MacBook Pro mi-2012 Ubuntu 15.04 Durée de la batterie
Résolu
C0deurEndurci
Messages postés
49
Statut
Membre
-
C0deurEndurci Messages postés 49 Statut Membre -
C0deurEndurci Messages postés 49 Statut Membre -
Bonjour,
hier j'ai installer ubuntu 15 (Je ne regrette rien!) sur mon macbook Pro qui avait une batterie qui pouvait me duré facilement une journée, aujourd'huis il peut me duré 90 minutes d'utilisation.
Est-ce normal?
hier j'ai installer ubuntu 15 (Je ne regrette rien!) sur mon macbook Pro qui avait une batterie qui pouvait me duré facilement une journée, aujourd'huis il peut me duré 90 minutes d'utilisation.
Est-ce normal?
A voir également:
- MacBook Pro mi-2012 Ubuntu 15.04 Durée de la batterie
- Prix changement batterie macbook pro - Accueil - Guide composants
- Clé windows 10 pro 64 bits gratuit - Guide
- Test batterie pc - Guide
- Clavier macbook pro - Guide
- Windows live mail 2012 - Télécharger - Mail
3 réponses
Bonjour,
A ce que je sait, Trop d'utilisation...Tue l'utilisation.
Peut-être que tu l'a trop laissé tourné, ou alors peut être l'a tu trop laissé branché à ton alim alors que la batterie était pleine...
J'espère que tu trouvera pourquoi, si c'est une des raisons que j'ai donné plus haut, rien à faire à part changer ta batterie.
Cordialement,
Mordoss
A ce que je sait, Trop d'utilisation...Tue l'utilisation.
Peut-être que tu l'a trop laissé tourné, ou alors peut être l'a tu trop laissé branché à ton alim alors que la batterie était pleine...
J'espère que tu trouvera pourquoi, si c'est une des raisons que j'ai donné plus haut, rien à faire à part changer ta batterie.
Cordialement,
Mordoss
C0deurEndurci
Messages postés
49
Statut
Membre
1
Non c'est vraiment un prob logiciel sa c'est ce que je sais!
Bonjour,
Non, ce n'est pas normal. As-tu remarqué s'il chauffait plus qu'auparant ? (l'énergie consommée se disperse forcément en chaleur). Tu peux vérifier la température des différents composants en installant le paquet lm-sensors puis en tapant la commande sensors dans le terminal.
Qu'est-ce qu'il y a comme carte graphique dessus ? Si c'est une ati, installe le pilote propriétaire qui gère mieux l'énergie que le pilote libre.
Autre piste : si la batterie a 3 ans et que tu en fais une utilisation intensive, il est possible que ce soit la batterie qui ait perdu brutalement sa capacité initiale (éléments hs). Au bout d'un certain nombre de cycles décharge/recharge, toutes les batteries perdent de la capacité.
Bien entendu, ça n'a rien à voir avec l'alimentation qui reste branchée avec une batterie chargée car lorsque la batterie est pleine, elle coupe automatiquement la charge (sécurité interne de la batterie pour éviter les accidents).
Non, ce n'est pas normal. As-tu remarqué s'il chauffait plus qu'auparant ? (l'énergie consommée se disperse forcément en chaleur). Tu peux vérifier la température des différents composants en installant le paquet lm-sensors puis en tapant la commande sensors dans le terminal.
Qu'est-ce qu'il y a comme carte graphique dessus ? Si c'est une ati, installe le pilote propriétaire qui gère mieux l'énergie que le pilote libre.
Autre piste : si la batterie a 3 ans et que tu en fais une utilisation intensive, il est possible que ce soit la batterie qui ait perdu brutalement sa capacité initiale (éléments hs). Au bout d'un certain nombre de cycles décharge/recharge, toutes les batteries perdent de la capacité.
Bien entendu, ça n'a rien à voir avec l'alimentation qui reste branchée avec une batterie chargée car lorsque la batterie est pleine, elle coupe automatiquement la charge (sécurité interne de la batterie pour éviter les accidents).
