur celui-ci. Réinstaller ensuite un Windows tous neuf et remettre tes données dessus. Mais ça ne changera rien au fait, que ce problème peut survenir à tout moment.
Si tu ne te sens pas de faire tout ça toi-même, ou que tu n'en as pas les moyens, tu es obligé n'allez voir ton informaticien.

Voilà, pour finir ce petit pavé, je te conseille de commencé a économisé pour un budget ordinateur, car se problème vas devenir de plus en plus récurrent, et ont n'y peut rien.

Bonne continuation.
1
Bonsoir,

Je ne savais pas du tout cela, j'avoue que dit comme ça, c'est déjà génial s'il a marché aussi longtemps !
Je vois, c'est donc un problème de disque dur, si j'ai bien compris ? Et de vieillesse de l'ordinateur.

Très bien, je vais essayer la première, et s'il ne s'allume toujours pas, je regarderais pour le réinitialiser. Avec un peu de chance, j'arriverais peut être à l'utiliser un an de plus, ça m'arrangerais énormément pour l'année prochaine ;)

Je verrais aussi à mettre de côté pour un nouvel ordi, dans le pire des cas, et puis ce n'est pas comme si c'était une dépense inutile.

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces informations et pour ton aide !
0