Quelle différence entre les objectifs sony APS-C et Plein format ?
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Tom_38
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cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 8 juin 2015 à 09:55
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 8 juin 2015 à 09:55
A voir également:
- Objectif aps-c sur plein format sony
- Format epub - Guide
- Telecharger format factory - Télécharger - Conversion & Codecs
- Format apfs - Guide
- Sony one - Accueil - Streaming
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cecim
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2 juin 2015 à 17:07
2 juin 2015 à 17:07
Un 16mm sera toujours un 16mm, cependant, selon la taille du capteur placé derrière, l'angle de champ ne sera pas le même. Un capteur APS-C mesure environ 16x24mm soit une surface environ moitié d'un capteur PF 24x36mm. Si l'image projeté par un Objectif 16mm est toujours la même, celle du capteur plus petit a un angle de champ d'un objectif 24mm pour un capteur PF. Soit environ 1,5 fois plus quelque soit l'objectif. (voir dessin)
Les objectifs prévus pour un capteur APS-C ne peuvent pas s'adapter à un grand capteur, il y aurait par exemple un fort vignettage dans les coins. En revanche l'inverse est possible avec une bague d'adaptation (la baïonnette d'un PF est plus grande que celle d''un APS-C).
Les objectifs prévus pour un capteur APS-C ne peuvent pas s'adapter à un grand capteur, il y aurait par exemple un fort vignettage dans les coins. En revanche l'inverse est possible avec une bague d'adaptation (la baïonnette d'un PF est plus grande que celle d''un APS-C).
durock
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27 mai 2015 à 18:44
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5 juin 2015 à 00:56
et sur mes nikons nul besoin de bague d'adaptation .
5 juin 2015 à 11:50
Une astuce consiste à utiliser un Speed Booster : bague d'adaptation qui multiplie la focale par 0,7 et améliore la luminosité d'un diaphragme (un f2,8 devient un f2).
On se retrouve donc avec le même angle de champ que sur un PF, et on gagne en luminosité à peu de frais.
Il y a forcément perte de qualité à cause des lentilles supplémentaires mais c'est minimes avec un speed booster de bonne qualité. L'inconvénient du truc, c'est le prix (environ 400 à 500 € selon modèle) pour rentabiliser l'investissement il est préférable d'avoir une batterie d'objectif à adapter.
Modifié par photo le 5/06/2015 à 15:49
qualité image 4,etoiles et demi sur apsc et 4 etoiles sur full frame et donc ca se discute car defauts chromatic négligeable et donc le cadrage sur dx d'un objectif fx est meilleur en qualité image sur un dx et c'est presque pareil pour beaucoup d'objectif
d'ailleurs le 14mm samyang est presque parfait sur dx (21mm)alors que sur fx 14mm il faut redresser les perspectives .
et donc cet objectif là je ne l'utilise que sur dx et tous les autres sur mon fx
Modifié par cecim le 5/06/2015 à 17:11
Ce qui est imparable ce sont des mesures réelles(*), exemples :
- lorsqu'on mesure le "piqué" en MTF50, à moins de faire un faux, personne ne peut le contester.
- si un objectif à une ouverture f2,8 mais qu'il perd 30% de luminosité à la transmission, il ne donne pas le même résultat que celui qui n'en perd que 4%. etc...
Pour les boitiers, le site DXO donne des notes très basses aux Leica parce que ces APN sont entièrement manuels (les testeurs qui ne savent probablement pas s'en servir, estiment qu'ils doivent donc les sous-coter). C'est leur point de vue et pas le mien, ces APN restent les Rolls de la photographie quoiqu'ils en disent et nombre de photographes ou artistes ne s'y trompe pas.
(*) les résultats de ces mesures sont appréciés différemment selon l'utilisation du matériel, je me fiche d'avoir une Ferrari pour tirer une charrette de foin à travers champs, c'est pas fait pour.
Modifié par photo le 6/06/2015 à 00:35
on dirait que la note suis la note du boitier car d810 est au sommet pour son capteur et les objectifs sur d810 ont une note maxi aussi et donc je ne crois pas qu'il ne sachent se servir d'un leica mais plutôt que son capteur est mauvais face a la concurrence.ou les objectifs pas prévu pour un leica???