Bonjour, Merci d'avoir répondu aussi vite. Oui j'ai de gros prob de chaleur(Je me suis bruler la jambe l'autre soir) Pour le graphique, c'est une puce intégrer a mon intel core i5-3210M ensuite pour la durée de vie de la batterie, elle vient d'avoir deux ans mais la durée de vie est vraiment lier avec ubuntu car sur osx j'ai facile le double.
Je viens d'installer un programme pour gerer la fréquence de mon processeur un mode économie et un mode normal. Sa aide beaucoup mon prob de chaleur mais l'ordi reste tout de même plus chaud que la normale.
Je viens d'installer un programme pour gerer la fréquence de mon processeur un mode économie et un mode normal. Sa aide beaucoup mon prob de chaleur mais l'ordi reste tout de même plus chaud que la normale.
Donc la piste d'une mauvaise gestion de l'énergie semble être la bonne.
Il faudrait que tu compares les températures relevées lors la même utilisation sous osX car les chiffres que tu donnes ne sont pas vraiment significatifs : la température de fonctionnement des cpu/gpu des portables est de plus en plus élevée donc la température que tu donnes n'est pas forcément anormale...
C'est quoi comme puce graphique (il y a de grandes chances que le gaspillage d'énergie vienne de là) ? Y a t-il un driver proprio disponible pour linux ?
Regarde déjà dans le gestionnaire de pilotes d'ubuntu s'il t'en propose un. Si oui, installe-le. S'il n'y en a pas étends ta recherche sur le site d'intel (je serais surpris qu'il n'y en ait pas).
Tu peux aussi installer TLP qui t'aidera à économiser l'énergie.
http://doc.ubuntu-fr.org/tlp
Il faudrait que tu compares les températures relevées lors la même utilisation sous osX car les chiffres que tu donnes ne sont pas vraiment significatifs : la température de fonctionnement des cpu/gpu des portables est de plus en plus élevée donc la température que tu donnes n'est pas forcément anormale...
C'est quoi comme puce graphique (il y a de grandes chances que le gaspillage d'énergie vienne de là) ? Y a t-il un driver proprio disponible pour linux ?
Regarde déjà dans le gestionnaire de pilotes d'ubuntu s'il t'en propose un. Si oui, installe-le. S'il n'y en a pas étends ta recherche sur le site d'intel (je serais surpris qu'il n'y en ait pas).
Tu peux aussi installer TLP qui t'aidera à économiser l'énergie.
http://doc.ubuntu-fr.org/tlp
J'aimerais bien comparer les chiffre sous osx, mais le prob c'est que je l'ai effacer et j'ai la flemme de le réinstaller ensuite selon ubuntu la puce grphique est une Intel® Ivybridge Mobile Mais il me semble que c'est plutot un intel integrated graphics (je connais pas les chiffres)
Voici quelque info
Je n'est pas trouver de driver proprio (mais honnetement je ne sais pas ou chercher).
Les deux seul Driver propriétaire utilisé Sont :
Pour ce qui est de TLP, j'ai déja installer cpufreq(je ne me souviens plus du non complet mais en gros sa permet de mettre la frequence ur economie, ou performance. Perso je le laisse toujour sur eco.
Voici quelque info
planet98@Ubuntu-MacBookPro:~$ lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0166] (rev 09)
Subsystem: Apple Inc. Device [106b:00fa]
Kernel driver in use: i915
00:14.0 USB controller [0c03]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller [8086:1e31] (rev 04)
planet98@Ubuntu-MacBookPro:~$ sudo lshw -c video
[sudo] password for planet98:
- -display description: VGA compatible controller product: 3rd Gen Core processor Graphics Controller vendor: Intel Corporation physical id: 2 bus info: pci@0000:00:02.0 version: 09 width: 64 bits clock: 33MHz capabilities: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom configuration: driver=i915 latency=0 resources: irq:35 memory:a0000000-a03fffff memory:90000000-9fffffff ioport:2000(size=64)planet98@Ubuntu-MacBookPro:~$
Je n'est pas trouver de driver proprio (mais honnetement je ne sais pas ou chercher).
