Familiale et PRO

Fermé
kara75 - 31 mai 2015 à 14:53
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 2 juin 2015 à 10:11
Bonjour à tous,
merci d'avances pour vos aides.

J'ai deux système win 7 sur mon pc.
le 1er qui à été installer est win 7 familiale.
Le 2eme win 7 pro 64.
Comme c'est une tablette pc, je voudrais garder le deuxième système donc win 7pro et supprimer le familiale qui me sert plus à rien

Lorsque je vais sur la gestion des disques et sélectionne le disque à supprimer, clic droit sur le volume et là, "supprimer le volume" n'est pas actif.
Rien à faire.

En cherchant sur le net, j'ai crus comprendre que Win 7 pro utiliserai des fichiers de démarrage de win 7 Familiale, même si j'arrivais à la supprimer cela risquerais de planter mon pc.

Donc aujourd'hui, je me permets de par ce biais de vous demander une aide pour résoudre mon problème, supprimer win7 familiale sans tout formater.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

A voir également:

22 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 693
31 mai 2015 à 15:19
bonjour
sans tout formater?
deja? si c'est une tablette pc, il n'y a pas de lecteur cd/dvd
ca a du etre installe via carte sd? mais pas en installation "avancee" ou "personalisee"

ca depend donc comment a ete installee la version pro
il semble en apparence que cette version ait ete installlee en plus de la version d'origine, sur l'espace libre du disque mais sur une meme partition
curieux que ca fonctionne comme ca!
il y a meme peut etre aussi une partition recovery quelque part?
ca expliquerait l'impossibilite de supprimer une des deux installations , car si elles sont sur la meme partition, c'est impossible
windows ne peut pas se tuer lui-meme.. c'est justement à cela que sert le formatage!!
solution:
je dirais, meme pas reinitialiser la tablette, ca remettrait au mieux la version home et supprimerait toutes vos donnees annexes
donc il faut avoir acces aux partitons, donc au mode avance!
peut etre que en ajoutant un lecteur dvd externe en usb ca serait plus clairement indique
si par carte sd, apres copie des fichiers, passer en mode avance, je ne sais pas trop,si c'est different sur tablette (meme avec un clavier) que sur pc "classique", mais ca doit etre faisable, je ne vois pas quel probleme il pourrait y avoir
desolee je ne connais que android pour les tablettes..
0
kara75 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
31 mai 2015 à 15:52
Bonjour,

pour info c'est une tablette pc lenovo x200t qui tournait sur Xp pro à la base. Suite à un problème et remplacement du disque dur pour plus d'espace.
J'ai dut formater à 2 reprise le pc et installer win7 familiale.
Ca ma pris 1 journée à chaque fois pour retrouver tout les pilotes de la tablette. Donc je ne veux pas revivre cette mésaventure.

La dernière version donc win 7 pro a été installer à l'aide d'un disque dur externe si je ne trompe pas. Par une personne qui j'ai connu un temps.
A la suite de ca il m'avait dit qu'il faudra juste supprimer l'ancien système.
Mais impossible pour moi manque de connaissance à ce sujet.

Sauf erreur de ma part, je pense que les deux systèmes ne sont pas sur la même partition .
Win 7 pro est sur C:
Win 7 fami sur D:

Merci pour vos solutions mais pour être honnête avec vous, je pas compris ce que je devais faire.

Par contre si je pense cher un pro, pensez vous qu'il puisse me mettre de l'ordre dans tout çà , sans avoir à tout formater.

Cdt
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 326
31 mai 2015 à 17:44
Bonjour

Il faudrait ouvrir le gestionnaire de disques , et poster une copie ecran , qu'on puisse voir comment c'est organisé .....

0
kara75 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
31 mai 2015 à 18:17
Bonjour et merci. ci joint la capture
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 326
31 mai 2015 à 18:29
Donc , Win familiale et win pro sont sur 2 partitions différentes, visiblement.
le PC démarre , dans tous les cas , sur la familiale.

Le plus simple , c'est de conserver la partition D: , de faire le ménage pour supprimer les fichiers inutiles .
De supprimer le dual-boot (je suppose que c'est le cas).

