Etirer plusieurs objets sans sélectionner chaque poignée

Jerichojojo Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Yoda -
Bonjour,

Je viens vers vous pour un souci sur Autocad.

J'ai un bardage à dessiner (relativement grand, aux environs des 300 lames), et plusieurs longueurs (300 de 2000mm, 300 de 500mm et 300 de 300mm).

Ma question est simple. A partir de mes 300 lames de 300mm de longueur, comment puis-je étirer le tout à 500mm de longueur sans sélectionner manuellement les 300 poignées du milieu ?

Car actuellement je procède de cette manière ; Sélection des 300 lames (en une fois) puis sélection des poignées centrales droites (ou gauches) une à une pour étirer.

Merci pour votre aide

1 réponse

Jerichojojo Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Je me permet de répondre puisque j'ai partiellement trouvé la solution.

J'arrive à étirer plusieurs éléments d'un coup en les décomposant avant.

Une fois décomposés je sélectionne (dans le cas d'un rectangle) l'arête haute, basse et droite uniquement (ou gauche), puis j'utilise la fonction étirer (ou étirer poignées) et je spécifie la longueur supplémentaire que je veux avoir.

Le problème subsiste pour des éléments fermés, or je travaille en profils fermés, la solution que je recherche n'est toujours pas trouvée.
1
Yoda

Bonjour,

Si tes lames de bardage sont représentées par des blocs, le problème est simple à résoudre.
Tu peux modifier séparément les échelles en X,Y et Z.

Le principe: tu sélectionnes les lames à "étirer", dans la fenêtre Propriétés tu modifie la valeur de l'échelle en X ( ou Y suivant comment le bloc est conçu).

Le plus astucieux serait de créer un bloc unitaire:
Par exemple dessiner un carré de 1 unité sur 1 unité en mode ortho, transformer ce carré en bloc (attention au choix du point d'insertion).
Ensuite à l'insertion, tu lui indiques la déformation en X et Y (échelles en X et Y)
par exemple 10 en X et 5000 en Y pour un rectangle de 10 sur 5000.
Après coup, tu peux modifier ces valeurs avec la fenêtre Propriétés.

Cordialement.
0
Jerichojojo Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > Yoda

J'ai bidouillé et trouvé comment faire.

Seulement le problème c'est qu'à présent toutes mes lames ne sont qu'un seul bloc.

L'optimal ce serait que chaque "objet" (rectangle) redevienne un simple rectangle.

L'objectif étant, pour des formes plus complexe de pouvoir n'en extraire qu'une du bloc dont l'échelle a été changé (n'en garder que une pour créer un programme machine par exemple).

Enfin, y-a-t-il une solution afin d'inclure un bloc par dimension et non par échelle ?
Car j'attaque très bientôt un autre bardage et les échelles pourraient bien avoir des chiffres à virgule (à l'infini), et je suis tatillon sur la précision de mes plans ^^.
0
Yoda > Jerichojojo Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et c'est quoi ton bidouillage exactement?

Note bien qu'une échelle n'est pas obligatoirement un nombre entier, ça peux aussi être un nombre décimal comme 330,25 par exemple.
D'où l'intérêt de créer un bloc "unitaire" très facile à déformer de la longueur voulue.
0
Jerichojojo Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > Yoda

Le bidouillage c'est ce que tu m'as expliqué (au départ je comprenais mal ce que tu me disais, donc j'ai essaye puis trouvé).

Je vais essayer une cote plutôt qu'une échelle. Le problème reste tout de même le fait que les éléments soient groupés lors de l'insertion.
0
Yoda > Jerichojojo Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comment ça se fait que les blocs sont groupés?

Voila comment je vois la chose.
En supposant que j'ai une surface à barder, j'insère un bloc (une lame), je modifie l'échelle en X (la longueur), puis je copie ce bloc à intervalle régulier sur toute la largeur du panneau.
J'aurais donc une surface remplie de blocs indépendants. Si je veux modifier la longueur, je sélectionne les blocs et je modifie l'échelle en X pour ajuster à la bonne valeur.
N'ayant pas le dessin sous les yeux, peut-être que je fais fausse route.
0