Quelle différence entre les objectifs sony APS-C et Plein format ?

Fermé
Tom_38 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - 27 mai 2015 à 18:18
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 8 juin 2015 à 09:55
Bonjour,

J'ai remarqué que Sony distingue ses objectifs entre aps-c et plein format. D'une part je ne vois pas quelle différence il peut y avoir au niveau de la conception de l'objectif, et dans ce cas un objectif 24mm sony type aps-c reste t'il quand même un 24mm ? Ou c'est en réalité un 16mm plein format ? La focale indiquée sur un objectif type aps-c correspond elle donc réellement à la valeur focale en plein format comme chez les autres fabricants d'optiques ?

Impossible de trouver une réponse claire, j'ai même essayé le service client/technique de chez Sony mais personne n'a été capable de me répondre...

A voir également:

2 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 juin 2015 à 17:07
Un 16mm sera toujours un 16mm, cependant, selon la taille du capteur placé derrière, l'angle de champ ne sera pas le même. Un capteur APS-C mesure environ 16x24mm soit une surface environ moitié d'un capteur PF 24x36mm. Si l'image projeté par un Objectif 16mm est toujours la même, celle du capteur plus petit a un angle de champ d'un objectif 24mm pour un capteur PF. Soit environ 1,5 fois plus quelque soit l'objectif. (voir dessin)



Les objectifs prévus pour un capteur APS-C ne peuvent pas s'adapter à un grand capteur, il y aurait par exemple un fort vignettage dans les coins. En revanche l'inverse est possible avec une bague d'adaptation (la baïonnette d'un PF est plus grande que celle d''un APS-C).
1
un objectif plein format ira tres bien sur un reflex aps-c avec un meilleur rendement car on élimine les bords et coin de l'objectifs
et sur mes nikons nul besoin de bague d'adaptation .
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
5 juin 2015 à 11:50
C'est exactement ce que j'espérais en montant des objectifs dédiés PF sur des boitiers à capteur plus petit. Malheureusement, la taille des photosites exige des corrections (chromatiques, distorsion et autres) beaucoup plus fines. On a donc des images de qualité moindre. En réalité, seul le vignettage est amélioré par rapport au PF.

Une astuce consiste à utiliser un Speed Booster : bague d'adaptation qui multiplie la focale par 0,7 et améliore la luminosité d'un diaphragme (un f2,8 devient un f2).
On se retrouve donc avec le même angle de champ que sur un PF, et on gagne en luminosité à peu de frais.
Il y a forcément perte de qualité à cause des lentilles supplémentaires mais c'est minimes avec un speed booster de bonne qualité. L'inconvénient du truc, c'est le prix (environ 400 à 500 € selon modèle) pour rentabiliser l'investissement il est préférable d'avoir une batterie d'objectif à adapter.
0
pourtant je prends un exemple dans photozone le sigma 150 mm macro
qualité image 4,etoiles et demi sur apsc et 4 etoiles sur full frame et donc ca se discute car defauts chromatic négligeable et donc le cadrage sur dx d'un objectif fx est meilleur en qualité image sur un dx et c'est presque pareil pour beaucoup d'objectif
d'ailleurs le 14mm samyang est presque parfait sur dx (21mm)alors que sur fx 14mm il faut redresser les perspectives .
et donc cet objectif là je ne l'utilise que sur dx et tous les autres sur mon fx
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 5/06/2015 à 17:11
Les notations sous quelque forme que ce soit n'ont aucune valeur. Elle peuvent refléter tout aussi bien l'humeur du jour du "testeur" que sa conception de la photographie. (on peut comparer ça aux notes des enseignants...).

Ce qui est imparable ce sont des mesures réelles(*), exemples :
- lorsqu'on mesure le "piqué" en MTF50, à moins de faire un faux, personne ne peut le contester.
- si un objectif à une ouverture f2,8 mais qu'il perd 30% de luminosité à la transmission, il ne donne pas le même résultat que celui qui n'en perd que 4%. etc...

Pour les boitiers, le site DXO donne des notes très basses aux Leica parce que ces APN sont entièrement manuels (les testeurs qui ne savent probablement pas s'en servir, estiment qu'ils doivent donc les sous-coter). C'est leur point de vue et pas le mien, ces APN restent les Rolls de la photographie quoiqu'ils en disent et nombre de photographes ou artistes ne s'y trompe pas.


(*) les résultats de ces mesures sont appréciés différemment selon l'utilisation du matériel, je me fiche d'avoir une Ferrari pour tirer une charrette de foin à travers champs, c'est pas fait pour.
0
pour note dxo j'ai constaté que le même objectif aura une note basse sur un reflex canon mark2 de 10 points inferieure que sur nikon d 610 et donc je pense que le capteur joue un rôle dans cette note et sur d810 ca frise des notes au sommet
on dirait que la note suis la note du boitier car d810 est au sommet pour son capteur et les objectifs sur d810 ont une note maxi aussi et donc je ne crois pas qu'il ne sachent se servir d'un leica mais plutôt que son capteur est mauvais face a la concurrence.ou les objectifs pas prévu pour un leica???
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
27 mai 2015 à 18:44
0