par contre , votre version PRO est officielle , avec une license valide ?
Ca serait embetant pour vous de virer une familiale légale pour conserver une pro illégale .
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 693
31 mai 2015 à 18:52
re
si xp pro est bien validé, pas de soucis
il faudra aller dans le bios pour tenter de demarrer sous "C" et pas sur "D"
pour mieux comprendre
vous demarrer sous w7 familial
windows ne peut pas se supprimer lui-meme
donc une fois windows demarre, vous pourriez supprimer "C" (donc le pro) mais pas la familiale(D) qui est active
une fois le pc demarre sur w7 pro, vous pourrez formater la partition D
il y a une autre solution
touvez quelqu'un qui a un pc, mettz votre disque dur en esclave de celui du pc hote, ou placez le en boitier usb
etant donne que aucune de vos versions de windows ne sera active, vous pourrez aisement formater "D"
demarrer->clic droit sur ordinateur->gerer->gestion des disques -> selectionner D, puis a droite ->autres actions
-> formater
ne supprimez pas pour autant la partition devenue vide
clic droit dessus->renommer (par exemple programmes)
vous mettrez dessus les setups de vos programmes
il faut le faire avant de les installer ) c'est le " lanceur " de vos applications
vous y mettrez aussi une sauvegarde de vos drivers
j'ai cru comprendre que vous avez teste la galere d'avoir à les rechercher)
vous pouvez realiser cette sauvegarde avec drivermax (par exemple) gratuit mais il faut entrer un mail valide
c'est en anglais mais un anglais tres simple accompagne d'images tres parlantes, qui rendent ce logiciel tres intuitif
vous pourrez y mettre aussi une eventuelle image disque complete
bref tout ce qui se rapproche des utilitaires qu'il faut avoir sous la main
winfokeys ou mieux speccy qui vous donne votre licence en clair, ce qui permet de la recopier soigneusement avant que le sticker ne devienne illisible
speccy vous donne en plus pas mal d'infos sur la sante du pc, temperatures, et surtout nom et nature des composants internes
0
31 mai 2015 à 19:19
Il ne faut pas formatter la partition D , sinon le PC ne démarrera plus.
Pour le reste , je n'ai rien compris :-)
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 693 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
31 mai 2015 à 19:36
votre pc demarre sous "D" donc sous la version familiale
il faut demarrer sur "C" pour pouvoir formater "D"
c'est impossible de toucher à une partition active! windows ne peut pas se supprimer lui-meme
soit vous mettez un dvd, dans le lecteur, et vous bootez sur le dvd (voir bios pour mettre le lecteur en 1er dans la liste
de là vous pourrez formater choisir installation AVANCEE ou installation "PERSONALISEE) c'est la meme chose
(mais pas supprimer) la partition D qui restera vide, mais active et donc prete à recevoir d'autres donnees utiles
ensuite, naturellement, le pc devrait demarrer sur "C" seule partition qui reste, et qui contient la version pro, sous reserve qu'il y ait bien un boot valide sur cette installation
autres solutions
voir dans le bios si il y a moyen de booter sur "C" directement
sinon voir les solutions detaillees plus haut
si vous souhaitez supprimer la partition "D" vous pouvez bien sur, mais c'est se priver d'un espace de stockage important
vous pourrez alors redonner cet espace libre a "C", ou a autre chose, c'est dommage, mais c'est possible
0
31 mai 2015 à 19:39
La partition D est la partition active et système . Voir copie écran .......
C'est celle qui permet au PC de bouter.
Si on la formatte , le PC ne démarrera plus .......
0
31 mai 2015 à 20:15
Pour résumer ma galère. Je peux supprimer win familiale si j'arrive à me relancer sur le lecteur c: donc le pro ou partir d'un autre pc.

1er solutions :
comment dois je faire pour entrer dans le bios pour passer sur "c" au démarrage.
Si la manipulation marche et que je supprime tout le "d" en gardant la partition et récupérer l'espace.
Il y a t il un risque d'avoir de problème au redémarrage ?

2ème solutions :
Monter mon disque sur un boitier externe, et l'explorer avec un autre pc.
Et à partir du pc je formate le lecteur "d" puis remonte le disque sur mon pc.
Au lancement, mon pc se lancera t il automatiquement à partir du "c".
Il n'y a de risque qu'il bloque parce qu'il ne retrouve plus le lecteur "d" qui était ça référence ?

Merci aussi pour les infos pour sauvegarder les drivers, c'est vrai que sur ce pc c'est une galère de tout remettre en place.

Concernant la licence pro, elle est censé être bonne. Mais je ne vous cache pas que j'ai un doute. J'ai bien vérifié sur mon pc et il figure bien sur le système "Windows est activé" mais maintenant lequel ?
De plus j'ai aussi une fenêtre de Windows qui apparait qui me demande de vérifier si la version est bien original.
Pour palier a tout ça, une fois que j'aurais fait mon nettoyage, j'ai acheter sur site allemand une licence Pro à 30euros.

Mais comme je suis du genre prudent, je procède étape par étape.

Je vous remercie par avances de me valider la procédure des 2 solutions proposé, suite à vos réponse j'essayerais de réparer tout ça.

Merci encore pour vos aides.
0
31 mai 2015 à 20:40
re
1er solutions :
1)comment dois je faire pour entrer dans le bios pour passer sur "c" au démarrage.
Si la manipulation marche et que je supprime tout le "d" en gardant la partition et récupérer l'espace.
2)Il y a t il un risque d'avoir de problème au redémarrage ?