Les deux seul Driver propriétaire utilisé Sont :
Broadcom Corporation: BCM4331 802.11a/b/g/n (Airport Extreme)
Processor microcode firmware for intel CPUs from intel-microcode
Pour ce qui est de TLP, j'ai déja installer cpufreq(je ne me souviens plus du non complet mais en gros sa permet de mettre la frequence ur economie, ou performance. Perso je le laisse toujour sur eco.
Que donne
Tu veux parler du paquet cpu-frequtils ?
Nativement la fréquence du processeur est gérée par le gouverneur "ondemand" . Il réagit donc en fonction des besoins de calcul, il monte la fréquence seulement quand il en a besoin. En le mettant sur "conservative", tu économises l'énergie, certes mais ton pc fonctionne toujours au ralenti (pas top pour certaines tâches)
lspci | grep "VGA"? (j'aimerais bien avoir le nom exact et le numéro de cette puce)
Tu veux parler du paquet cpu-frequtils ?
Nativement la fréquence du processeur est gérée par le gouverneur "ondemand" . Il réagit donc en fonction des besoins de calcul, il monte la fréquence seulement quand il en a besoin. En le mettant sur "conservative", tu économises l'énergie, certes mais ton pc fonctionne toujours au ralenti (pas top pour certaines tâches)
Donc, la commande donne sa :
Pour cpu-frequtils et bien je crois que c'est cela. Je sais que sur écono sa fonctionne plus lentement. C'est pour cela que dans certaine tache je le remet en performance. Mais pour des tâche générale je le laisse sur écono
planet98@felix-Ubuntu-MacBookPro:~$ lspci | grep "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
Pour cpu-frequtils et bien je crois que c'est cela. Je sais que sur écono sa fonctionne plus lentement. C'est pour cela que dans certaine tache je le remet en performance. Mais pour des tâche générale je le laisse sur écono
Je ne connais pas cette carte. Apparemment il n'y a qu'un seul installateur pour linux,
https://01.org/linuxgraphics/downloads/2015/intelr-graphics-installer-linux-1.0.8
Tu peux tenter de l'installer. Si par un mauvais hasard tu te retrouves avec un écran noir au redémarrage, renomme le fichier /etc/X11/xorg.conf et redémarre.
Ça donne :
Ctrl+alt+F1 pour entrer dans la console.
Logue-toi (identifiant, mot de passe)
Ensuite vire le driver.
Bonne chance !
Pour la fréquence cpu, au lieu de le remettre sur performance pour certaines tâches, mets-le sur "ondemand", ça bouffera moins d'énergie... C'est d'ailleurs le réglage par défaut dans ubuntu (et les autres)
Je trouve plutôt lourd d'avoir à modifier la fréquence du proc suivant les tâches. Personnellement je fais confiance à tlp.
https://01.org/linuxgraphics/downloads/2015/intelr-graphics-installer-linux-1.0.8
Tu peux tenter de l'installer. Si par un mauvais hasard tu te retrouves avec un écran noir au redémarrage, renomme le fichier /etc/X11/xorg.conf et redémarre.
Ça donne :
Ctrl+alt+F1 pour entrer dans la console.
Logue-toi (identifiant, mot de passe)
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old
Ensuite vire le driver.
Bonne chance !
Pour la fréquence cpu, au lieu de le remettre sur performance pour certaines tâches, mets-le sur "ondemand", ça bouffera moins d'énergie... C'est d'ailleurs le réglage par défaut dans ubuntu (et les autres)
Je trouve plutôt lourd d'avoir à modifier la fréquence du proc suivant les tâches. Personnellement je fais confiance à tlp.