Problème disque dur et Mac

Fermé
heisenberg61 - 30 mai 2015 à 21:24
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 8 juin 2015 à 13:57
Bonjour, je suis sur Mac et je possède un disque dur My Passport Ultra depuis environs 2 mois, je pouvais l'utiliser normalement jusqu'à aujourd'hui car quand j'ai voulu le connecter, j'ai eu le message d'erreur "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" avec trois propositions :
-Ignorer
-Ejecter
-Initialiser
En allant dans initialiser, l'application Utilitaire de disque s'ouvre et j'essaye de "vérifier le disque", j'ai alors le message d'erreur "La vérification de la carte de partition a échoué car aucune bande n'a été trouvée." quand je clique sur "réparer le disque" j'ai le même message.
Je ne comprend pas, s'il vous plait aidez moi à résoudre ce problème je n'y connais pas grand chose en disque dur merci d'avance !

A voir également:

4 réponses

heisenberg61
31 mai 2015 à 12:32
S'il vous plait c'est urgent
0
bonjours a tu formater ton disque dur avant de commencer la manipulation ??
0
heisenberg61
31 mai 2015 à 17:36
Bonjour,
Quand je l'ai acheté j'ai fait les manip pour qu'il soit compatible avec mon Mac mais je ne crois pas/me souviens pas l'avoir formater
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 juin 2015 à 12:04
Bonjour heisenberg61 :)

Lorsque je lisais ton message je me demandais à quel appareil (à part ton MAC) ton DD WD a été connecté ... Pourrais-tu préciser quelle est l'utilisation principale de ce DD externe , stp:) (faire des sauvegardes, regarder des films sur la TV etc.). As-tu récemment mis à jour le logiciel de ton MAC ? Y avait-il des signes de faiblesse manifestés par ton DD ?

Une autre question se pose, @heisenberg61 : quel est le format actuel de ce DD. Pour vérifier ces informations : sur ton MAC > accéder à l'Utilitaire de disques > tu vois quelques onglets en haut de la fenêtre (S.O.S. / Effacer / Partitionner / RAID / Restaurer - ceci dépendrait de la version de MAC OS que tu as) > sous l'onglet Partitionner tu vois la fenêtre avec l'arborescence des DD à gauche > la représentation des (ou de la) partition(s) vient s'afficher au milieu de la fenêtre > à droite de cette image tu verras les Informations sur le volume : nom / format/ taille.

@heisenberg61, ce DD contient-il des contenus que tu voudrais récupérer ?

Si c'est le cas et par précaution tu pourrais tenter l'une des méthodes suggérées ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ou un Linux Live CD qui pourrait permettre l'accès au DD.

Je tiens le sujet à l'oeil :)
Fais moi savoir les détails, stp !
A+
0
heisenberg61
4 juin 2015 à 20:36
Bonjour, excuse moi de te répondre longtemps après ton message mais à cause du bac je n'ai pas trop le temps d'aller sur internet x)
Alors sur mon disque dur il y a uniquement des films et séries. Je n'ai fait aucune mise à jour de mon Mac et et mon DD ne manifestait aucune faiblesse.
Cependant j'ai tenté de le connecter à un ordinateur Windows bien longtemps après l'avoir partitionné pour le rendre compatible avec mon Mac sauf que bien évidement ça ne marchait pas je ne pouvais pas lire mes films et séries sur Windows alors que sur mon Mac tout marchait. Depuis le jour où je l'ai connecté sur le Windows je ne l'avais pas reconnecté sur mon Mac et c'est quand je l'ai reconnecté sur mon Mac il y a environs 1 semaine que ça ne marchait pas...
Ensuite pour le DD :
-Nom : disk2s1 (je ne crois pas lui avoir donné ce nom lorsque je l'ai partitionné pour le rendre compatible avec mon Mac)
-Format : Mas OS étendu (journalisé)
-Taille : 134,2 Mo (alors que j'ai normalement une centaine de Go de série et film)
Et oui dans la mesure du possible j'aimerais récupérer toutes ces séries et films :)

Merci!
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2015 à 12:59
Bonjour,

heisenberg61- 31 mai 2015 à 17:36
Bonjour,
Quand je l'ai acheté j'ai fait les manip pour qu'il soit compatible avec mon Mac mais je ne crois pas/me souviens pas l'avoir formater



Le rendre compatible avec Mac implique qu'il soit formaté en Mac OS étendu puisque le Mac au départ ne sais pas écrire sur un format NTFS prévu pour Windows. (Il sait le lire uniquement). Pour écrire dessus, il faut installer Paragon NTFS for Mac.

Mais avant un simple formatage, il faut également tenir compte du schéma de partition choisi en fonction de son besoin. Un disque dur contient au minimum une partition, et cette partition, appelée également "volume", est "assise" sur un schéma donné.
Voir les informations détaillées ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30438967-reformater-dd-lacie-de-fat-32-en-hfs-compatibilite-windows-8#2

ou là :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Cordialement
0
heisenberg61
4 juin 2015 à 20:37
J'ai réussi à le rendre compatible avec mon Mac en le partitionnant, tout marchait niquel mais c'est depuis 1 semaine que je ne peux pas lire les données dessus alors que j'y ai pas touché!
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
8 juin 2015 à 13:57
Merci pour ton retour d'infos, @heisenberg61 :)

Avant de continuer notre conversation je voudrais faire quelques précisions en ce qui concerne les systèmes de fichiers (les formats) que les différents OS prennent en charge :) Le système de fichier d'un DD est le langage qui permet à l'OS de communiquer avec ce lecteur. Chaque OS maîtrise quelques langages (systèmes de fichiers) et si le DD dispose d'un format différent de ce que l'OS prend en charge la communication entre les deux reste perturbée. Le format Mas OS étendu (journalisé) est propre à MAC OS et pour cette raison il n'est pas identifié par Windows. @*_Francis_* détaille et exlique tout cela dans son message :).

Il me semble que pour récupérer les données tu pourrais appliquer l'une des méthodes alternatives ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#sous-mac ou passer par le biais d'un Linux Live CD. Une fois les données à l'abri tu pourrais re-formater ton DD en suivant les démarches indiquées ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=SuUzxd

Tiens nous au courant pour la suite, stp, et si d'autres questions viennent n'hésite pas à les poser :)
A+
0