1)pour entrer dans le bios, si vous ne connaissez pas la commande ca va se faire en deux temps
redemarrez le pc normalement
des qu'il demarre vous devez voir une page sur fond noir, qui dit quelle commande permet l'acces au bios
selon les pc, ca peut etre suppr, ou delete, ou alt ou une fonction (f 4 , F2 ..)
il faudra tapoter sur cette touche sans laissser le doigt dessus enfonce, des que le pc redemarre et jusqu'a l'affichage de la page de bios
2) y a t il un risque d'avoir de problème au redémarrage
oui si il n'y a pas de fichier boot valide sur "C"
non s'il existe et est sain

de ttes facons dans les deux cas, vous perdrez au minimum toutes les donnees qui n'auront pas ete sauvees sur "D"
dans le pire des cas si ca ne demarrez pas sur "C" tout seul vous perdez aussi le contenu de "C" qu'il faudra reinstaller proprement, c'est le risque quand on ne sait pas à partir de quoi ni comment a ete instalee cette version de w7 pro!
0
31 mai 2015 à 20:49
re
2ème solutions :
Monter mon disque sur un boitier externe, et l'explorer avec un autre pc.
Et à partir du pc je formate le lecteur "d" puis remonte le disque sur mon pc.
Au lancement, mon pc se lancera t il automatiquement à partir du "c".
Il n'y a de risque qu'il bloque parce qu'il ne retrouve plus le lecteur "d" qui était ça référence ?
meme reponse que cas 1
si la version de w7 pro contient bien un fichier boot, et que celui ci est sain, ca se passea bien, mais il faudra surement faire queslques mises a jour qui n'auront pas ete faites depuis l'installation vu que toutes allaient vers la version familiale
mais en explorant les fichiers contenus dans partition "C" depuis un autre pc, vous pourrez je pense savoir si ce fichier boot est present ou pas!
de ttes facons si ca ne bootait pas , une fois "D" videe, il faudra reinstaller w7pro proprement, et donc supprimer egalement "C"
pas d'autre solution
il faut essayer pour savoir!
d'ou l'importance de sauver les drivers avant (ailleurs que sur "C" ou "D" et de sauver egalement le setup de drivermax ou du programme qui aura servi a faire la sauvegarde, et la cle de licence que vous avez (pour w7 pro)
la licence de w7 familial ne conviendra pas pour valider la version pro! attention: il vous faut bien une licence pour le pro, sinon meme pas la peine de commencer quoi que ce soit
0
31 mai 2015 à 20:54
C'est la dernière fois que je le dis .
Si vous formattez D , le PC ne démarrera plus .

De plus , il n'y a pas a aller dans le BIOS pour choisir de démarrer sur C ou sur D .
Ça se fait par le dual boot .
0
31 mai 2015 à 20:59
Ok très bien une dernière question ?

Dans mon disque "c", dans le fichier Windows j'ai bien un fichier boot.
Y a t il une possibilité de savoir si le contenu est sain ?
0
31 mai 2015 à 21:19
comme le dit tres justement phil2k
si le fichier est là et qu'il est sain,vous devriez voir un multi boot
ca signiie qu'a chaque demarrage du pc, windows devrait vous demander sur quelle version vous voulez demarrer, (familial ou pro)
et ce n'est pas le cas
pour ca que j'aurais aime que vous verifiez dans le bios, si vous avez une autre option de boot prenteplus par avis de conscience, mais je doute tout comme phil que ce soit le cas!
auquel cas, il faudra aussi supprimer la partition "C" (touche "S") recreer une ou plusieurs partitions, reselectionner "C" en surbrillance, et enfin installer w7 pro sur cette partition
attention! si vous avez un lecteur de cartes( sd mmc ect) il faudra le debrancher avant d ecommencer, ca permettra l'attribution des lettres des partitions dans un ordre logique
"c" pour la partition systeme
"d" pour 2e partition
"e" pour eventuelle 3 e partition" ou "f" si votre lecteur cd/dvd s'appelle "d" ou "e" et chaque lecteur de carte( chaque format disponible) prenda les lettres suivantes dans l'ordre logique
0
31 mai 2015 à 21:31
C'est quoi , ce délire ?
J'ai donné la marche a suivre , au post numéro 5,
Ca ne cassera rien , rien a réinstaller ......

Une question : quand vous démarrez , ça vous propose le choix de démarrer sur la familiale et la pro ?
0
31 mai 2015 à 23:59
Jusqu'à jeudi dernier j'avais la possibilité de choisir au démarrage entre win 7 fam ou pro. J'ai toujours démarré avec win pro puisque tout mon travail est dessus.
Pour info peut être que ça peux vous aidez, lorsque le dual boot apparaissait la première ligne correspondait à winpro.

