Fonctions Excel INDIRECT (suivient)

Fermé
babarlebatar Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 29 mai 2015 à 18:18
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 juin 2015 à 20:37
Bonsoir à tous,

Je me permets d'écrire sur se forum (très intéressant d ailleurs), afin d'obtenir quelques informations concernant la fonction INDIRECT d'Excel.

En effet, j'aimerai construire un tableau de "diagnostique de pannes" qui serait capable de donner en même temps les solutions à chaque panne en fonction de différents modèles de produits.

Je m explique, je rentrerai toutes les données dans un "intercalaire" différent et dans le principal il y aurai les information a sélectionner.

Par exemple, dans la première case je renseigne le nom du modèle ;
Dans la seconde, apparait une liste de panne possible en fonction du modèle choisit ;
Dans la troisièmes, la liste donnerai les différentes possibilités pour résoudre le problème ...

Le 2 première cases sont "simples" à réaliser, cependant je bloque au niveau de la troisième.
Puisque la troisième repose sur un cellule qui est elle aussi "INDIRECT" ...

J'espère avoir été assez claire, bien que ce soit très difficile de décrire ce genre d'opération en quelques lignes ...

Dans l'attente de votre feedback, excellente soirée à tous.

B.
A voir également:

3 réponses

Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
Modifié par Mytå le 29/05/2015 à 18:34
Salut le Forum

Plusieurs exemples : Site de Jacques Boisgontier

Mytå
Merci de donner suite à votre question, nous ne sommes pas des robots...
« Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, alors la programmation doit être l'art de les créer. »
0
babarlebatar Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
1 juin 2015 à 00:09
Bonsoir,

Merci de votre réponse rapide !

J y ai jeté un oeil et cela semble très complet, cependant après plusieurs tentatives je n'arrive pas à finaliser totalement les "3 niveaux".

Avez vous des explications complémentaires ?

Encore merci pour votre réponse, excellente fin de soirée, cdtl.

B.
0
babarlebatar Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
1 juin 2015 à 00:14
Re,

Pour info, je pense que ce post correspond à ce que je souhaite ^^.

Cependant, plus de doc en exemple ...

CDTL.

B.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
1 juin 2015 à 00:39
Bonsoir

Un exemple à adapter à tes besoins :
https://www.cjoint.com/?0FbaNv2WpvE

Cdlmnt
Via
0
babarlebatar Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
1 juin 2015 à 19:36
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je n'ai toujours pas saisie : " '=DECALER(solutions;EQUIV(Feuil1!$L$2;pannes;0)-1;;NB.SI(pannes;Feuil1!$L$2)) "

Pouvez vous éclairer ma lanterne en décomposant cette formule ?? ^^
Je pense qu une fois assimilée, cette formule résoudra mon problème ...

Encore merci pour vos réponse et pour votre réactivité.

B.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703 > babarlebatar Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
Modifié par via55 le 1/06/2015 à 21:08
Bonsoir,

Syntaxe de la fonction :
DECALER(matrice;lignes;colonnes;hauteur;largeur)

Avec DECALER on décale dans la matrice solutions d'un nombre de ligne (donné par EQUIV(Feuil1!$L$2;pannes;0))-1), d'aucune colonne (le vide entre les deux;;) et sur une hauteur (donnée par NB.SI(pannes;Feuil1!$L$2))
EQUIV(Feuil1!$L$2;pannes;0)) donne le rang de la panne choisie en L2 dans la matrice panne (par ex 4 pour la panne a2), on enlève 1 à ce range pour décaler la matrice à partir de la 1ere valeur (s1) de 3 crans (donc on arrive à s4)
NB.SI(pannes;Feuil1!$L$2) renvoie le nombre de fois que la panne choisie existe dans la matrice panne (ici renvoie 2) aussi dont donc affichées dans la liste de choix 2 lignes à partir de s4 soit s4 et s5

Cdlmnt
Via
0
babarlebatar
2 juin 2015 à 20:21
Bonsoir,

Encore merci pour l'explication, on avance petit à petit :).

Donc concrètement je dois créer une nouvelle liste avec le gestionnaire des noms en y insérant cette formule ?
Dans le but de décaler la 2eme liste vers la cellule de la 3eme, c est cela ?

Dans ta description de la fonction, à quoi servent :
EQUIV
NB.SI
?

Bon appétit et à bientôt, cdtl.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703 > babarlebatar
2 juin 2015 à 20:37
Bonsoir

Oui c'est cela

Comme je l'ai détaillé EQUIV trouve la place dans une matrice d'une valeur donnée (celle de la panne choisie dans la liste déroulante, par exemple la 8eme valeur ) et permet de se positionner sur la valeur en même position (donc sur la même ligne) dans la matrice solution (en décalant de 8-1 soit 7 à partir du début de liste)
Si on arrêtait la formule ici la liste déroulante ne comporterait qu'un item, cette 8eme valeur; comme il a plusieurs solutions il faut afficher les solutions suivantes en indiquant une hauteur à prendre à partir de cette 8eme valeur;
cette hauteur correspond au nombre de même n° ou nom de panne qu'on compte avec NB.SI selon le critère de la panne choisie dans la liste déroulante, si cette panne se retrouve 5 fois dans la colonne des pannes c'est qu'il y a 5 solutions pour cette panne et on affiche dans la liste déroulante 5 valeurs de la matrice (en partant de la 8eme)

Cdlmnt
Via
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
1 juin 2015 à 03:00
Bonjour.

Voici une fiche expliquant les LDC en cascade.
Elle fait suite à la fiche LDC simple,
et précède la fiche qui te concerne.
0