Donc ce jour, J'étais cher un client qui maitrise l'informatique, pour faire court je lui est raconter mon histoire comme à vous ce soir et encore merci à vous.

Mon pc allumé dans winpro, il a pris les commandes ouvert une fenêtre dans lequel il y avait encore les 2 choix.
Il m'a supprimé le win 7 fam.
On a redémarrer et à partir de ce moment plus de dual boot.
Il logiquement redémarré sur le Pro.
Avant de supprimer il a bien vérifier qu'il supprimais bien la bonne ligne et c'est lui qui a donner le nom disque "c" win7pro64.

Phil2k, si j'ai bien compris votre démarche.
Vous me conseiller de garder le disque "d" donc win familiale et nettoyer le reste ?
Ci c est bien le cas, ça ne m arrange pas j'aimerais justement conservez win pro tout mon travail est déçu.

Que me conseillez vous (phil2k et nadellen) ?
0
1 juin 2015 à 00:14
En me creusant un peu la tête ça m'arrive parfois. Je repensais à la 1er solution proposer par nadellen.
J'ai toujours choisis de démarré sur le "c" pro, je boss avec.
Mais malgré ça impossible de formater le "d", sauf erreur de ma part cette solution ne me permettra pas de résoudre mon problème même si je rentre dans le bios.

Donc, il faut que je mette en pratique la deuxième solution.

Dans l'attente de la réponse phil2k concernant ma question à ça proposition.
0
1 juin 2015 à 00:20
Voici la fenêtre dans lequel il a supprimé la ligne
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 701
1 juin 2015 à 00:20
salut
démarrer, exécuter, msconfig,démarrer...tu dois y voir tes 2 OS, il suffit de supprimer celui que le système devrait t'indiquer comme "non gérable"
0
1 juin 2015 à 06:42
re
a partir du moment ou vous aviez le choix du boot, donc multiboot, (et c'etait ca la question epineuse) vous ne devriez rencontrer aucun soucis, pour supprimer la version familiale si ce ne sont ces petits reglages pour bien affiner tout il devrait donc ne vous rester que "C" comme systeme
+ une partition "D" vide si la partition a juste ete vidée
ou uniquement "C" si la partition a ete supprimee completement, auquel cas il vous reste encore plus d'espace libre sur le disque
mais tout doit fonctionner comme avant
(mieux qu'avant meme)
vous pourrez donc maintenant ou plus tard, recrrer une partition, a des fins de sauvegards
c'est utile en as de plantage ou bug de windows, de pouvoir ne pas toucher a ses documents, ne pas toucher a ses sauvegardes diverses, drivers, setups de programmes, ect, et de ne refaire que windows
mais vous pouvez avoir ca aussi sur un disque dur externe, c'est au choix
0
1 juin 2015 à 08:27
Bonjour,

donc comme la première solution que vous me proposiez ne fonctionne pas actuellement, impossibilté de formaté la partition "d".

Je pars sur votre deuxième solution, formater le "d" à partir d'un autre pc ?

Merci encore pour vos aides.
0
1 juin 2015 à 09:34
Re

la personne qui a fait les modifs a bien fait , c'est ce qu'il fallait faire .
maintenant, NE PAS FORMATER D . (il ne vous laissera pas faire ca sous windows ...)

Cette partition permet au pc de démarrer.
Dessus , il y a des fichiers qui permettent le démarrage.
Il doit y avoir un repertoire boot, des fichiers bootmgr,grldr, etc.
Il ne faut pas les supprimer .

par contre , vous pouvez supprimer les repertoires windows, program files,utilisateurs qui sont sur ce disque D .

ca fera de la place, la partition D sera dispo pour stcker vos données , les fichiers à conserver ne prennent pas beaucoup de place .

Si vous avez des doutes pour les fichiers , n'hésitez pas à demander ....
0
1 juin 2015 à 19:38
Bonjour,

cette solution aussi peut me convenir.

Comme vous le dite impossible de formater le "d" actuellement.
La seul solution possible serait la 2eme solution Nadellen.
Sauf qu'il y a peut être risque de ne plus pouvoir redémarrer.

Donc, je peux tout supprimer sur le disque "d" et ne conserver que le répertoire boot de win familiale. Et ça devrait être bon.

Ça m'évitera le risque de tout formater.

Merci pour vos conseils
0
1 juin 2015 à 21:01
Pas que le répertoire boot
Il faut garder aussi les fichiers a la racine bootmgr, etc
0
1 juin 2015 à 22:08
Tout est éparpillé dans le fichier dans le fichier windows, je suppose.
Si je vous fait une image du fichier windows, seriez vous en mesure de me dire ce que je dois garder. Si c'est possible pour vous bien sur.
0
1 juin 2015 à 22:24
OK , mais demain :-)
0
1 juin 2015 à 22:41
Merci, j'allais vous proposer la même chose demain si c'est possible.
0